Tunisie: Des manifestants tentent d'investir le siège du ministère de l'Intérieur



Une source du ministère de l'Intérieur a indiqué qu'un grand nombre de manifestants a attaqué, vendredi après-midi, le siège du ministère de l'Intérieur, à l'avenue Habib Bourguiba, à Tunis, en lançant des jets de pierres sur l'édifice du ministère et son Tunisie: Des manifestants tentent d'investir le siège du ministère de l'Intérieurenceinte.

Cette attaque a causé la destruction de plusieurs voitures en stationnement dans le parking situé à proximité du ministère et le bris des vitres des fenêtres.


La même source a affirmé, dans une communication téléphonique avec l'agence TAP, que les agents des forces de sécurité intérieure et les unités de l'armée nationale "ont essayé de disperser les manifestants par des tirs de sommations et le lancement de grenades lacrymogènes, mais les manifestants se sont entêtés à essayer de pénétrer dans le siège du ministère".

Commentaires


39 de 39 commentaires pour l'article 33147

Helass  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 20h 47m |           
Il faut revenir à la politique policière de b ali et c'est plus efficace et être honnête c'est tout!!!!

Fanfan  (France)  |Samedi 26 Février 2011 à 19h 31m |           
Je suis un démocrate convaincu, mais je ne peux pas soutenir et cautionner ce genre de comportement irresponsable. en arriver là, c'est complètement dangereux pour le pays. en fait qui sont-ils ce gens , ces soit disant révolutionnaires? il faut les mâter, les réprimer s'ils sont incapables de comprendre les enjeux qui attendent le pays. a ces gens, je dis : "la liberté, vous ne la méritez pas". désolé, ce que vous faites ne méritent aucun
respect. le monde vous regarde, et vous nous faites honte, et beaucoup vont regretter le président déchu. un de ces jours nous risquons de voir des pancartes appeler: au secours ben ali revenez, nous nous sommes trompés.

PESSIMISTE  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 19h 14m |           
J'espère qu'un jour on ne va pas demander l'intervention d'un , d'un mussolini , d'un pinochet pourquoi pas d'un autre ben ali ou d'un gaddafi.
pauvre tunisie et pauvre jeunesse ignorante manipulé par des démagogues assoiffés de pouvoir et de haine.

HANNIBAL  (France)  |Samedi 26 Février 2011 à 19h 02m |           
Voilà comment une révolution exemplaire va se deshonorer. lamentable et les autorités qu'est ce qu'elles font, c'est pas avec la pagaille qu'on va attirer
les investisseur étrangers et des partenaires; voilà nous justifions le besoin d'un président a poigne et nous prouvons qu'un régime parlementaire ne sera pas la bonne solution, nous allons rater le plus beau tournant de notre histoireet gacher une très belle chance, que de sacrifices pour rien.. les jeunes vous êtes manipulés vous voulez tout ,tout de suite eh bien je crois que vous n'aurez rien jamais a part être à la botte des autres pays
et dépendre d'eux c'est une autre colonisation que d'être toujours immigré.si vous voulez que le regard sur la tunisie change, maitrisez vous, vous détruisez mais ne construisez rien.pauvre tunisie.

Baldaquino  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 17h 58m |           
Aujourd'hui c'est de nouveau la pagaille à tunis.

que tous ces délinquants soient punis comme il devrait l'être. toute personne qui porte atteintes à l'état et au personnes doit être jugée et mise en prison.

ces "gens-là" ne font pas de cadeau en cassant les voitures, en incendiant des bâtiments, en saccageant même des petits commerce, alors on n'a pas à leur en faire.

Fanfan  (France)  |Samedi 26 Février 2011 à 15h 18m |           
Mais où est passé l'état d'urgence? je veux bien donner raison aux manifestants qui réclament tout et tout de suite. mais le problème est que en face il y a un gouvernement muet qui n'arrive pas à mobiliser les moyens de communication pour expliquer à ces excités et au peuple la situation dans laquelle se trouve le pays. j'ai l'impression que ces manifestants cherchent à mettre le chaos dans le pays, et je crains fort que derrière tout cela
ne se cache nos amis les religieux radicaux. je connais très bien leur fonctionnement ici en france; ils sont organisés et ils cachent toujours leur jeu, et c'est très dangereux. méfiez vous mes chers compatriotes,le seul garant de votre liberté c'est un régime parlementaire laïque. regarder bien autour de vous si vous voyez un régime religieux réussir. regarder bien la carte de la misère dans le monde et vous allez vous rendre compte vous
mêmes du chaos que vivent les populations dans les pays où l'islam est religion d'etat. je suis musulman mais sincèrement je réfère pratiquer ma foi dans un pays laïque où l'on respecte les choix des citoyens. car le coran dit: " laa ighraa fi eddin" c'est déjà une vision laïque du notre religion; n'est-ce pas?

Wahwa du Bled  (France)  |Samedi 26 Février 2011 à 15h 10m |           
Des manifestations partout , sit-in ou dégage des mots qui sont à la mode en ce moment, on doute de tout et de rien .
s'il y'a des actes de violences on va dire:
"oh c'est le gouvernement actuel qui veut nous croire ça pour disperser les manifestations " ou encore " c'est des mercenaires ils portent tous les même pantalons " mais c'est absurde tous les jeunes tunisiens portent des jeans c'est normal.

c'est des gens influencés par l'ugtt, les islamistes..., il y'a des jeunes qui savent même pas pourquoi ils sont là juste pour ne pas aller en cours, des casseurs , peut être aussi des mercenaires de l'ancien régime qui sait .
en tout cas tout un ensemble d'individu qui ont un seul point commun mettre le chaos dans notre chère tunisie .
même dans les grandes démocratie toute manifestation est réglementée et si elle dégénère elle sera dispersée.

tout cela me pousse à poser la question suivante:"est ce que finalement un excès de liberté et surtout incontrôlée pourrait tuer la vraie liberté?".cette liberté dont on tellement rêver et qu'on risque de perdre avec les évènement actuel.

AlMongi  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 14h 45m |           
Des tirs de sommation mais il faudra ensuite tirés dans les jambes c'est ce que méritent ses énergumènes qui veulent l'anarchie dans le pays. messieurs de la sécurité je vous demande de faire le nécessaire pour établir le calme.

Degoutant  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 14h 33m |           
Pour _tn (united states), vous avez compris la situation, ouwallahi kainnik fi tunis

Tunisien  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 12h 25m |           
Je pense que c'est pas un hasard que c'est chaque vendredi que ça dérive !!, une fois la synagogue, les maisons closes, les bars (bizerte et kairouan).
dans l'administration, il y a des gens qui viennent vous poser des questions avec toute leur sympathie et leurs conseils, que c'est normal que votre femme reste dans le même bureau avec des hommes? que votre fille est en classe avec des garçons?.
je pense que la majorité des jeunes n'ont pas vécu les années 80 les moments de pulvérisation avec de l'eau de feu des filles qui ne portent pas el hijab, que l'aid el fitr se fêtait sur 3jours dans la même famille!!!.vous vous rendez compte ??????
je pense que nous sommes dans un pays musulman et on n'a pas besoin de ces gens pour nous imposer leur démagogie théologique qui est rejetée par la majorité.
on doit comprendre maintenant pourquoi le projet des islamistes est rejeté partout dans le monde.
il faut combattre l'extrémisme là ou il est, ne pas les laisser faire ce qu'ils veulent au nom de la démocratie.nous sommes des musulmans et on n'accepte pas que quelqu'un se porte en tant que notre mandataire. mobilisons nous chers compatriotes qui aiment la liberté, la démocratie et surtout la tunisie.

Kais  (Anonymous Proxy)  |Samedi 26 Février 2011 à 11h 42m |           
Est ce que tous ces manifestants savent pour qui ils manifestent?. pourquoi ceux qui les poussent dans la rue ont commencé à avoir peur de ce gouvernement dès qu'il a commencé à être populaire? pourquoi ils demandent que ce gouvernement arrête les mesures sociales?
la réponse est claire. ces barbus ont compris qu'ils ont raté le coche. la révolution les a laissés derrière.le peuple commence à apprécier ce gouvernement. les membres de ce gouvernement voient leur cote en hasse. ils coupent l'herbe sous les pieds de ces barbus qui n'ont plus de programme car le gouvernement, constitué de nationalistes honnêtes, de libéraux et de gauchistes républicains et démocrates, ne leur laisse aucun argument pour duper
le peuple et le jeunes... leur démagogie théologique étant rejetée par la majorité qui a compris leur jeu et qui a testé auparavant les pulvériseurs de l'eau du feu sur le visage des tunisiennes...
alors que ceux qui manifestent à la kasba un vendredi après midi identifient ceux qui les poussent comme des moutons de panurge, qu'ils comprennent leur vrai agenda. ils peuvent ensuite manifester, mais en connaissance de cause après avoir mis le foulard et fait poussé la barbe...c'est tout à fait leur droit

Haythem  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 11h 39m |           
Ils auraient du rester a la kasba car on connait ces senarios du ministere pour dispercer et accuser les gens c pa nouveau

Zed  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 11h 31m |           
C'est dommage pour notre révolution,notre chère tunisie!! on croyait qu'on a dépassé les moments critiques.
ces nouveaux "leaders" à savoir les avocats qui abusent, se moquent des gens, oui, combien de personnes ont perdu leurs procès suite aux comportements douteux (parfois quelques bières!!!) de ces nouveaux patriotes (avocats et juges).
l'ugtt, cet organe qu'on croyait défendre les travailleurs avant, mais avec ces "membres du bureau exécutif" , qui peut me dire combien d'interventions de recrutement à ces membres du bureau exécutif dans les administrations publiques? qui peut me dire qu'un membre du bureau exécutif combien il voyage au cours d'une année et ce n'est pas avec l'ugtt, des gens qui ne parlent même pas le français et ils vont en angleterre voir même les
États unis ? qui a signé la privatisation avec l'état ? qui a instauré voir approuvé ces sociétés d'intérim? et on vient dire que c'est l'autre syndicat qui a fait ça? dans la société ou je travaille, les membres du syndicat de base ont mobilisé des gens pour faire "dégager" le pdg et le dga, de l'autre coté ils sont venus(2membres) pour faire leur couverture et montrer qu'il y a des gens qui ne sont pas conscients de ce qu'ils
font????? soyez honnêtes et responsables.
il y a une autre vérité, c'est que le pcot, et les islamistes (les 2 super extrémistes) qui se sentent privés du gâteau, sont pour beaucoup de choses et veulent semer la zizanie dans le pays parce qu'ils veulent pousser à la pagaille et l'insécurité (ils ne peuvent travailler que dans un climat pareil).
je pense que la priorité absolue c'est l'économie de notre pays qui se détériore de jours en jours, trouver du travail pour les chômeurs à qui s'ajoutent les gens qui reviennent de la libye. est ce qu'on est conscient ?????

Quest biza  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 10h 31m |           
Dans cette tunsie les enfants ont peur de la tunisie...ils posent des questions bizarres du genre "est il facile d'avoir un passport et un visa pour sortir... ihibbou yahrougou pour fuir la pagaille et l'insecurite.

Mano  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 10h 19m |           
ألشّك لازم لكن، بإلله شويّه صـبر، ،خلّي النّـاس تخدم، ألفترة إلّي تمر بها بلادنا صعيبة، وهانا كلّنا إنتبعو، بلا دنا كالمريض في فترة نقاهـة٠ ويزّي من دقــاج
يعيّشكم الصّوف يتباع بالرزانة٠

Dégouté  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 09h 33m |           
Bravo sofiene, sauf qu'il ne faut pas faire assumer les profs des responsabilités qu'ils n'ont pas (souvent) certains élèves manipulés poussent leurs collègues à boycotter les cours. ce comité de protection de la révolution veut exercer sur nous une dictature d'un autre visage. nous devons lutter par notre travail acharné pour faire réussir notre pays et notre révolutions et agir pour contrecarrer les manipulateur nuisibles.

Observateur  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 09h 30m |           
Vendredi noir à tunis !!! il y a des gens qui ont manipulé ces adolescens toute la semaine pour arriver à cette situation le vendredi, c vraiment honteux comme moyen de pression afin de passer un bidon majless !!! ce sont les nouveaux guadeffi de la tunisie, je ss pour leur jugement pour trahison de l'etat.

BEN  (France)  |Samedi 26 Février 2011 à 09h 14m |           
Leila manupulation rcd encore la attention

ORDRE  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 08h 12m |           
@ -tn

malgré le ton ironique de votre message, je peux vous assurer que ce que mentionnez dans votre message est l'avis de plus de 65% des tunisiens de plus de 25 ans (grandes villes uniquement)
je peux aussi vous assurer qu'un part conservateur tunisien sera crée pour satisfaire les besoins des tunisiens, qui reprendra une partie de ce que rediculisez dans votre message
le tunisien moyen veut une libérté responsable

Nesrine  (United Arab Emirates)  |Samedi 26 Février 2011 à 06h 11m |           
Effectivement une mise en scene pour discrediter les manifestants,
et certains tombent dans le panneau, reveillez-vous !!!

Sofiene  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 03h 42m |           
Je sais bien que l'anarchie, la tentative de manipulation et de tutelle que certains veulent imposer aux tunisiens sous forme de conseil " de protection" de la révolution qui est non-élu, je sais bien que , le fait de voir ces prof. qui n'ont aucune conscience ni professionnelle ni humaine qui jettent leurs élèves hors des lycées pour les pousser à aller se manifester et à attaquer les institution, je sais bien que tout celà peut pousser à
des réactions extrêmes, simplement est-ce la solution? ou est-ce que la solution serait de s'unifier autours de la légalité même si elle est pleine de défaut, de lutter contre les tentatives de récupération et de tutelle que l'ugttqui a préféré s'investir dans la lutte acharnée pour arracher le pouvoir au lieu de s'occuper de la cause ouvrière, ennahda qui veut aujourd'hui nous afaire croire qu'elle ne veut pas imposer de régime islamique à
la taliban, ou ces communistes qui sont complétement à côté de la plaque, et ce n'est pas moi qui le dit mais c'estr l'histoire. tous tunisien honnête est aujourd'hui appelé à faire preuve de responsabilité tout en gardant un bon degré de mobilisation pour critiquer le gouvernement et contribuer à améliorer la situation nqui devient de plus en plus critique, mais qui s'interresse aux tunisiens qui ont préféré travailler dans le silence, au
lieu dee participer à cette comédie. c'est ce gouvernement, malgré tous ses défauts.

Hitler _TN  (United States)  |Samedi 26 Février 2011 à 03h 23m |           
Voila, le parti tunisen va être mis en route contre l'anarchie et la dictature de la rue et des criminels révolutionnaires aveugles et assoiffés de pouvoir ...ils veulent détruire l'état !!!ceci étant grave pour la sécurité et l'existence du pays et du pauvre peuple...vive le me ...vive la tunisie ...on va se rencontrer souvent...notre but et de restaurer l'ordre par la force ...la super force ...sans pitié contre ceux qui
sèment le désordre de toute nature...tout ceux qui n'ont rien à faire sauf manifester, seront transportés par la force pour travailler la terre ,et construire les ponts et les autoroutes ...ils feront fonctionner les usines en arrêt déjà...etc...ils auront à manger ,ou dormir, des médicaments , et c'est tout...ils n'ont plus le choix:ou bien ils travaillent ,ou ils risquent grave...
plus de rassemblements...on tire à balles réelles...
vive la nouvelle tunisie ...notre but :plus de désordre...plus d'indiscipline , plus d'alcool, plus de drogue, plus de voyous dans les rues:ils seront dans des camps de concentration pour travaux pour le bien public forcé(ramasser les dechets dans les rues,nettoyage des toilettes publiques,tailler ou planter des arbres..)...bien sur c'est sans aucun salaire..juste une prise en charge par le régime ( manger ,boire, dormir,soins
médicaux)...plus de pagaille dans ce pays. ((communiqué n°1))
vive le parti tunisien(pnt).

   (Chad)  |Samedi 26 Février 2011 à 01h 21m |           
Attention: coi qu'il soit, coi qu'il soit, y'a une ligne rouge a ne pas dépasser

   (Chad)  |Samedi 26 Février 2011 à 01h 08m |           
Attention au ligne rouge

Malcom  (United States)  |Samedi 26 Février 2011 à 00h 19m |           
@ khalil :
tu n'as rien pigé !

Khalil  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 00h 06m |           
Vraiment j honte, des jeunes voyous qui jette des pierres sur le ministère....

quelle liberté et démocratie....
il nous faut une dictature juste ... on est pas à la hauteur....malheureusement

Malcom  (United States)  |Samedi 26 Février 2011 à 00h 03m |           
Une mise en scene du régime pour se donner le droit d'évacuer l'avenue par la force !
l'exemple des américains qui mettent en place al quaida et ben laden et ensuite aller le chercher en afganistan
on n'est pas dupe !

   (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 00h 03m |           
@younes (tunis), ca s'est passe quand le truc de kasserine... svp svp ne me dites pas que c'est aujourdhui...

شاهد عيان  (Tunisia)  |Vendredi 25 Février 2011 à 23h 49m |           
غير صحيح كانت مظاهرات سلمية لكن انتم بدأتم باطلاق الرصاص في الهواء و استفزاز المتظاهرين الشرفاء و أنتم من احدثتم الفوضى و الرعب لفك هذا الاعتصام الشرعي ..........اذن فلتسقط هذه الحكومة اللاشرعية

Yones  (Tunisia)  |Vendredi 25 Février 2011 à 23h 32m |           
Ce qui arrive est bien prévu dans la stratégie du gouvernement: par l'immobilisme et le silence ils veulent pousser à la pagaille donc l'insécurité pour faire oublier les crimes de l'ancien régime (encore très prèsent) et cela commence à kasserine on incendie le local de la police et 20 voitures privés... le départ des policiers a livré la ville aux pillards et on commence à crier au secours et adieu les reves

   (Tunisia)  |Vendredi 25 Février 2011 à 23h 09m |           
L'etat d'urgence n'est pas encore levé (interdiction des manifestations) et on s'attaque au ministère de l'intérieur, c'est trés grave pour l'avenir de ce pays, c'est un début de somalisation.il faut arrêter ce dérapage.

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Vendredi 25 Février 2011 à 22h 56m |           
Cette anarchie prouve qu’aucun parti « reconnu » n’est apte à encadrer ce mouvement et ce pour la simple raison : il ignore complètement le vrai sens de la démocratie et de la liberté, sans oublier un média méconnaissable …….alors que dire des jeunes dans la rues !!!!!

Haffa (Sfax)  (Tunisia)  |Vendredi 25 Février 2011 à 22h 56m |           
Marre des manifestations, des greves, des petits enfants "inconscients" qui veulent degager le gouvernement ... il faut avancer comme meme. laisser les gens travailler tranquillement.
je propose une solution:
1- changer le week-end a vendredi et samedi, au lieu de samedi-dimanche.
2- travailler 5 jours (dimanche...jeudi) et manifester 2 jours (vendredi, samedi)
3- definir des zones vertes la ou c'est permis de manifester, et des zones rouges la ou c'est interdit de manifester comme devant le ministere de l'interieur

Haffa (Sfax)  (Tunisia)  |Vendredi 25 Février 2011 à 22h 49m |           
Marre des manifestations, des greves, des petits enfants "inconscients" qui veulent degager le gouvernement ... il faut avancer comme meme. laisser les gens travailler tranquillement.
je propose une solution:
1- changer le week-end a vendredi et samedi, au lieu de samedi-dimanche.
2- travailler 5 jours (dimanche...jeudi) et manifester 2 jours (vendredi, samedi)


SUPER PESSIMIST  (Tunisia)  |Vendredi 25 Février 2011 à 22h 39m |           
@tounsi (france) cous dites #...tout ses mouvements c'est le début de la démocratie après ça se calme tout seul!!!!" ...bravo ....quel cynisme ! c'est vrai que lorsqu'on se la coule douce et vit tranquillement en france...tout ce qui se passe en tunisie paraitra comme un film western qui amuse... non monsieur ce n'est pas un début de démocratie...dites plutôt que c'est un début de catastrophe que courra notre pays...je la vois
venir...lorsqu'on laisse quelques pseudo révolutionnaires semer la zizanie et la gabegie ...voila ce qu'on récolte ...et vous allez voir ce n'est que le début... pauvre tunisie...elle est sur la voie de la perdition...bienvenue les soucies..les inquiétudes et l'insécurité...et donc adieu les investisseurs tunisiens et étrangers et bienvenu à plus de chômage et de misère... tunisiens vous allez le regretter...peut être qu'il faut un nouveau
dictateur pour gouverner...à condition qu'il soit propre !

Tounsi  (France)  |Vendredi 25 Février 2011 à 22h 17m |           
Et bien zut ils ne regardaient pas le foot alors??
il ne faut pas souhaiter qu'on tire sur des gens a bal réelle il y en a déjà un qui a ouvert un stand de tir juste à coté ça suffit...tout ses mouvements c'est le début de la démocratie après ça se calme tout seul

Anonyme  (Tunisia)  |Vendredi 25 Février 2011 à 22h 16m |           
Le pays entre dans une zone sombre :( vraiment je suis dégouté et je n'arrive pas à exprimer mon malheur. ces arnachites essaient d'entrer le pays dans la . certains disent qu'ils sont des rcd, alors les manifestants doivent les arrêter et mêmes les tuée. c'est un ancien scénario, il faut que les manifestant contrôle les gens qui sèment le violence.

Tounis 7orra  (Tunisia)  |Vendredi 25 Février 2011 à 21h 57m |           
Assez, assez
une minorité d'anarchistes veulent faire un forcing contre la tunisie
la majorité absolue du peuple tunisien demande aux policiers et aux militaires de tirer avec des balles réelles
ces gens qui attaquent un ministére doivent etre anénatis sans merci
nous ne voulons pas etre comme la somalie ou la lybie: nous invitons les autorités à se débarasser de 1000 à 10 000 personnes pour que les 11 millions viven en paix

ORDRE  (Tunisia)  |Vendredi 25 Février 2011 à 21h 53m |           
Bien fait pour les anarchistes sur l'avenue bourguiba ce soir
maintenant pour les gens du colletif terroriste de 14 janvier, ces gauchistes, athées ainsi que pour les quelques avocats qui ont sucé le sang du peuple pour des dizaines d'année, votre objectof est atteint
cette fois ci vous aurez les militaires en face, et j'éspére qu'ils ont vont pouvoir vous corriger comme il faut
a bas les anarchistes, les athées, et les intégristes
vive la tunisie, sans les 10% qui lui veulent du mal