Libye: le procureur général rejoint l'opposition



Le procureur général de Libye, Abdul-Rahman al-Abbar, a démissionné - à l'instar d'autres responsables libyens - et proclamé son soutien aux opposants exigeant le départ de Mouammar Kadhafi, ont annoncé vendredi les médias arabes.

"J'annonce ma démission du poste de procureur général et ma décision de me rallier à la volonté du peuple libyen traduite par la Révolution du 17 février", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Al-Arabiya.


Ce geste du magistrat fait écho à ceux d'autres hauts fonctionnaires qui ont quitté leurs postes et annoncé leur soutien à l'opposition: les ministres Abdel Fattah Younès al-Abidi (Intérieur) et Moustapha Abdel Jalil (Justice). Leur exemple a également été imité par les ambassadeurs de Libye dans différents pays.

Depuis le 15 février dernier, la Libye est en proie à de violentes manifestations contre le régime de Mouammar Kadhafi. Selon les défenseurs des droits de l'homme, les émeutes ont fait près de 2.000 morts. Tandis que les Etats étrangers procèdent au rapatriement de leurs ressortissants, les autorités libyennes menacent de durcir les répressions contre les rebelles.

La chaîne iranienne Press TV a fait savoir vendredi qu'un des fils de Kadhafi, Saïf el-Arab (28 ans), s'était joint à la contestation antigouvernementale à Benghazi.

D'après les médias allemands, cet étudiant à l'Université de Munich avait préalablement quitté la Bavière en omettant de payer quelque 900.000 euros à ses créanciers.

Libye: le procureur général rejoint l'opposition


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 33137