Le PAM appelle à la solidarité mondiale avec les réfugiés de Ras Jedir (Tunisie)



Mme Josette Sheeran, directrice exécutive du PAM (Programme alimentaire mondial), s'est rendue, mardi, dans la zone frontalière de Ras Jedir pour s'enquérir des conditions des réfugiés qui affluent par milliers du territoire libyen.

La responsable onusienne a indiqué, dans une déclaration à la correspondante de l'agence TAP, que le PAM appelle à la mobilisation mondiale pour faire face à cette situation, rappelant que ce programme onusien apporte son aide à la Tunisie, à la Libye, ainsi qu'à l'Egypte, avec l'appui de la société civile pour secourir les réfugiés.


Elle a exprimé sa considération au peuple tunisien pour sa générosité et son aide humanitaire aux Le PAM appelle à la solidarité mondiale avec les réfugiés de Ras Jedir (Tunisie)personnes affluant de Libye, notamment, à travers ce poste frontière.

Mme Sheeran a, également, exprimé son inquiétude vis-à-vis des actes de violence que connaît la ville de Zaouia en Libye, dénonçant l'utilisation de l'alimentation comme arme de pression et l'interdiction aux organisations internationales d'accéder au territoire libyen pour secourir des civils.

A noter qu'un avion chargé d'aides du PAM a atterri à l'Aéroport international de Djerba-Zarzis. Ces aides englobant 80 tonnes de denrées alimentaires ont été acheminées vers les centres d'accueil des réfugiés à Ras Jedir.

D'autres aides (couvertures et médicaments) provenant de plusieurs pays et organisations internationales sont, également, parvenues à Ras Jedir.

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a procédé, mardi, à l'installation de 500 tentes pouvant accueillir au total 5 mille personnes. Un millier de tentes supplémentaires sont prévues, mercredi, portant ainsi la capacité totale à environ 10 mille personnes.

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 33246

Carthaginois  (Canada)  |Mercredi 02 Mars 2011 à 18h 27m |           
Na9ess ken hada , 7adrou rwa7kom lel coléra wel amrad ya twenssa.

Carthaginois  (Canada)  |Mercredi 02 Mars 2011 à 18h 24m |           
Il n'y a pas que la tunisie qui a des frontières avec la libye, les frontières algériennes sont plus longues . l'algérie peut prendre en charge plus de nombre que nous et elle a plus de moyens pourquoi c'est nous qui les prennent alors que les algériens ferment leurs frontières pour ne pas les prendre, mais bon dieu!!ça nous suffit nos problèmes!!!il ne manque que ça.

Houaijia  (France)  |Mercredi 02 Mars 2011 à 16h 35m |           
On devrait leur rendre la monnaie a l europe il ne pense qua leur interet a part les libyens et egytiens renvoyer leur le reste chine viet noir

Houaijia  (France)  |Mercredi 02 Mars 2011 à 16h 35m |           
On devrait leur rendre la monnaie a l europe il ne pense qua leur interet a part les libyens et egytiens renvoyer leur le reste chine viet noir

TOUNSIA  (Tunisia)  |Mercredi 02 Mars 2011 à 10h 33m |           
Trés bien dit la5dher

La5dher  (Germany)  |Mercredi 02 Mars 2011 à 10h 08m |           
Plus de 30.000 personnes sont arrivées en tunisie en a peine une semaine, et les tunisiens se sont mobilisés pour les aider et les acceuillir dignement.
quand je fais la comparaison avec la panique generale qu'a suscité l'arrivée de quelques 5000 clandestins a lampedusa dans toute l'europe, et l'attitude honteuse des medias et de la classe politique européene, je me sens plus que fier d'etre tunisien.
certes, on fait partie du tiers-monde, on n'est ni riches ni developpés, mais on a su garder notre humanité.