Tunisie: Vendredi, à l'Av. Bourguiba à Tunis: 21 policiers blessés et destruction de postes de police et de biens privés (ministère de l'Intérieur)



Les actes de violence, de vandalisme et de destruction survenus durant l'après-midi et la soirée du vendredi, à l'Avenue Habib Bourguiba à Tunis, ont fait 21 blessés parmi les agents de l'ordre, indique une source autorisée au ministère de l'Intérieur.

La même source a ajouté que ces actes ont provoqué l'incendie d'une partie de la Direction sectorielle de la police de secours juxtaposant le siège du ministère et le saccage du poste de la police de circulation de la Rue Ibn Khaldoun ainsi que du poste de police de la Rue de Yougoslavie.


Des groupes de protestataires ont, également, assailli le magasin "Monoprix", à la Rue Charles de Gaulle, et ont mis le feu dans une grande partie de l'établissement, d'autres ont attaqué et pillé le "Magasin Général" situé à l'Avenue de France.

Ils ont, par ailleurs, attaqué le siège de la Recette des Finances de la Rue Ghandi, pillé un local relevant de la société de télécommunications "Orange", situé à la Rue d'Espagne et saccagé plusieurs voitures particulières.

Tunisie: Vendredi, à l'Av. Bourguiba à Tunis: 21 policiers blessés et destruction de postes de police et de biens privés (ministère de l'Intérieur)


La même source a relevé que "la manifestation organisée, vendredi, devant le siège du ministère de l'Intérieur a été pacifique au début, avant de dégénérer en actes de violence, à partir de 16H30, lorsque des manifestants ont attaqué le siège du ministère, arraché les pavés des trottoirs qu'ils ont jeté sur le bâtiment, brisant les vitres.

Ils ont, ensuite, accédé au parking du ministère où ils ont incendié plusieurs voitures des agents de l'ordre, cinq véhicules des unités d'intervention ainsi que des voitures particulières appartenant aux fonctionnaires du ministère".


Le ministère de l'Intérieur appelle les parents à empêcher leurs enfants à participer aux actes de vandalisme


Le ministère de l'Intérieur appelle tous les parents d'élèves et d'étudiants à empêcher leurs enfants de participer à des actes de vandalisme et de troubles et à les amener à rejoindre leurs écoles, leurs universités et leurs foyers, afin de garantir leur sécurité et d'éviter leur utilisation comme bouclier humain par les instigateurs de ces actes.

Dans un communiqué rendu public samedi, le ministère appelle «les parents à assumer leur responsabilité nationale en cette conjoncture exceptionnelle et difficile et à ne pas impliquer leurs enfants dans les actes de troubles, en dépit de leurs bonnes intentions».

Cet appel intervient suite aux actes de vandalisme et de violence et aux incendies déclenchés, vendredi après-midi, après l'attaque par un grand nombre de jeunes (élèves et étudiants) du siège du ministère de l'Intérieur et des parkings avoisinants et le saccage de plusieurs bâtiments, établissements et biens publics et privés.

Commentaires


42 de 42 commentaires pour l'article 33175

El barrani  (France)  |Dimanche 27 Février 2011 à 01h 13m |           
Pas de panique c'est l'apprentissage de la démocratie qui se fait un peu difficile. il faut croire que nous sortons d'un long tunnel de dictature, de pensée unique. je suis confiant que demain sera meilleur. un peu de patience te de compréhension.

Tunisois  (United States)  |Dimanche 27 Février 2011 à 00h 58m |           
Est ce que il existe une coincidence ou par accident que les emeutes commencent les vendredis apres la priere???est ce que ces gens vont a la mosque pour prier et pour recevoir des sermons ou des ordres pour mettre de la a un peuple qui vient de se liberer et qui cherche a vivre en paix et dans la dignite dans une nouvelle tunisie.nous ne sommes pas des cons ou des abrutis.la tunisie n'est pas l'afghanistan ou le pakistan ou l'iran ou la
somalie ou l'irak ou gaza.certains groupes minoritaires de ressentis sociaux essayent de mettre la pagaille et de provoquer les nouvelles forces de l'ordre qui se comportent d'une maniere professionelle et respectueuse depuis la fuite du kleptocrate et du dictateur.est ce que aussi un accident qu'il y a de la dans ces pays ou la religion domine les institutions civiques?j'espere qu'on ne commet pas l'erreur de l'algerie d'avoir
permi a un groupe fanatique religieux de demagogues et de ressentis socieux a participer a des elections!!!nous connaissons bien le solde et les tragedies de cette erreure sur le point humain, social et economique!!!

ALPHAVILLE  (Switzerland)  |Dimanche 27 Février 2011 à 00h 28m |           
Wallahi on comprendt plus rien....mais ce qui est sure qu'une grande partie du peuple tunisien sont bourrés de liberté, tellement sakarnin mil horiya on voit à la télé maintenant des jeunes de 23 ans parlant de la politique et condamnne mr ghannouchi à la peine de mort...des casseurs dans la rue...la police blessée... magasins saccagés...j'aime bien savoir on va ou avec cette ( liberté ) ????????

l'histoir va nous répondre.....

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 22h 09m |           
C’est un acte de sabotage extrêmement grave contre notre chère patri.
ce groupuscule ne constitue en aucun cas la « voix » de la révolution.
malheureusement des questions se posent :
1.qui est la ou les têtes pensantes ?
2.qui les subventionne ?
3.qui les manipule ?
4.qui veille et assure la logistique ?
messieurs ghannouchi , rajhi,ammar , je vous prie d’engager vos responsabilité. la tunisie a anéanti son économie et ce n’est pas encore fini.
nous autres on ne peut qu’être très vigilants .notre pays a besoin de toutes les bonnes volontés.
que dieu soit avec notre chère tunisie.

CITOYEN  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 22h 04m |           
Vive la tunisie ; abat toutes les démagogie , abat toutes les dictatures des jeunes et des vieux .
viiiiiiiiiiiiiiiiiiive la tunisie libre , que dieu sauve notre pays.

Selmi  (Burkina Faso)  |Samedi 26 Février 2011 à 22h 00m |           
Mr @avocat svp de la raison tu dois revoir ta psition qui consiste à tuer des milliers. npn monsieur @avocat as tu peur de désigner ton nom ya si el mouhami

Nizzz  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 20h 55m |           
Looool maw t7ebo e3tisamet wetcha3lo lebled, ataw traw chmech ysir fi bledna avec ces protestations ataw traw... vous pouvez prendre comme exemple l'algerie

Sami  (France)  |Samedi 26 Février 2011 à 20h 39m |           
Honte a vous les casseur la veriter je n aime pas les casseur qui detruise notre pays je les detesste je crois vraiment que les pays arabe leur faut des dictateur comme ben ali ou sadam nous les arabe en grande partie n aime pas la liberter ?il ya d' autre moyen de manifester son avoir besoin de tous casser bonde de voiyou vous mertier meme pa la liberter; bien sur je m' adresse au casseur qui non pas serveau..

@ avocat  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 20h 23m |           
Avant d'accuser les gens comme ça il faut d'abord enquêter !
ces derniers jours, tout est devenu suspect

AVOCAT  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 20h 15m |           
Qui finance les manifestants de la casbah?
qui achéte les couvertures, le lait, les sandwich?
qui paie le transport des manifestants?
qui loue les bus et les voitures

la réponse, il faut la chercher chez les avocats, leurs batonniers, et celui qui est dérriére le batonnier (juste une indication: ils sont de la meme région, et ils ont appremment les memes tendances politiques)

svp - gannouchi, rajhi, ammar: capturer ces gens - ils sont en train de mettre le pays en feu
il vaut mieux liquider 10 ou 15 milles personnes que tuer un pays.
les algériens ont perdu plus que 100 000 personnes dans la guerre contre l'intégrisme. ne laissons pas le diable sortir de la boite

Tounisia  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 20h 06m |           
*************

Enquête  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 19h 57m |           
Je pense qu'il faut arrêter les fouteurs de troubles et enquêter avant d'accuser qui que se soit

Citoyen  (Italy)  |Samedi 26 Février 2011 à 19h 52m |           
Je veux m'adresser à muaddeb, je trouve ton hypothèse parfaitement plausible. j'avoue qu'elle me fait peur, mais j'admets que ce n'est pas la pire. a ton avis, comment les jeunes et integres tunisiens doivent réagir pour protéger cette révolution ?

Citoyen  (Italy)  |Samedi 26 Février 2011 à 19h 39m |           
Ne sommes nous pas en train de détruire notre pays ? ne sommes nous pas en train de réduire les opportunités de travail pour les jeunes ? je suis peu qualifié en matière de politique, mais je suis convaincu que cette violence et ce climat chaotique ne fera que dissuader les touristes et les investisseurs potentiels. la communauté tunisienne de rome, qui était si fiere et si motivée pour contribuer à la reconstruction d'une tunisie équitable et
juste, commence à douter de la maturité du peuple tunisien. il faut accomplir ses devoirs avant de demander ses droits. la richesse, il faut la créer, ni ghannouchi, ni mbazzaa ni quiconque ne peut le faire, c'est à nous de travailler et d'optimiser les moyens disponibles pour en tirer meilleur profit. arretons la violence, travaillons et ce qui n'ont pas envie de travailler qu'ils continuent à jouer aux cartes et qu'ils laissent les autres
travailler. a propos, celui qui est aux commandes, que ça soit le gouvernement provisoire ou autres, un peu plus de rigueur et de severité, faire regner l'ordre n'est pas incompatible avec droits de l'homme et liberté d'expression (prenez exemple des carabinieri lors des rencontres du calcio).

Jerba-zarzis  (France)  |Samedi 26 Février 2011 à 19h 37m |           
Un je n'ai manquer de respect à personne de plus j'ecrit en ecriture sms,et je dispose de diplomes a paris 1 panthéon-sorbonne en histoire

Amel  (Germany)  |Samedi 26 Février 2011 à 19h 31m |           
يعتيكوم الصحة كيف نقرا التعليقات ملة وطنية فيكم. يا متخلفين الشباب إلي يتظاهر متثقف ومهوش يعمل فالمشاكل هذي كيفما صار وطردوا المعتصمين إلي قبلهم فالقصبة وردوهم زادة متخلفين. و إلي مات البارح فالحبيب بورقيبة شبيهم مجبدوش عليه فالأرتيكل؟ الاعلام زينوه أكهو متبدل شي كيف نحل التلفزة الوطنية راسي يوجعني تقول قاعدين يمثلوا علينا أما راهو قاعدين يكذب على رواحهم. شبيهم ميجبدوش على الصحفيين المعتصمين؟

و الغنوشي كبش من عام 1987 فالحكومة من 1999 رئيس الاوزراء هو كان كتف بن علي الهل قدة بن علي كن يسير فالشعب وحدو. الدستور زادة مازال هو هو والمجلس تأسيسي وينو؟ كيف في كل ثورات. و و و ... و إلي يطالبو بنظام برلماني متثقفين علي أكبر الديمقراطيات والاقتصادات فالعالم إلي فيها التنمية الجهوية تخدم بنظام برلماني كيف هوني في ألمانيا، اليابان، النمسا...

بربي فيقو يا توانسة قبل ما يوفى الفوت. انا أول نهار راجعة التونس بش نمشي نعتصم معاهم. مش كيف إلي قاعدين خايفين فالدار و يشتموا بالكمبيوتر فالمعتصمين إلي قاعدين يدافعوا علي تونس بش ميركب عليها و يسرقها حتى حد مرة أخرى. على حساب الزواولة.

Jerba-zarzis  (France)  |Samedi 26 Février 2011 à 19h 30m |           
Premierement j'etais au bles de decembre a janvier.moi je vit en france et je sais ce ke mr karoui et dati nous traite au quotidien les immigrés en france et lui peut se permetre d'ecrire a ben ali le 13 et nous donner des lecons arete de plus que connai tu de hakim el karoui ,j'attentd ta reponse

FB user  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 19h 29m |           
Kilani selim
@muaddib (tunisia),
je suis d'accord avec toi, sauf que tu te treompes de cible, les malfaiteurs, les manipulateurs, ce n'est pas le peuple, c'est ce groupe d'opportuniste qui s'est mis dans la tête de nous confisquer le gouvernement.
l'argument de ghannouchi: si je ne prends pas le gouvernement en main, c'est pour éviter un bain de sang.
la vrai raison, c'est qu'il veut éviter qu'on le traine devant les tribunaux, lui et ses sbyres qu'il est entrain de blanchir les uns avec les autres.
ghannouchi dégager, trops de vies sont tombés par votre entêtement absurde, et vous plongez le pays dans le chaos pour justifier votre silence sur les crimes des ben ali que vous avez cautionné pendant des années.

Muaddib  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 19h 15m |           
Hier on a ouvert la boite de pandore ( cherchez sur le web si vous ne connaissez pas l'expression),demain en s'en mordra les doigts. jeter dans la rue des milliers de jeunes ( j'étais à la kasba et dans l'avenue hier pour essayer de comprendre) dont la plupart ne comprennent pas ni le sens ni les causes de leurs revendications est un acte de pure manipulation et abominablement criminel.
ces partis politiques à la recherche d'une légitimité qui ne l'obtiendront jamais de façon honnête. ces sbires de l'ugtt habitués de la corruption et maitres de l'art de la manipulation. ces apôtres de l'islamisme rétrograde et largement hors du temps. ces débris puants de l'ancien régime dictatorial se réjouiront aujourd'hui de leur œuvre.
ces gents incapables d'être responsable, incapables de mesurer la gravité de leur acte et dont la principale motivation est de régner laisseront le pays comme un tas de cendre.
les seuls vrais perdant ça sera encore nous, la majorité silencieuse qui bosse dure et qui paye toujours pour les fautes des autres. ça sera encore nous qui devront faire des sacrifices en silence. ça sera encore nous de ramasser la des autres. ça sera encore nous qui reconstruiront le pays quant il ne sera que ruines.
alors troupeau aveugle levez vous faite entendre votre voix

   (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 18h 58m |           
Kilani selim
200 000 manifestants à la kasba, 0 débordements avec un système policier au minimum.
les même devant le ministère de l'intérieur, débordement, dépassements, casse, tir en l'air, lacrymos,...
faites l'analyse vous même!

Jerba-zarzis  (France)  |Samedi 26 Février 2011 à 18h 52m |           
Abdou pour accepter la dictatur il faut etre sous develloper mentalement comme toi

ABDOU  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 18h 38m |           
Vive la dictature !!!!

la democratie est incompatible avec le sous-developpement mental !!!

CITOYEN  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 18h 37m |           
Ca va vers l'anarchie.
il faut faire attention aux infiltrés ,voleurs , casseurs et les autres.
la tunisie a besoin d'un gouvernement honnête , il ne faut pas laisser le pays sans direction surtout maintenant , la tunisie est en danger ,que dieu protège notre pays et notre peuple.
c'est mon avis en fonction des me connaissances ( peut être que j'est tort ).

Jerba-zarzis  (France)  |Samedi 26 Février 2011 à 18h 36m |           
Houya 100000 jeunes de 13 a 14 ans?arrretez de plus la plupart des mort on de 15 a 20 ans!!!!
enfin on peut repondre de ses actes a 16 ans et etre enfermer?mais on ne peut pas penser!!!

   (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 18h 33m |           
C'est le pire des scénarios qui survient à la révolution ; les ennemis du patrie jubilent et attendent le chaos pour réapparaître sur l'échiquier politique . les manifestants qui contestent sans cesse le gouvernement intérimaire , sans pour autant , disposer d'aucune légitimité du peuple tunisien , rend un grand service au contre révolutionnaire dont un grand nombre s'engouffre parmi ceux qui manifestent de bonne foi . la situation est
alarmante et une prise de conscience est plus que nécessaire .

Jerba-zarzis  (France)  |Samedi 26 Février 2011 à 18h 31m |           
Batbout tu ferai mieus de te renseigner sur different media ou prone tu le liberalisme -capitaliste version canada?renseigne toi sur hakim el karoui ses fait ses amis et l'atuge va sur kapitalis lit maitre ouanes avocat a l'onu,apres on parle trouve tu juste comment nous on traiter ump=france

Tristesse  (France)  |Samedi 26 Février 2011 à 18h 29m |           
Honnetement j'en ai marre de cette violence detruire sa maison pourquoi ? en effet les martyrs doivent se retourner dans leurs tombes , l'idee essentielle c'est un pays libre et democratique mais soyons patient.. evidemment certains confondent et melange tout.. a ce rythme je ne vois pas comment cela va changer serieusement.. mais bon j'esperait investir mais je prefere attendre que tout le monde soit calme..

Jerba-zarzis  (France)  |Samedi 26 Février 2011 à 18h 27m |           
Merci mr ghannouchi pour vos manipulations ump avec vos amis hakim elkaroui,marouane mabrouk,et aziz miled

Grimo  (Canada)  |Samedi 26 Février 2011 à 18h 12m |           
De nos jours tout les tunisiens connaissent en politique .... mella hala

Solution simple  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 18h 11m |           
Le ministére de l'interieur a des caméras de surveillance très performantes pour identifier une personne qui veut simplement prendre une photo.

ces caméras se trouvent également au premier ministére, au ministére de la défense, de la justice......

les fauteurs de trouble sont facilement identifiables!!!!

Batbout  (Canada)  |Samedi 26 Février 2011 à 18h 11m |           
C'est vrai derriere sa il y a des organismes qui veulent mettre la tunisie en chaos ... mais la question pourquoi le peuple les suit sans réfléchir ....

Hazine  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 18h 03m |           
Général ammar : au secooooooouuuuurrr !! tout le monde sait qui manipule ces bandits....pour l'amour de notre chère patrie agissez vite , il ya péril en la demeure

Houiya  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 17h 58m |           
Stop aux manifs. des élèves de 13 et 14 ans qui manifestent dans quel objectif.
stop au sit-in. c'est une minorité.
stop aux désordres.
stop à l'invitation des avocats de l'extrème gauche dans les émissions.
retour au travail et sauvant notre pays du chaos, car ce n'est pas à une minorité des casseurs et de voyoux de faire la loi.
des élections libres montreront le poids des uns et des autres, donc attendant 04 mois et voyant.



Anonyme  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 17h 50m |           
Derrière ces évenements il est claire qu'il y a le gouvernement , la police et le militaire. nos militaires malheureusement sont trop passif (il laisse bruler les postes de police , les municipalités , les super marchés ). il y a une volonté exprès de laisser le désordre. je ne sait pas pourqoui?
triste pour la tunisie

Oldman  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 17h 43m |           
Trop c trop
il semble que les manipulateurs ceux qui se croient seuls depositaires des droits de l'homme ( avocats & co) agissent de la manière pr pousser le gouvernement à ceder et demissionner
à la place de ghannouhi , j'aurais laché en disant au peuple les quatres verités de ces faux politiciens amateurs anciens chasseurs d'affaires et qui utilisent ces jeunes qui ont fait leur revolution pr qu'ils s'approprient le pays et en fassent l'architecture ppolitique à leur guise
nos enfants ont besoin des gens honnetes et capables de les éduquer politiquement d'une façon correte et qui va avec leurs objectifs à eux avenir du pays
il faut qu'on fasse ensemble un mur contre ces hypocrites opportunistes depassés par le monde de nos jeunes
l'venir de notre chère patrie ne peut pas etre façonné par ces malhonnetes incompetens et dans la majorités ratés
sans eux on fera notre conseil pr refaire la constitution et organiser la vie politique sur la principes de la liberté d'expression et la vraie democratie sans aucune forme d'exlusion à travers des elections libres
entretemps on doit revenir au travail et reinstaurer un climat social stable et securisé
plus droit au gaspillage et à la casse et aux actes de pillage et de violence
occupons nous de l'éducation politique de ces jeunes pour les preparer à devenir des acteurs responsables de la vie socio-politique de demain

AlMongi  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 17h 37m |           
Maintenant, on dit c'est assez. contre les casseurs et les fauteurs de trouble il faut être radical. la police, la garde nationale et l'armée doivent recevoir l'ordre de tirer dans les jambes de ses anarchistes, je pense c'est le seul moyen pour qu'ont puisse savourés cette liberté.

Appel  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 17h 31m |           
Appel à rachid ammar : " vous avez sauvé les tunisiens pendant la révolution notamment le jeudi 13 janvier en refusant de les massacrer, aujourd'hui vous pouvez prendre les choses en main et rétablir l'ordre par force pour sauver le pays et préparer des élections parlementaires libres "
j'en veux plus de cette démocratie à la tunisienne , la démocratie des ignorants, la démocratie de "tasmi3 klem" impunement !!!
mais regardez les français et les italiens !
nous sommes dans un pays sans presse ni journalistes tv !!! misérables, limités, ignorants, singlés ...

Halim  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 17h 17m |           
Il est vrai que ce qui est arrivé est un soulevement et non révolution comme vous dites et la preuve c'est le chaos qui regne .l'absence d'un chef charismatique qui parle au peuple entraine cet état de choses la soi disant démocratie gagnée s'est en transformée anarchie menant le pays à sa perte; chacun parle au nom du peuple et demande la chose et son contraire
l'armée a le devoir historique de prendre les choses en main durant cette période transitoire pleine de danger dont le plus grand est ce gouvernement avec ses ratages et son absence de communication

Stoufa  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 17h 13m |           
C'est vraiment très malheureux de voir et d'entendre ce qu'il se passe partout en tunisie, une liberté qui passe de la constipation au diarrhée, il faut que l'état fait ruiner l'ordre par la force, mais dites nous donc ou est le lion qu'on perçoit dans le slogan de l'état tunisien, c'est impératif de faire ruiner l'ordre, sinon honte à tout tunisien qui voit la liberté comme une entrave sur les biens des autres,

j'espère que celui qui aime sont pays fait quelque chose de positive pour s'entre aider, un étudiant de math qui donne des cours gratuits aux élèves, un enseignant d'anglais qui introduit des cours gratuitement aux élèves en difficulté, ... soyer créatif et on sauvera la tunisie, sinon, on s'attend à ce que certains donnent comme excuse à leurs actes (aux 45 ans qu'il a fallut à la france pour sortir de la crise après la révolution => soit
2056 inchalla)

Madou  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 17h 07m |           
Si manifester risque de donner l'occasion aux casseurs et pilleurs et milices pourq leur donner cette occasion?

لا ثورة و لا  (France)  |Samedi 26 Février 2011 à 17h 03m |           
غباءنا يتمثل في تحميل أشياء ما لا تحتمل، هي كلها انتفاضات سواء في تونس أو مصر، انتفاضات شعبية و ليست ثورات، الثورة يلزمها أولا قائد يرص صفوف الثائرين و يلزمها نظام بديل تعوض به النظام البائد، القائد و النظام البديل هما إحدى مقومات الثورة و ركائزها ، انتفاضتا تونس و مصر تفتقدان لهذه المقومات ، لذلك نرى و من منطلق أن الطبيعة لا تحب الفراغ، النظام القديم يعيد رص و بناء نفسه مع إدخال تغييرات شكلية تغري المنتفضين بالخنوع من جديد.

تونسي حر  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 16h 59m |           
الحكومة هاذى ما تحبش تعتدي على المتظاهرين بطريقة نقولوا احنا مشلقة تولي تبعث بجماعتها الارسديست و الكلوشارات و الميليشيات اللى مسيبتها سابقا بعد ان تم القبض عليها من طرف الجيش تبعثها وسط المتظاهرين و يبداو هوما يعملوا فى اعمال عنف لكى تعمل ذريعة لتقمع المتظاهرين غنوشي تجمع هو نظام بن على لكن بدون بن على
ديجاج نقولوها بكل بكل شرارة من تونس بكل حرارة