Tunisie: Le président de la République par intérim nomme M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre



M. Foued Mebazaa, président de la République par intérim, s'est adressé, dimanche soir, par une allocution au peuple tunisien, dans laquelle il a annoncé sa décision de nommer M. Béji Caïd Essebsi, au poste de Premier ministre, suite à la démission de M. Mohamed Ghannouchi.
Il a déclaré avoir été surpris par la démission de M. Ghannouchi, démission qu'il a acceptée devant son insistance et sa détermination à le faire.

Le président de la République par intérim a exprimé ses remerciements à M. Ghannouchi pour tous les efforts déployés et pour son dévouement au service de la Tunisie en cette conjoncture délicate que traverse le pays.Tunisie: Le président de la République par intérim nomme M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre


Compte tenu de son attachement aux intérêts de la Tunisie et en vue de garantir la continuité de l'Etat, toutes institutions confondues, il a ajouté avoir demandé à M. Béji Caïd Essebsi le poste de Premier ministre, responsabilité qu'il a acceptée, mettant en valeur le patriotisme et la fidélité à la patrie qui distinguent le nouveau Premier ministre.

M. Foued Mebazaa a, d'autre part, annoncé qu'il s'adressera dans quelques jours au peuple tunisien pour lui présenter la feuille de route de l'étape à venir, à la lumière des propositions devant être avancées par la comité supérieur de réalisation des objectifs de la révolution et de réforme politique.

Il a, en conclusion, fait part de ses remerciements et de sa considération à tous ceux qui ont déployé des efforts pour que la Tunisie demeure toujours digne, exhortant toutes les parties à faire preuve de calme et d'objectivité, et d'oeuvrer à sortir le pays du chaos.





Commentaires


42 de 42 commentaires pour l'article 33214

   (Tunisia)  |Lundi 28 Février 2011 à 17h 19m |           
Maintenant se manifeste quotidiennement ce génie de jrad pour contester les choix et les options du gouvernement intérimaire , où est il , à l'époque du président déchu quand les droits les plus élémentaires des travailleurs sont bafoués , où est il quand les sociétés ont été offertes aux clans ben ali et trabelsi , dans le cadre de la politique d'assainissement et de la privatisation ? le rôle de l'ugtt n'est il pas la protection des droits
et les aspirations des travailleurs ? . le masque de trahison et de cynisme est tombé , n'est ce pas mr jrad ?

DHAHRI  (France)  |Lundi 28 Février 2011 à 16h 22m |           
Gannouchi a parlé dans son allocution de quelques services de l'etat qui n'ont pas été à ce stade désactivés, de personnes qui agissent dans l'ombre probablement pour le compte de l'ancien régime, sans préciser lesquels ni au membre du gouvernement provisoire ni au peuple.

il pourrait s'agir éventuellement de personnes liées à l'ancien régime ou même quelque peu éloignées, craignant l'ouverture de quelques dossiers auxquels ils seraient mêlés.

l'ex premier ministre tunisien s'est contenté de quelques allusions et a même fait part de certaines menaces reçues avant et après le 14 janvier, date du départ de l'ancien président déchu.
donc ne vous trompez pas de cible


APPEL A L'AIDE  (Tunisia)  |Lundi 28 Février 2011 à 16h 04m |           
Quand mr ghannouchi a dit que la majorité qui est au silence est résté silencieuse , j'ai commencé a pleurer par ce que c'est vrai , nous étions a l'appel de cet homme grand homme quand il a dit travaillez faites pour la tunisie " chamrou 3la dhra3koum" . j'ai pleuré par ce que j'ai vu qu'a priorie c'est ceux qui n'ont rien fait que crier et semer la pagaille qui ont fait appliqué ce qu'ils veulent.
j'ai pleuré quand j'ai compris qu'a priorie il faut maintenant faire des manifestations , crier et laisser son boulot et études pour se faire entendre et s'imposer.
en fin quand j'ai arrêté de pleurer ,je me suis dit ce grand homme refusais le principe de ne pas être productif y compris dans les decisions du pays, je n'ai pas arrêté de penser pour trouver un moyen qui nous permet d'être productif et nous exprimer en même temps .
un grand compromis:
1- nous réunir et exprimer ( en plus de travailler) et continuer de bosser.
2 - nous réunir sans réellement creer un groupement pour que les intruts ne peuvent pas profiter
3 - exprimer notre colère en vers ces gens qui sont en colère sans faire vraiment une action de colère.
j'ai pensé a un rassemblement facebook mais nnoonnn!
puis aux bandes rouges, en suite a un rassemblement de signatures... et j'arrive pas a trouver la bonne solution. étant donné que a ce que je crois les gens qui partagent mon opinion ou meme une partie, qui veulent dire que ceux là ne nous représentent pas n'appartiennent vraiment pas a un organisme et ne savent vraiment pas comment reunir une foule ou organiser ce genre d'evenements.
il faut chercher un moyen ne serait ce que pour demontrer que c'est une minorités et nous sommes la majorité, que nous sommes des tunisiens fière de l'être qui ont fait le choix de travailler pour leur pays et non sortir pour la rue et qui maintenant continueront a travailler et donneront l'exemple en la manière d'expression quand ils ont choisit de dire non et de s'exprimer.
qq1 peut il nous aider a trouver un moyen qui peut assurer ce dilemme. en mon entourage très proche nous sommes nombreux qui cherchons une solution je voulais partager cette requette avec d'autres personnes qui pourraient avoir la bonne solution.


je veux me revolter m'exprimer je ne suis pas de votre avis messieurs dames a la kasbah et les autres saccageurs de la capital mais je ne peux pas ne pas faire mon devoir et bosser pour ce pays ( de la ou je ss chaque jours nous exportons 200000 eur par jour et faisons nourir 1500 bouches) comment continuer a faire ca et m'exprimer aussi intensivement que ceux qui ne foutent rien aidez moi aidez moi

Memoire  (United States)  |Lundi 28 Février 2011 à 15h 16m |           
Arrêtez de taper sur ennahda
rien ne prouve qu'elle est ou était impliquée dans des problèmes et ce depuis les années 80

pareil pour les gauchistes

par contre, le rcd oui: morts, tortures, exil, vols




Question  (United States)  |Lundi 28 Février 2011 à 15h 09m |           
Pourquoi l'ugtt veut être consulté pour la constitution d'un gouvernement ??? !!!

c'est une organisation syndicale à ce que je sache !

son rôle viendra quand l'économie repartira pour défendre les droits des travailleurs ou pour préparer ce retour à l'emploi !

mais je ne comprends pas forcément tout

Tunisien  (United States)  |Lundi 28 Février 2011 à 15h 06m |           
Le tunisien ne baisse jamais les bras, il est intelligent et ne se fait pas avoir par les anarchistes qui commencent a rendre l'âme et savent que, désormais; ils n'ont plus de place dans la tunisie nouvelle !
au travail

Je rigole  (United States)  |Lundi 28 Février 2011 à 14h 57m |           
Yè mbazza3 n7ebbou trajj3elna bourguiba
elli ta3rfou khir elli ma ta3rfouche ! lol

non, pkoi pas "caid essebsi" s'il fait un gouv d'union nat .

juste un truc, caid on connait, mais essebsi c'est quoi ?

bye
bermila béji

SidibouzidK  (Tunisia)  |Lundi 28 Février 2011 à 14h 55m |           
Nous les habitants de sidi bouzid, on a fait cette revolution pour notre dignité;en ce moment elle est en train d'étre volé par ces manifestants et ces manipulateurs et casseurs,svp tous les tunisiens au travail sauvez notre dignité , sauver les emplois et créer d'autres ,merci pour bouazizi

Bourguiba  (Tunisia)  |Lundi 28 Février 2011 à 14h 53m |           
Jrad doit donner des comptes pour les terrains en cadeau kil a reçu de ben ali contre son soutien pour lui

Bourguiba  (Tunisia)  |Lundi 28 Février 2011 à 14h 51m |           
Le pays est en train de couler ,y’en a marre des manifs,tous les investisseurs quittent notre pays,c’est ce que vous voulez,vous voulez prouvez qu’on était mieux avec ben ali,on ne vous laissera pas faire,c’est notre revolution et non celle des milices de ben ali

Mr le president  (United States)  |Lundi 28 Février 2011 à 14h 50m |           
Brabbi ya si mbazza3 faite appliquer la loi martiale sur les casseurs et les rcdistes derrière eux khallina nertehou minhom

SibouzidK  (Tunisia)  |Lundi 28 Février 2011 à 14h 48m |           
Nous les habitants de sidi bouzid, on a fait cette revolution pour notre dignité;en ce moment elle est en train d'étre volé par ces manifestants et ces manipulateurs et casseurs,svp tous les tunisiens au travail sauvez notre dignité , sauver les emplois et créer d'autres ,merci pour bouazizi

Tunisien  (Belgium)  |Lundi 28 Février 2011 à 14h 29m |           
Lkolha wallet tefhem fil politique kima gbal lkolha tefhem fil koura au moin fil koura itkalmou mouch mochkel ama brass omkom rahou lebled bech ti5rbouha ken intouma . ness metit bech tbaddel hannidam ou memba3ed wallet ennes lkol tefhem fissyesa wennes el kol twarri fi wejjahha fittalefza ti 7atta melli kenou gbal kawweda lennidam wallew tawwa ya3mlou fil moudahrat meskina tounes wallah meskina

MIMI  (Tunisia)  |Lundi 28 Février 2011 à 14h 08m |           
Je suis pour capturation de r. gannouchi, kilani, jrad, ben brik, hamma hammemi, belaid, ainsu que de tous les leaders du front de 14 janvier et leurs traductions devant la justice militaire pour incitation à la haine, et incitation pour destruction des biens publics

   (Tunisia)  |Lundi 28 Février 2011 à 12h 22m |           
Les contre révolutionnaires et les partisans de l'ancien régime savourent leur joie car leur plan marque des points et avance selon la stratégie qu'ils ont tracée . les ennemis de la révolution ont trouvé un soutien inespéré de la part d'opposants qu'on croyaient , après l'oppression subit , qu'ils sont des personnalités sages , patriotes et utiles au pays , ces anciens opprimés et exilés déçoivent vraiment .

Momo  (Tunisia)  |Lundi 28 Février 2011 à 12h 17m |           
On ne peut protéger notre révolution qu'en mettant à l'écart ces partis politiques aux minorités de sympatisants qui veulent mettre le baton dans la roue pendant cette période de transition ! il ne veulent pas que la tunisie avance ! ils étaient au confort à l'étranger pour venir envenimer l'ambiance et semer le doute et l'inconfiance entre les différentes classes sociales ... que ces partis se taisent ! personne ne leur a donné de
procuration au nom du peuple !!! qu'ils nous laissent avancer pour préparer les élections ! personne ne leur plait ! ils veulent sauter au pouvoir dès maintenant !
appel aux citoyens "muets" : exprimez-vous ! c'est votre devoir envers votre pays !
pauvre tunisie ! toujours guettée par les profiteurs et les voleurs !!! on vit avec la "baraka d' allah" !!! craignez dieu si vous êtes de vrais musulmans ! aidez votre pays si vous êtes "n'importe quoi " ...
allez tout le monde au travail, et on n'a pas besoin de l'approbation de quiconque dans la nomination de x ou de y ! ce x ou ce y est mille fois mieux que lui ! et par quel droit prend-on son avis ! les avis seront pendant les élèctions libres et transparentes et pas maintenant !
allez-vous-en !

Sami  (Tunisia)  |Lundi 28 Février 2011 à 11h 11m |           
Mohamed ghannouchi 69 ans

protestations
==) beji kaid sebsi 84 ans = 69 15

protestations
==) ??? 99 ans = 84 15

عيب عليك يا مبزع تجيبلنا في وزير أول من دار العجز

Sami  (Tunisia)  |Lundi 28 Février 2011 à 11h 00m |           
Ce beji kaid sebsi au lieu d'etre jugé pour les horreurs qu'il a commises selon plusieurs témoignages de prisonniers de l'époque où il était à la tete du ministère de l'intérieur, on lui offre le poste de premier ministre sur un plateau.

إذا لم تستحي فافعل ما شئت

Sinut  (Tunisia)  |Lundi 28 Février 2011 à 10h 37m |           
الشعب الصامت@
يا راشد الغنوشي لماذا لا تقولها صراحة انك تريد حكومه إسلاميه؟

Khaled (Alger)  (Kuwait)  |Lundi 28 Février 2011 à 09h 39m |           
@radical & nessrine

svp c'est un espace de dialogue et non d'insulte.

plus de sagesse et maturité svp.

@nessrine qq soit l'idée il faut toujours s'attaquer à l'idée et non la personne.

MAMLOUK  (Tunisia)  |Lundi 28 Février 2011 à 09h 36m |           
C'est trés grave que fait l'ugtt en ce moment: elle n'a pas de position propre, elle n'a pas de valeurs: sa position et ses valeurs changes avec le changement des contestations des minorités ou pas. ceci, afin de cacher la corruption de ses diregeants qui ont bénificiés illégalement de richesses pendant l'ancien régime. en faisant ça, l'ugtt va semer la pagaille dans la tunisie. il faut en urgence élir des nouveaux dirigeants pour l'ugtt

Khaled (Alger)  (Kuwait)  |Lundi 28 Février 2011 à 09h 34m |           
Le plus grave c'est que les gens qui réclament des choses ne savent pas exactement qu'est ce qu'ils veulent, aucun but, aucune stratégie, ils vivent le jour au jour et suivent ce que disent les autres sans même comprendre ça sert à quoi, ça va apporter quoi ....

ces mêmes personnes sur qq jours ils demandent parfois la contradiction d'eux même !!

ça risque de virer vers l'impasse si le gouvernement ne commence pas à durcir le ton et appliquer les lois de l'état d'urgence.

un grand merci pour ghannouchi, qui je rappelle jusqu'à présent, aucun des soi-disant intègres qui le classe comme mafieux n'a pu apporter la moindre preuve, même pas une preuve ....

j'aime bien les gens qui disent je ne veux pas de ghannouchi car il me rappelle l'ancien régime !!! le jour ou votre patron vous vire parce que vous lui rappeler qq qu'il n'aime pas, ne venez pas vous plaindre, vous avez choisi cette voie de jugement, jugement par le sentiment et non les par faits, il faut l'accepter quand ça vous arrive.

Ysf S.B  (Senegal)  |Lundi 28 Février 2011 à 09h 25m |           
Aujourd'hui les têtes de l'ugtt ne répresentent plus le vrai ugtt. l'ugtt par sa base et non son sommet a ennormement aidé le peuple tunisien à dégager ben ali et sa famille du pouvoir.

avant le 14 janvier on a jamais vu les abslam jrad, briki et le reste du bureau exécutif de l'ugtt. c'est après le 14 janvier qu'il ont réagit avec les demandes d'augmentation de salaire etc.

le sommet de l'ugtt a encore une fois défendu ghannouchi bec et ongles jusqu'au 25 février contre toutes les attentes et demandes du peuple.

l'ugtt doit doit réaménager sa maison avant tout. son congrès devient très urgent et doit appliquer l'article n 10. on veut plus voir ses têtes. ils ne font que mettre le trouble.

Nesrine  (United Arab Emirates)  |Lundi 28 Février 2011 à 09h 24m |           
@ radical,

et toi, tu es d'une délicatesse.
je suis aux eau, mais comme mon pays s'est libéré, je reviens, dommage pour toi, car nous sommes nombreux à étre heureux de pouvoir enfin retourner dans notre chére tunisie.

Radical  (Tunisia)  |Lundi 28 Février 2011 à 09h 12m |           
@nesrine,
tu es impoli
tu dois faire partie des fouteurs de troubles des groupuscules terroriste du front de 14 janvier, ou bien une itégriste du clan de kilani - rached gannouchi
nous, le peuple , nous ne voulons pas de toi
c'est bien que tu es aux eau, une ripoux de moins
vive la tunisie
a bas les anarchistes

Nesrine  (United Arab Emirates)  |Lundi 28 Février 2011 à 08h 32m |           
@ radical
tu as oublié la premiére action indispensable :
te faire enfermer dans un asile psychatrique.

Radical  (Tunisia)  |Lundi 28 Février 2011 à 07h 32m |           
Ls premiéres actions de ce nouveau ouvernement doivent etre:
1- capturer, et juger pour haute trahison et tentative de coup d'état, les sieurs: a. kilani, jrad, r. gannouchi, rahmouni, a.briki, h. hammemi
2- interdire les gréves et les sit in
3- canaliser les manifestations en exigeant l'appication de la loi, soit l'approbation préalable du ministére
4- appliquer à la lettre les lois d'urgence, incluant les tirs à balles réelles sur les fouteurs de troubles

aprés ces 4 décsions intiales, nous pouvons discuter politique

TEMSSAH  (Canada)  |Lundi 28 Février 2011 à 02h 02m |           
Je veux juste vous dire qu'il a travaillé avec zaba et durant sa vie de ministre, il n'a rien fait de spéciale. nous avons été bombardé de tous les bords, et il a agit comme un guignol. juste des dépenses dans les voyages et une condamnation de l’onu sans résultat réel sur les pays ni sur les gens qui ont perdu des vies et leur biens.
finalement, je voudrai vous dire qu'il possède un bureau d'avocat, et ses clients sont les compagnies les plus connues en tunisie.....alors comment voulez vous voir la vérité de ces dirigeants d'entreprise avec un premier ministre ayant comme client les pilleurs du pays.

Sagesse!  (United States)  |Lundi 28 Février 2011 à 01h 29m |           
Est ce que il existe une coincidence ou par hazard que les emeutes commencent les vendredis apres la priere???

je me demande.je me demande!!!

est ce que ces gens vont a la mosque pour prier ou pour recevoir des sermons ou des ordres pour mettre de la a un peuple qui vient de se liberer et qui cherche a vivre en paix et dans la dignite dans une nouvelle tunisie?

je me demande.je me demande!!!


nous ne sommes pas des cons ou des abrutis!

la tunisie n'est pas l'afghanistan ou le pakistan ou l'iran ou somalie ou l'irak ou gaza!

nous les tunisiens, en majorite, sommes sophistiques et educe surtout nos meres, femmes et soeures pour se faire manipuler par des opportunistes!

certains groupes minoritaires de ressentis sociaux essayent de mettre la pagaille et de provoquer les nouvelles forces de l'ordre qui se comportent d'une maniere professionelle et respectueuse depuis la fuite du kleptocrate et du dictateur.

est ce que aussi un accident qu'il y a de la dans ces pays ou la religion domine les institutions civiles et publiques?

je me demande.je me demande!!!


j'espere qu'on ne commet pas l'erreur de l'algerie d'avoir permie a un groupe fanatique religieux de demagogues et de ressentis socieux de participer a des elections!!!

nous connaissons bien le solde et les tragedies de cette erreur sur le plan humain, social et economique!!!

_

برلمانى  (Canada)  |Lundi 28 Février 2011 à 01h 24m |           
نظام برلمانى

النظام البرلمانى هو نظام حكم يتولى الحكم فيه وزارة ويكون رئيس الوزارة مع وزارته متضامنين فى المسئولية قدام البرلمان وقدام الشعب . ويشكل الحكومة اكبر حزب أخد عدد مقاعد فى البرلمان ،ولو لايوجد اي حزب أخد الاغلبية المطلقة ففي هذه الحالة تتشكل حكومة ائتلافية بتتكون من الاحزاب اللى أخدت مجالس فى البرلمان وكل حزب يأخد عدد وزارات يتناسب مع عدد المجالس التي أخدها فى الانتخابات البرلمانية . معظم الدول التي نظام حكمها ملكي نظامها برلماني . ويكون منصب رئيس
الدولة في النظام البرلماني منصب شرفي.

تشكيل الحكومة

في النظام البرلماني تتشكل الحكومة من الحزب الذى يأخد اعلى من 50% من عدد النواب فى البرلمان وفى حالة ان لم يوجد حزب تعدى 50 % تتشكل حكومة ائتلافية من الاحزاب التى لها مقاعد فى البرلمان و كل حزب يشارك بعدد اعضاء يتناسب مع عدد المقاعد التى له فى البرلمان .

سمات النظام البرلماني

الرئيس او الملك فيه يكون منصب شرفي و انه رمز للدولة و حامي للدستور ، ولا توجد مسئولية سياسية على الرئيس يكون الحاكم الفعلي هو رئيس الوزارء ويكون مسؤول اساسي سياسيا على سياسات الحكومة و ادائها قدام الناس ، ويكون كل الوزراء مسئولين تضامنيا فى نفس الحكومة فى حالة فشل سياسات الحكومة واستقالة رئيس الحكومة معناها
استقالة كل الوزراء التى في الحكومة .

الحكومة الإئتلافية

الحكومة الإئتلافية أو الوزارة الإئتلافية هي وزارة في حكومة برلمانية تشترك فيها عدة أحزاب. السبب الشائع لهذا الإجراء هو أن أي من الأحزاب لم يحصل على أغلبية الأصوات في البرلمان. كما إنها تشكل في أوقات الأزمات كحالات الحرب أو الأزمات السياسية أو الاقتصادية الكبرى قد تقوم الأحزاب بتشكيل حكومة وحدة وطنية أو حكومة تحالف كبير.

TEMSSAH  (Canada)  |Lundi 28 Février 2011 à 01h 01m |           
Dommages de lire des commentaires des frères tunisiens ne connaissant rien sur l'histoire de béji caïd sebssi.....on vient d'enlever une tête d'oignon pour le remplacer par une tête d'ail.
dommage également à ce président provisoire d'omettre les demandes du peuple. les tunisiens unanimement disent qu'ils veulent voir un nouveau système et un de nouveaux visages. il y a des hommes instruits en tunisie pour faire sortir ce pays de cette impasse. alors espérant que cette nomination est un mort-née.


Leyla  (France)  |Lundi 28 Février 2011 à 00h 38m |           
Je suis d'accord avec hannibal, les tunisiens ne doivent pas se laisser impressionner par ces casseurs et ceux qui cherchent à semer le trouble dans le pays. par ailleurs, la police est trop gentil avec eux, elle devrait les mater un peu plus, on a rien à perdre avec ce genre de parasites. pour l'instant, c'est la sécurite qui compte avant tout.

Nazih  (Tunisia)  |Lundi 28 Février 2011 à 00h 05m |           
La nomination de béji kaied essebsi, est une grande chance pour la tunisie. car ce monsieur est un grand politicien, un monsieur très propre, un grand calibre. b.k.essebsi a prédit tout, tout, tout concernant ce qui va se passer en tunisie (voir entretien avec nessma tv du 17/01/2011) depuis le déclanchement de la révolution à ce jour, et ce, grâce à sa bonne vision et de son expérience (c'est un élève assidu de bourguiba en matière de
politique) et la tunisie a besoin aujourd'hui d'un véritable politicien et non un grand économiste. soyons raisonnable, et donner la possibilité a ce monsieur et je suis sûr que vous n'allez pas le regretter.

الشعب الصامت  (Tunisia)  |Dimanche 27 Février 2011 à 23h 39m |           
يا سيدي الرئيس. ....الشعب الصامت 10ملايين يريد ...الامن الخبز الدراسة الصحة العمل والشعب يريد طرد الغنوشي والمتطرفين من تونس ...وارجاع المرزوقي الى من موله وارسله ....ووضع الهمامي وابراهيم والجربي في الاقامة الجبرية ...وحل الاتحاد ومصادرة املاكه ..ويريد تنظيف سلك الامن وارجاعه الى عمله ..وتجهيز الجيش وجعله ضمانا للامن والامان ويريد قطع دابر بن علي وعائلته واصهاره.. والشعب لا يهمه كيف سيتم ذلك لكن هذه مطالبه ويحب تلبيتها

UGTT OUSTE  (Tunisia)  |Dimanche 27 Février 2011 à 23h 28m |           
U.g.t.t. degage et tout de suite !!!

STOP  (Tunisia)  |Dimanche 27 Février 2011 à 22h 43m |           
Arrêtons les polémiques inutiles et retournons tous au boulot !

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Dimanche 27 Février 2011 à 22h 19m |           
Vu que les « traites » n’annoncent pas les couleurs et les slogans de la haine.
déjà, ils commencent à sortir de leurs périmètres et de leurs « trous » pour semer encore l’anarchie tant souhaitée et chère pour ces minables.

ce changement à la tête du gouvernement n’aura en aucun cas l’unanimité reconnue mais elle exaspère les intérêts et les intentions de ces …….

nous espérons que cette nomination ne soit pas un « mort-née » et qui ne débouche pas encore aux désordres.

en ce qui concerne si mohamed ghanouchi personne ne peut ignorer son courage d’avoir assumé un changement historique et formidable. que dieu soit avec lui et lui protège. encore un grand merci.

abou - hamidou

Tounsi31  (France)  |Dimanche 27 Février 2011 à 22h 19m |           
Aho preuve beli mazalet drabkia darbik fi tounes w hamed howa preuve.hamed c fini le temp de ben ali et de ses drabkia w kawada ili helko tounes.bara chouf kedma okra telga fiha kadrek kan mazal andek kdar fi tounes hora

Hannibal  (France)  |Dimanche 27 Février 2011 à 21h 44m |           
Maintenant il faut se remettre au travail dans l'intérêt de la nation.
monsieur le président , il faut faire preuve de charisme et restaurer la sécurité dans les plus brefs délais et mettre hors d'état de nuire tous ces caciques et leurs exécutants.
merci également de ne pas vous plier systématiquement aux injonctions de la rue et de certains syndicalistes véreux , il en va de l'intérêt du pays et des citoyens.l'intérêt suprême du pays prime et celui du plus grand nombre, pas d'interet particulier pas de corporatisme.le peuple sera derrière vous , si vous gardez cela à l'esprit

Hamed  (Tunisia)  |Dimanche 27 Février 2011 à 21h 41m |           
Merci au contestataires de la kasbah
vous ouvrez la route à un retour à la normale le retour de benali
vive benali il est en bonne santé ,il n'a jamais été malade vive benali et bon retour encore merci les contestataire

Salim  (Tunisia)  |Dimanche 27 Février 2011 à 21h 25m |           
Il est faux de dire que quelques poignées de voyous qui ont saccagé le centre ville ,ont obligé ghannouchi de partir c'est toute une organisation
qui se sert de ces mercenaires et les payent pour crier vive benali ,
réveiller vous ,la révolution est finie benali est bientot de retour.
son coma c'etait notre prochain coma

Tounsi  (Tunisia)  |Dimanche 27 Février 2011 à 21h 16m |           
Abdessalam jrad dégages, c'est toi la cause de notre malheur, laisses nous tranquille et occupes toi des terrains que l 'afh t'a donné à toi et à ta famille dont la liste est publiée sur l'internet, dégages et occupes toi de tes problèmes avec l'ugtt, dégages et inutile d'ajouter de l'huile sur le feu, tu es dévoilé, tu es le malheur de tous les tunisiens, tu es pire que l'ex déchu, dégages.