"optimiste quant à une transition politique réussie en Tunisie" ( Willlian J. Burns)



Le Sous-secrétaire d'Etat américain pour les affaires politiques, William J. Burns, a réaffirmé, jeudi, à Tunis, le soutien des Etats-Unis d'Amérique au processus de transition démocratique en Tunisie.
La visite du responsable américain intervient quelques jours après celle des deux sénateurs américains John McCain et Joseph Lieberman en Tunisie.

Le diplomate américain a salué la révolution tunisienne qui, a-t-il dit, "a été accomplie par les tunisiens et devrait être un motif de fierté pour tous les tunisiens".

"Il s'agit d'un moment historique. Personne ne peut oublier que la vague d'aspirations pour la liberté et la dignité dans le monde arabe a commencé en Tunisie", a-t-il déclaré à la presse.
optimiste quant à une transition politique réussie en Tunisie
Le Sous-secrétaire d'Etat américain a indiqué avoir eu, en compagnie du conseiller de la Maison blanche pour les affaires économiques, David Lipton, des entretiens au cours de sa visite en Tunisie, avec le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, des responsables économiques dans le gouvernement transitoire et des représentants de la société civile.

"Nous avons écouté attentivement leurs priorités et nous allons identifier d'une manière urgente les moyens à mettre en oeuvre pour soutenir la Tunisie", a-t-il assuré.

Il, a d'autre part, fait savoir que les Etats Unis d'Amérique travaillent en partenariat avec l'Union européenne (UE) pour apporter "un soutien rapide et concret à la Tunisie en termes de stabilité financière et, à long terme, pour le développement et la modernisation de l'économie tunisienne".

"Une mission commerciale américaine se rendra en Tunisie le mois prochain" a-t-il précisé. Le but est de promouvoir les "potentialités énormes" dont dispose la Tunisie et les perspectives qu'offrent les secteurs de l'économie et du tourisme.

Au volet politique, le diplomate américain a indiqué que son pays apportera son soutien au processus de transition politique en Tunisie, à travers l'organisation d'élections "libres et transparentes".

Il s'est déclaré "optimiste" quant à une transition politique "réussie" en Tunisie. "Nous pensons que la Tunisie a une opportunité pour être, à la fois, un modèle de transition politique et de développement économique", a-t-il dit, mettant en exergue les atouts dont dispose la Tunisie en termes de développement économique, de ressources humaines qualifiées et de niveau d'instruction élevé et en matière des droits de la femme et de tolérance.

Il a également fait part de la volonté de son pays de continuer d'apporter son aide militaire à la Tunisie.

Au sujet du danger que représente Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) sur la Tunisie, le diplomate américain s'est dit confiant que les acquis réalisés par la Tunisie constituent un rempart contre ce danger.

Pour ce qui est de la situation en Libye, le responsable américain a affirmé que les Etats-Unis d'Amérique s'associent à la communauté internationale pour "condamner vivement la violence en Libye".

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 33131

Nesrine  (United Arab Emirates)  |Vendredi 25 Février 2011 à 14h 54m |           
Cet américain fait une grave erreur, il a en face de lui un peuple intelligent, alors ses conneries il peut aller les raconter ailleurs. les usa et fmi ne nous dicterons plus notre conduite. si la situation actuelle lui convient, il oublie que la tunisie s'est libérée et est souveraine. il ne nous imposera pas sa politique esclavagiste.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 25 Février 2011 à 14h 12m |           
Lettre ouverte a messieurs ghannouchi et mebazaa :
messieurs le premier ministre et le président par intérim, il y a quelques jours j'avais adressé une lettre ouverte à monsieur mehdi houas , ministre du commerce et du tourisme , sur différents sites internet tunisiens ,à laquelle je n'ai toujours pas de réponse à ce jour.
monsieur houas s'étant donné 4 semaines pour sauver le tourisme tunisien , je m'inquiète de ne pas avoir eu de réponse à ce jour , ce délai de 4 semaines étant déjà largement entamé !
vous obtiendrez facilement le contenu de cette lettre _ouverte auprès de babnet.
les mesures que je préconise sont applicables du jour au lendemain , nécessitent des investissements dérisoires et ont largement fait leurs preuves chez nos concurrents.
elles permettront non seulement de relancer le tourisme mais également l'économie tout entière de notre pays !
mettez moi aux commandes de tunisair en me garantissant le même salaire que celui que je touche actuellement en tant que salarié dans une grande entreprise française et je vous montrerai de quoi je suis capable !
je suis un passionné d'aviation , d"économie et de géopolitique et tous les jours je passe des heures à mettre à jour mes connaissances ,et par dessus tout je suis amoureux fou de mon pays d'origine la tunisie qui malgré ses performances exceptionnelles à l'échelle africaine peut faire encore facilement beaucoup mieux !
en cette période cruciale pour notre pays , je veux aider à ma manière et apporter ma contribution à l'édificarion d'une tunisie nouvelle tournée vers un avenir plein de promesses d'une vie meilleure pour mes compatriotes !!
nous devons tous nous retrousser les manches et mettre à profit les nombreux acquis de notre pays et les talents des uns et des autres pour redonner espoir au plus vite à tout notre peuple et en particulier aux oubliés de l'ancien régime et aux plus
démunis , afin d'honorer la mémoire de nos martyrs , que dieu les bénisse ,et je pense en particulier au héros mohamed bouazizi , ,et qui a lui tout seul aura réussi à déclencher un véritable séisme dans tout le monde arabe , jusqu'aux riches monarchies pétrolières du golfe persique !!
sans préjuger d'une extension jusqu'à la chine où le mot jasmin est désormais censuré sur internet , et d'autres pays...