Lagarde et Wauquiez: soutien de la France à la transition démocratique en Tunisie



Mme Christine Lagarde, ministre française de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et M. Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes, ont renouvelé, mardi, à Tunis, le soutien de la France à la transition démocratique en Tunisie.

Les deux ministres, reçus par le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi, ont évoqué un «plan marshall» pour la Tunisie, qualifiant d' «impressionnant» ce que les tunisiens sont parvenus à faire pour leur pays.


Cette visite a pour objectifs d'examiner les conditions de renforcement du partenariat économique tuniso-français et d'exprimer l'admiration de la France à l'égard du peuple tunisien «pour cette révolution à la fois pionnière et profondément morale, qui l'a engagé dans ce mouvement de transition», a souligné Mme Lagarde.

Et la ministre française d'ajouter «nous reconnaissons avec beaucoup d'admiration la rupture profonde qui s'est engagée et nous avons également souhaité mobiliser les membres du gouvernement pour accompagner cette mue».

Dans cette optique, le secrétaire d'Etat français au Tourisme sera, dès la semaine prochaine en Tunisie, pour examiner «à quelle condition la France peut mobiliser tous les acteurs du tourisme français au service d'une campagne en faveur de la Tunisie», a-t-elle fait savoir.

L'objectif de cette campagne est, estime la ministre française, de faire en sorte que les touristes français et bien d'autres puissent revenir en vacances en Tunisie et aient totale confiance dans ce pays.

Sur un autre plan, M. Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur va accompagner des entreprises françaises en Tunisie, dès le mois prochain, pour renforcer les échanges, maintenir les investissements et bien affirmer la confiance économique exprimée par la France à l'égard de la Tunisie.

Mme Lagarde a souligné que la France a pris l'initiative, dans le cadre de la clôture de la présidence du G20 Finances, qui s'est tenue à Paris, pour engager la communauté internationale dans un message de soutien et d'amitié et aussi de mobilisation économique et financière, aux côtés des instance internationales et des banques régionales de développement, pour accompagner le peuple tunisien dans son mouvement démocratique.

«Le peuple Tunisien a donné une leçon au monde entier» a déclaré le ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez devant une pléiade de journalistes et de représentants de médias tunisiens et étrangers.

«Vous avez montré que l'impensable devenait possible grâce à la mobilisation du peuple tunisien et ce que vous avez fait force le respect», a-t-il réitéré, estimant qu'il est hors de question de venir après la bataille pour donner des leçons à qui que ce soit ou expliquer ce qui serait bon ou mauvais pour la Tunisie.


Lagarde et Wauquiez: soutien de la France à la transition démocratique en Tunisie


La visite des deux ministres français en Tunisie a pour principal objectif, a-t-il dit, d'écouter les homologues tunisiens et prendre connaissance des attentes du gouvernement provisoire en vue de «passer du temps des commentaires au temps de l'action.»

«La France veut résolument s'engager au côté de la Tunisie pour que l'Europe fasse le choix de la Tunisie pour en faire sa priorité», a-t-il annoncé, précisant que pour réaliser cet objectif, «La France s'emploiera à être le meilleur avocat de la Tunisie à Bruxelles.»

Concrètement, la France va «militer» pour faire en sorte que la Tunisie puisse accéder, avant la fin de cette année, au statut avancé, non un statut classique et standard de l'Union européenne mais un statut «privilégié et sur mesure», a déclaré M. Wauquiez.

Le statut avancé présentera une opportunité énorme à la Tunisie pour améliorer son intégration économique dans le cadre de la sphère européenne et facilitera l'accès des PME tunisiennes aux marchés européens, a-t-il indiqué.

La France s'emploiera, également, à développer la coopération sectorielle avec la Tunisie dans des domaines, tels que la biotechnologie et la formation professionnelle.

Pour ce qui est du tourisme, le ministre français a déclaré qu'il y a des marges de manœuvre pour faire connaître la Tunisie dans toute l'Europe. «La volonté de la France, dans ce cadre, est de financer un programme européen de promotion de la destination Tunisie pour attirer des touristes de toute l'Europe vers la Tunisie et faire découvrir, surtout, à l'Europe du Nord, cette destination.

Concernant les programmes régionaux, la France se veut pragmatique, a avancé M. Wauquiez, évoquant les intentions de réaliser des projets dans les domaines des fermes solaires, de créer des réseaux d'aide aux PME et de mettre en place des programmes de dépollution de la Méditerranée et de la recherche.

Pour ce dernier secteur, il a annoncé l'intention de créer un centre de recherche euroméditerranéen à Tunis.

Sur le plan financier, le ministre a déclaré qu'il ne faut pas compter seulement sur la politique de voisinage. «L'Europe doit augmenter les moyens financiers consacrés à la Tunisie», estimant que la politique de la priorité de la rive sud doit s'incarner en Tunisie.

M. Wauquiez a relevé que la BEI (Banque Européenne d'Investissement) dont les capacités d'investissement sont énormes (80 milliards d'euros de financements) et la présence dans la région peut être accrue, doit accroître ses moyens financiers au profit de la Tunisie.

Le ministre des affaires européennes a réaffirmé l'engagement de la France pour que des moyens supplémentaires de financement soient accordés à la Tunisie dans le cadre des instruments et mécanismes européens avec pour finalité, a-t-il dit d'«être à côté de la Tunisie pour investir dans la démocratie.»

Commentaires


16 de 16 commentaires pour l'article 33047

HANNIBAL  (France)  |Jeudi 24 Février 2011 à 22h 22m |           
Samir qu'est ce que tu fous chez ton colonisateur, ah la revolution c'est pas a toi qu'on la devra; j'espère qu"on juge pas toute la tunisie sur des types comme toi. allez bave, bave.fous tout le monde dehors et toi reste au chaud en france tu dois profiter de leurs allocs ca t'evites de bosser pour le pays.quand on crache on a quelques fois de
l honneur mais toi je crois que tu sais que parler de tout et du destin de la tunisie

Samir  (France)  |Mercredi 23 Février 2011 à 23h 38m |           
Nos sommes pas des mendients ont connaiss votre but (la laicite les directives israeliennes)
1)laicite
2)colonisation
3)manipulation
4)degage svp

malgré son apparente intolérance étatique, les dérogations à la laïcité continuent principalement en faveur des ةglises catholiques, protestantes et juives mais contre d’autres religions, en particulier l’islam, malgré que la france compte entre 5 et 6 millions de musulmans. aujourd'hui la laïcité en france est devenue une arme anti-sémite anti-arabe et anti-islamique dans une pratique d'intolérance sélective.

************

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 17h 27m |           
Notre pays est pauvre. on a besoin de tous nos amis pour l'investissement, de l'est à l'ouest.
qui a le plus grand nombre d'entreprises en tunisie? la france. soyons pratiques. celui qui veut nous isoler fait du mal, sans le vouloir ou pas, à la tunisie.

Samir  (France)  |Mercredi 23 Février 2011 à 17h 01m |           
Nous savons
qui était notre colonisateur
qui était le grand souteneur du dictateur
qui propage le christianisme en tunisie
qui encourage la laïcité et trouble la paix publique.
qui et qui et qui ....
alors qu'on se respecte svp

3laswed 3inina?  (Canada)  |Mercredi 23 Février 2011 à 15h 04m |           
رفضت مصر اقتراحا أوروبيا بعقد مؤتمر دولي للمانحين لإعادة اقتصادها الذي لحقته أضرار خلال الثورة الشعبية.

وكان قطاع السياحة على رأس هذه القطاعات التي منيت بخسائر ضخمة.
وقال السفير أحمد فتح الله -مساعد وزير الخارجية للشؤون الأوروبية- إن مصر لن تتسول مساعدات, ولن تمد يدها لأحد، مشيرا إلى أنها لم تقبل بفكرة عقد مؤتمر دولي لهذا الغرض.

وأكد أن الأولوية ستكون لتعويض تلك الخسائر من خلال تمويلات وطنية، ثم من خلال جهات التمويل الدولية التي تعد مصر فاعلة فيها مثل البنك الإسلامي للتنمية أو البنك الأفريقي للتنمية، نافيا اللجوء إلى البنك الدولي.وعن عرض دول معينة مساعدات, قال مساعد وزير الخارجية المصري إن هذه ستكون آخر وسيلة تلجأ إليها مصر، وستتم فقط عبر الاتصالات الثنائية, مضيفا أن بلاده لا تعول كثيرا على تلك المساعدات لأنها « لا تقدم لوجه الله »

Sami  (France)  |Mercredi 23 Février 2011 à 14h 24m |           
Pour le bien de notre tunisie arreter de casser remercier la ministre est arreter la cretique svp merci je suis tunisien et c pour le bien de mon paye

Ykounchi??  (Belgium)  |Mercredi 23 Février 2011 à 11h 16m |           
Il porte une cravate mauve..za3ma rcd?? lool :)

LeVoyageur  (France)  |Mercredi 23 Février 2011 à 11h 03m |           
Je suis tout à fait d'accord avec mikis . arrêtons de critiquer juste pour critiquer...soyons objectifs

Mikis  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 10h 49m |           
Soyons sages les amis , il est de l'intérêt de notre pays de saisir les opportunités qui se présentent à nous .ce duo français a parlé le langage de la raison . pourquoi s'y attaquer gratuitement ? il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis ou d'opinion!

Tounes7orra  (Belgium)  |Mercredi 23 Février 2011 à 10h 08m |           
Ce qu’ils sont réellement venu faire, c’est de soutenir ce gouvernement illégitime car sachant que c’est uniquement avec ce genre de vendus qu’ils puissent préserver leurs intérêts économiques et stratégiques en tunisie.
on est tous d’accord pour un partenariat avec la france et l’europe, mais sur des bases nouvelles garantissant la souveraineté et la dignité des tunisiens en ayant des rapports d’égal à égal.
inchalla tous les plans diaboliques de ghannouchi vont échouer et il sera chassé du pouvoir comme son maitre zaba.
vive la tunisie libre.

Ben  (France)  |Mercredi 23 Février 2011 à 09h 34m |           
Calcun à compris pourquoi elle vient en tunisie ha pour non coloniser de nouveaux avec leurs societé

SAMI  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 09h 23m |           
Si on va dire degage a tous qui nous ont lache entre les mains de zaba on risque de vivre isole du monde.alors laissez les diplomates bosser mais plus comme avant!!seul l'interet et la dignite du pays priment,tirons le maximum de profit de chaque bout de sable sur terre soyons comme les juifs dans ce domaine

7or  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 09h 16m |           
Http://www.facebook.com/photo.php?fbid=196955543666050&set=a.171768612851410.41100.171768329518105

urgent svp :
c dessus le lien de la liste des médicaments d'urgence à envoyer à nos frères libyens ....à apporter à l'avenue med 5 à tunis....

   (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 08h 56m |           
@abder
contrairement à certaine personne nous n'avons pas un trou dans la mémoire et nous savons
qui était notre colonisateur
qui était le grand souteneur du dictateur
qui propage le christianisme en tunisie
qui encourage la laïcité et trouble la paix publique.
qui et qui et qui ....
alors qu'on se respecte svp

Abder  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 08h 39m |           
A voir la réaction de certaines personnes je me demande ce qu'elles veulent. avancer et saisir toutes les opportunités, dans la dignité bien sur, ou bien s'accrocher à des slogans ?? et ainsi on fait perdre à la tunisie les chances offertes par la révolution. soyons positifs et travaillons. le travail rien que le travail.

Keep away  (United States)  |Mercredi 23 Février 2011 à 05h 24m |           
Madame lagarde et mr che pas qui, please keep away, enough is enough. the ben alis are in saudi arabi now if that's what you re looking for.