" L'assainissement du système électoral tunisien... une priorité" (Yadh Ben Achour)



Au cours d'une conférence de presse, tenue mercredi à Tunis, M. Ben Achour président de la Commission pour la réforme politique et la transition démocratique a affirmé que les tâches prioritaires de la commission consistent, notamment, en l'assainissement du système électoral tunisien, à partir du Code électoral et d'autres codes concernés, afin qu'il soit possible pour le peuple tunisien d'exercer son droit à élire ses représentants conformément à un nouveau système électoral.
M. Yadh Ben Achour a, également, cité parmi ces priorités, l'amendement des lois relatives aux libertés fondamentales et la proposition d'un projet de constitution tunisienne pour remplacer celle de 1959 qui est devenue désuète en raison des transgressions répétées qu'elle a subies.
Après avoir affirmé que la commission ne travaille pas isolée de l'opinion publique et des représentants de la société civile, le président de la commission a expliqué que cette structure n'a pas de position préétablie concernant l'avenir politique du pays, indiquant qu'elle a fixé un ensemble d'hypothèses.L'assainissement du système électoral tunisien... une priorité
Il a cité, à ce sujet, l'organisation d'élections, à partir du 15 mars 2011 et l'appel du président par intérim à la création d'une assemblée constituante pour une nouvelle élaboration de la constitution, l'élection, en même temps, d'un président de la République et d'une assemblée constituante, l'élection d'une assemblée constituante au cours du mois prochain, soit au terme de l'exercice du gouvernement provisoire, ou encore l'accord autour d'un projet de constitution, avec la participation de différentes parties, et qui sera présenté ultérieurement à un référendum populaire.

Il a précisé que la commission, dont les tâches seront prochainement définies par un décret-loi, est une structure consultative qui propose des réformes et des amendements des lois en relation avec l'organisation de la vie politique et publique, notamment les lois sur la presse, les partis et le terrorisme.
Elle les présente, par la suite, aux autorités en place et à l'opinion publique, pour trancher, après consultation d'un certain nombre de parties dont des organisations non-gouvernementales indépendantes.
A propos des méthodes de travail de la commission, il a indiqué qu'elle a entamé l'organisation de forums nationaux, les vendredi et samedi, pour écouter les différentes parties, concernant les réformes politiques et la transition démocratique, comme l'indique sa dénomination.
Il a, en outre, indiqué que la commission est composée d'un conseil comprenant des personnalités nationales, des ONG, des partis et des syndicats, dont l'Union générale tunisienne du travail, ainsi que d'autres parties qui seront appelées à se joindre au conseil, à l'instar de l'Ordre des avocats et du Conseil de protection de la révolution.
Il a ajouté que la commission, en tant que structure publique indépendante, va se rendre dans les gouvernorats pour écouter les régions et les faire participer au choix des contours du paysage politique futur.
(D’après TAP )


Commentaires


18 de 18 commentaires pour l'article 33070

Tounsi et fier  (Tunisia)  |Samedi 26 Février 2011 à 16h 50m |           
Allez messieux aux travail.. et montrez-nous ce dont vous etes capables!

LeVoyageur  (France)  |Vendredi 25 Février 2011 à 00h 31m |           
Please arrêtez de critiquer juste pour critiquer...
soyons positifs et attentifs en même temps et surtout laissons le gouvernement travailler et après on verra... à mon avis ce gouvernement transitoire est de bon foie ghannouchi n'a pas des ambitions pour rester au pouvoir mais bon ça reste mon avis personnel...par contre il faut se méfier des gens qui sont derrières fb et d'autres sites web..ils sont en train de manipuler les jeunes pour le seul but faire tomber le gouvernement c'est tout.
mot d'ordre patiente travail et respect

Imed  (Canada)  |Jeudi 24 Février 2011 à 21h 38m |           
الحل لمشكلة البطالة هو الأتي يا سيد غنوشي :1-مجلس تاسيسي 2-حل البرلمان 3-حل مجلس المستشارين 4- حل التجمع 5- تغيير الدستور 6-7-8-9-10 دغاج...
وأنت المسول الأول والأخير على ما يحدث في تونس.. ملا هم ... الشعب فاق بيك انتي و إلي عينهم سركوزي... أمثالك في مصر في السجن يا بابا...

Ben  (France)  |Jeudi 24 Février 2011 à 16h 21m |           
Il faut saluer avec force, honneur et dignité l’action du mon peuple tunisien. une résistance et une révolution pacifiques et civiles qui, à force de détermination et de sacrifices, a réussi à ébranler la dictature. le président ben ali a quitté le pays (alors qu’il devrait être jugé impérativement, lui et ses acolytes) et le premier ministre a momentanément pris les rennes du pays. c’est une première étape et, à la croisée des chemins, les
enjeux restent sensibles et particulièrement dangereux. tout est encore possible : une tentative de gagner du temps, de manipuler les revendications populaires (avec un faux nouvel ancien gouvernement) ou encore une orientation influencée par des forces intérieures ou étrangères. la vigilance s’impose, la lucidité et surtout le refus de la naïveté et de certains expédients très – trop – rapides. la révolution civile et informelle a révélé une
force extraordinaire mais cette force du contre-pouvoir peut aussi s’avérer une faiblesse face aux courants politiques qui pourraient utiliser le texte de la constitution, les relations politiques internationales ou simplement utiliser le temps de l’apaisement pour redistribuer les cartes (il faudra également suivre attentivement l’évolution de l’attitude de l’armée). on pourrait leur offrir d’apparentes libertés, sans le dictateur, mais un
nouveau quadrillage de la vie politique tunisienne. il faut saluer cette première victoire tout en sachant que rien n’est gagné encore.

le peuple de tunisie est descendu dans la rue et, dans la non violence, a dit « non ! » parce qu’il était l’heure que la dictature cessât. il faut le saluer, le respecter et s’engager encore et encore à ses côtés. sans fléchir. il faudra faire attention à toutes ces « nouvelles » voix de « soutien » qui hier était silencieuses avec ben ali et qui vont se présenter aujourd’hui comme des « démocrates » sans passé. il faudra, de la même façon, faire
le compte des complicités individuelles et internationales qui aimeraient, à l’heure de la résistance pacifique victorieuse, faire oublier leurs trahisons, leurs mensonges et leurs hypocrisies. d’aucuns ont sacrifié leur vie, d’autres ont été torturés ou ont vécu l’exil et la désolation : c’est avec eux qu’il faut être et s’engager. leurs sacrifices, leurs souffrances et leurs larmes ne furent pas en vain. une belle leçon, un moment historique :
le peuple a eu raison de son dictateur. il faut encore qu’il ait raison de son système et de ses valets et complices.

a l’heure de cette incroyable révolution, pacifique, digne et populaire, des images d’un rêve possible traversent notre esprit et nos espérances : que les peuples arabes, soumis aux dictatures, se lèvent enfin et, avec la même détermination populaire et non violente, résistent aux autocrates et libèrent leur pays. enfin ! quel bel exemple : un soulèvement du peuple et du cœur. si seulement les peuples avaient la force de cet exemple, de cette
écoute et de cette résistance non-violente et révolutionnaire. le sens historique de la libération.


Kerker  (France)  |Jeudi 24 Février 2011 à 16h 15m |           
Tant que le peuple tunisien nous donne pas confiance aux nouveaux intellects (surtout ceux quoi ont vécu une vie démocratique à l’étranger) qui veulent s’investir dans le domaine politique, il n’y aura jamais de changement de cap dans notre vie. les vieux lions ne peuvent se détacher facilement de leurs modes d’action. la tunisie restera dans un cercle vicieux d’une révolution à l’autre. nous, génération des années soixante, des intellects ayant
vécus plusieurs années en europe, nous pensons être utiles pour le changement de la constitution et un changement global qui mettra notre pays sur les bons rails.

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 24 Février 2011 à 15h 57m |           
@zied
on s'inquiéte aussi fortement que toi mais moi je pense que pour avancer il ne faut pas etre défaitiste , il faut etre positif et saisir les opportunités et les acquis pour les fructifier et faire construire quelque chose
(mais t'as raison si tu ne peux voir la tunisie qu'a travers la tv7 je te comprends c'est la tunisie d'avant le 14 /01 mais nous avons autre chose aussi mieux que celle ci mais biensur ce n'est pas encore la suéde ou le canada :) )

pour revenir à l'article dont on a pas parlé,
- je trouve que le processus démocratique est declaché
des scénarios sont proposés/ vont etre débattus et choisis par les partis et l'opignon public



LeVoyageur  (France)  |Jeudi 24 Février 2011 à 15h 53m |           
@tunisien

tout ce que tu as dit est vrai il faut circuler ce message parce que tout simplement les jeunes et je dis bien les jeunes sont manipulés et ne sont pas du tout conscients.
les gens mal honnêtes qui sont derrières les pages facebook ont bien compris l'influence du fb sur les jeunes. svp faites gaffe

Zied  (Canada)  |Jeudi 24 Février 2011 à 15h 38m |           
J'ajoute une petite remarque, la censure n'a pas totalement disparu. dans certaines rédactions, critiquer le nouveau gouvernement n'est pas permis. des émissions ont été annulées à la dernière minute parce qu'elles offraient une tribune à des personnalités jugées incontrôlables.

bonne journée à tous ;-)

Zied  (Canada)  |Jeudi 24 Février 2011 à 15h 17m |           
@tunisien et @saadoucha
certes la manipulation et la propagande sont devenus des pratiques courantes et ce par différent groupes y compris le gouvernement.

dommage qu'on se divise maintenant après tout l'exploit que nous avons acquéri. je suis à 6000km de mon pays, mais mon cœurs est toujours là.

ce qui m'inquiète, c l'usage des méthodes misérables de l'ancien régime comme le recours aux délinquants (à la kasba y'a qlq semaines et mardi dernier à monastir pour séparer les étudients qui manifestaient contre le gouvernement). ce qui m'inquiète, c'est le recours à la manipulation, le meilleur exemple est la mise en scène de la caverne de ben ali baba, samedi dernier et qui a coïncidé par hasard au premier jours des manif de la kasba
sans parler des incohérences soulevés dans la video de tv7. ce qui m'inquiète, c l'ingérence européenne et américaine dans les réformes politiques en cette période décisive qui présente un carrefour pour les tunisiens.

désolé, je ne pourrait jamais faire confiance à des gens qui ont servis pendant une décennie la dictature, pour bâtir un pays démocratique, c'est contraire à toute logique. Ça n'a aucun sens!
c'est mon avis, avec tout le respect que je vous doit.

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 24 Février 2011 à 14h 42m |           
Avec la vague des appels aux manifestations je sens que les gens sont encore une fois manipulé.
si on prend l'exemple du site takriz et plusieurs autres pages ils ont pas arrêtés de diffuser des messages incitant les gens à sortir dans la rue
d'autres pages poussent à la haine, la discrimination, ...
est ce que toutes ces pages anonymes sont administrés par des gens honnêtes et qui n'ont aucune main dans ce qui se passe actuellement??
pourquoi certaines pages se focalisent sur m. gannouchi
d'autres sur chebbi, r. gannouchi et hammemi
tout simplement ces pages n'affichent pas leurs couleurs honnêtement et le simple utilisateur surtout les non expérimentés assument toute information et surtout admettent une grande part de l'intox diffusé sans laisser place à la voix de la raison

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 24 Février 2011 à 14h 34m |           
@ zied:
les jeunes dont tu parle et qui ont fait la révolution en tunisie sont passé à une autre étape de leur engagement pour le pays,ils se sont mis à l'action
- ils constituent des groupes de débats et de partis politiquesou apolitiques,
- d'autres sont entrain de négocier avec l'état et autresentités leurs sorts(travail, avenir,projets...)
-d'autres ont eu les accords et autorisations pour développer ce dont ils ont besoin(chenes tv, blogs,projets;;;)
-d'autres ont repris le boulot et les etudes (c'est aussi une facon responsable de reussir une révolution)
- d'autres sont entraind'organiser dans leurs université et leurs entreprises ou autres des caravanes de soutient pour leurs freres dans les zones défavorisés
mais les retardataires qui dorment à la kasba pour jouer au martyrs ceux qui crient encore نريد اطاحت الحكومة
oui j'ai l'impression qu'ils sont bettes
il suffit de les voir
quant aux catégories que tu as citté, permet moi de te dire ils etaient impliqués lors de la constitution de ce gouvernement et ils ont donné leurs approbation
maintenant ilya division c'est alors une autre histoire mais ne croient pas que ces organisations que tu cite sont contre ce gouvernement
etre modéré pour moi c'est plus sur jai peut etre tort mais je suis franche et je le dis ce que je pense

Laabed  (Tunisia)  |Jeudi 24 Février 2011 à 11h 53m |           
Je crois que pour réussir pleinement la transition démocratique,le slogan "dégage" reste très insuffisant.avec l'approche des rendez vous électoraux; les jeunes doivent s'investir dans la culture électorale,la culture institutionnelle et la culture politique car les enjeux sont cruciaux pour l'avenir du pays.de ce fait, les jeunes doivent mieux connaitre la carte des partis politiques dans le pays ,se faire une idée sur le régime politique
et le mode de scrutin à défendre.

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 24 Février 2011 à 11h 48m |           
Non je ne veux pas dire que le gouvernement est le seul conscient et qu'il est le seul a détenir la vérité biensur que non sinon ca sera dictature et soumission encore une fois

parcontre j'aurais souhaité, que les jeunes opposants de la kasba non satisfaits"développent leur facon de contester de la manif dans la rue , ils devraient
- s'organiser entre eux: pour mettre au claires leurscontestations et leurs attentes et propositions
-devraient choisir parmis eux des représentants qui s'adressent directement au gouvernement sans intermediaires malintentioonnés comme (ils peuvent s'exprimer simplement dans leur language pas besoin de phylosophie et phrases compliqués)
devraient aussi chercher l'info et chercher à s'instruire

je pense que ca devient plus constructif et il seront nécéssairement plus et mieux entendus

Kélmti 7orra  (Tunisia)  |Jeudi 24 Février 2011 à 10h 44m |           
Ils doivent les laisser travailler !!!! ils sont les seuls conscients j'ai l'impression !!!

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 24 Février 2011 à 10h 17m |           
Les ados de la kasba sont en manque de distraction , le foot devrait reprendre
ils repetent tous la même phrase sans comprendre vraiment ce qu'ils disent

d'ailleurs les opposants qui passent à la tl aussi, ils disent n'importe quoi et sont irresponsables
ils sont entrain de nuire à la tunisie dans cette phase sensible

Soffru  (Tunisia)  |Jeudi 24 Février 2011 à 09h 17m |           
Tout d'abord il faut assainir sinon créer un nouveau code électoral pour pouvoir garantir des élections démocratiques en bon et dû forme. c'est la priorité des priorités, ensuite il faut élire une constituante qui de un élaborera une nouvelle constitution et de deux pourra représenter le peuple au sein du gouvernement. je crois qu'il vaut mieux que le sit-in de la kasba soit pour ces réformes que de faire tomber le gouvernement et dissoudre le
parlement et la chambres des conseils qui sont déjà hors circuit depuis près de deux semaines.

DADOU  (Tunisia)  |Jeudi 24 Février 2011 à 09h 05m |           
تغيير دستور يستجيب لطموحات الشعب التونسي لا يتم في 10 ايام كما فعل المصريون فأرجوكم دعوا الجميع يعمل حتى يعطيونا مشروع جيد يعكس أمال التوانسة و مستقبلهم حتى شيء ماهو محتاج لهذه السرعة

Citoyen tn  (Tunisia)  |Jeudi 24 Février 2011 à 08h 04m |           
Le temps s'il vous plais, le temps nous presse et ce gouvernement n'y pense même pas et ne veux pas se presser, certainement, il y a quelque chose ? en général, en a jamais donné une importance au temps et c'est là notre malheur.