Tunisie: Un ensemble de mesures pour la promotion de l'emploi des diplômés



Un conseil ministériel présidé, mardi, par le Premier ministre M. Mohamed Ghahnouchi, a été consacré à la promotion de l'emploi des diplômés du système de l'enseignement et de la formation.

Le conseil ministériel a décidé d'un ensemble de mesures. Il s'agit:


Premièrement:



La mise en place d'un système baptisé le programme AMAL en faveur des diplômés de l'enseignement supérieur permettant au jeune de recevoir une formation dans les spécialités demandées par le marché de l'emploi et d'effectuer des stages dans différents domaines.

La formation se déroule dans les centres de formation, publics et privés, et les centres intégrés relevant des entreprises économiques.

Chaque jeune participant à ce programme bénéficiera d'une allocation de 200 dinars par mois pour une période maximale d'une année ainsi que d'une couverture médicale.

Les bureaux de l'emploi seront chargés de la mise en oeuvre et du suivi de ce programme.
Tunisie: Un ensemble de mesures pour la promotion de l'emploi des diplômés
Ce programme concernera, dans une première étape, 50 mille jeunes, filles et garçons, sur la base des critères suivants:
* La période de chômage
* La situation sociale de la famille du chômeur
* Le niveau de développement économique de la région à laquelle appartient le chômeur

La mise en œuvre de ce programme commence le 1er mars 2011, dans les différentes régions du pays, avec la participation des représentants de la société civile.

Les dossiers des jeunes qui veulent adhérer à ce programme doivent être déposés auprès des bureaux régionaux de l'emploi.


Deuxièmement:



Recrutement de 14 mille demandeurs d'emploi dans la fonction publique, dont 8150 diplômés de l'enseignement supérieur, à travers des concours garantissant la transparence et l'égalité des chances entre les candidats, y compris la publication des résultats partiels et définitifs.

Ces concours seront organisés à l'échelle des régions, afin de les rapprocher des concernés.

Les différentes structures publiques concernées ont la charge de proclamer les résultats de ces concours, avant la fin du premier semestre de l'année 2011, sous la supervision des services du Premier ministère.


Troisièmement:



Création d'un système "Préparation au travail dans la fonction publique" qui aide les diplômés de l'enseignement supérieur au chômage de longue durée à se préparer aux concours qui seront ouverts au niveau de toutes les structures publiques.

La priorité est accordée, dans ce programme, aux diplômés au chômage, depuis trois ans au moins.

Une allocation mensuelle de 200 dinars est accordée aux adhérents à ce programme. Ils bénéficieront, en outre, d'une couverture médicale durant la période de formation.

Les services du Premier ministère superviseront ce programme, en collaboration avec les bureaux de l'emploi relevant du ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi.

Ce programme concernera, en cette étape, 10 mille jeunes, filles et garçons, sur la base des critères suivants:
* La période de chômage doit être de trois ans au moins
* La situation sociale de la famille du chômeur
* Le niveau de développement économique de la région à laquelle appartient le chômeur

Quatrièmement:



Octroi d'une allocation de 80 dinars par mois à 40 mille jeunes, filles et garçons, au cours de l'année 2011, dans le cadre du programme d'adaptation et d'insertion professionnelle des jeunes ayant un niveau d'enseignement secondaire. Ce programme a bénéficié à 25 mille jeunes en l'année 2010.

Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 33046

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 24 Février 2011 à 16h 28m |           
@ tunisiien
pourquoi tu as recpier mon message
tu aurais pu corriger mes fautes de frappe au moin

Slim  (Canada)  |Mercredi 23 Février 2011 à 20h 56m |           
Pour ce gouvernement son rôle n'est pas de créer des emploies.
donc arretez cette manipulation.
la plupart des tunisiens sont contre ce renard ghannouchy...la solution est de faire un referendum...

Tunsiien  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 19h 58m |           
Si le gouvernement ne prend pas des mesure : on l'accuse de ne pas gérer les urgences et de ne rien faire pour la tunisie
si il prends des mesures on lui dites vous etes trop impliqué
s'il communique avec le peuple et répond aux question on l'accuse de faire de la promo
s'il se concentre sur le travail comme on lui demande on lui dit vous ne communiquez pas assez
on a valider en grop ce gouvvernement et on s'est tous mis au travil(peuple et gouvernement)
pourquoi aprés validation et train sur les rail brusquement certains se reveillent et veulent encore tout chambouler
mais toud ces gens la pensent ils à l'interet de la tunisie ou a leurs propres interts

qu'ils préparent leurs compagne présidentielles, leur programmes politiqu et les solutions qu'ils donneront au peuple, pour etre prets aux elections
arretez svp c'est ridicule

Reglo  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 19h 19m | par             
أغلبية التونسيين يساندون الحكومة الإنتقالية، ربي معاكم إنشاء الله

Tounes7orra  (Belgium)  |Mercredi 23 Février 2011 à 19h 00m |           
@ logique
bon je ne veux pas polémiquer, mais si vous êtes honnêtes réfléchissez 2 secondes.
un gouvernement 100% clean contient un ghannouchi 11 ans 1er ministre de zaba et s'étant occupé personnellement de la commission de la privatisation (entreprises publiques vendus aux trabelsi et co) et après il vient pleurnichez à tv7 pour dire qu'il n'était pas au courant !!!
un ghannouchi qui nous ment le 13 janvier pour s'autoproclamer président de la république!, un ghannouchi qui maintient le même système corrompu de zaba (police politique; médias aux ordres (cf tv7), ...) , un ghannouchi qui complote avec l'aide de la france et des usa pour mettre le chaos entre les tunisiens (manifestations devant la synagogue, destruction d'un mosquée à djerba, assassinat du prêtre de mannouba par la police politique, un
ghannouchi qui est en train de comploter avec les occidentaux pour perpétuer le même système vendu, aux ordres.
ce gouvernement 100% clean contient également des jeunes ministres à moitié français (houas et co) qui collaborent avec l’ump, le parti de sarkozy (quasi extrême droite) pour perpétuer la mainmise sur l’économie et le tourisme tunisien.
un gouvernement 100% clean contenant 2 pseudo-opposant (chebbi et brahim) qui ne sont rein d’autres que des opportunistes de la pire espèce.
bon je vais m’arrêter là, mais je pourrais continuer encore longtemps.
enfin, à propos du conseil de protection de la révolution, vous pensez que c’est une mascarade !! ah bon, drôle de logique !!
un conseil qui rassemble la plupart des partis politiques tunisiens, l’ugtt, le conseil des avocats, le conseil des magistrats, la ligue des droites de l’homme, les médecins, les représentants des régions, et j’en passe est une mascarade, mais un gouvernement qui contient les anciens du rcd, des pseudo-opposants et des arrivistes inconnus est tout à fait légal et valable !!! (ça doit de se rapprocher de la logique de kaddafi, votre logique ! )
j’espère cher ami que vous ouvrez les yeux et ne soyez pas aveuglez par les mensonges de ce ghannouchi et sa tv7 mauve, car si on le laisse encore comploter pendant ces 6 mois, après ça sera trop tard et le regret ne nous sera pas bénéfique à ce moment là et on devra attendre encore 20 ou 30 ans pour qu’un autre bouazizi rallume la flamme.
a bon entendeur…
vive la tunisie libre

CTR  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 15h 05m |           
Merci pour ces propositions qui feront certainement plaisir à plusieurs compatriotes sans boulots.
j’ai qlq propositions à faire pour la promotion de l’emploi :

1- impliquer les cts dans le programme amal : je vous propose d’impliquer aussi les cts : centres techniques sectoriels (cetime, cetex, cncc, …) qui connaissent bien les besoins des pme et peuvent proposer rapidement des formations certifiantes selon des normes internationales en plus de la formation.
2- recrutement de responsable grh : aujourd’hui, dans la majorité des entreprises publiques ou privées, la gestion des ressources humaines est généralement associée à la simple gestion du personnel confié à un chef du personnel (non universitaire ou n’ayant pas les qualifications nécessaires) dont la mission essentielle consiste à gérer la main d’œuvre de travail d’un point de vue quantitatif et à procéder à la paye des salariés. pourtant la
maîtrise de cette fonction est vitale pour la compétitivité de l’entreprise voir même pour sa survie et l’amenant à raisonner de manière plus complexe sur la façon dont elle doit assurer la gestion de ses ressources humaines. pour ce faire je pense qu’il est indispensable de recruter des cadres ayant suivis des formations liées à cette discipline.
3- exiger le recrutement de diplômés pour pourvoir les principales fonctions d’une organisation: plusieurs fonctions vitales et essentielles dans la gestion (grh, marketing, daf, audit, …) sont soient absentes soient assurées par du personnel non adapté. une mise à niveau de l’organisation permettra d’absorber les diplômés dans ces domaines.
4- impliquer les chômeurs dans la promotion de l’emploi (amal, sivp,…): confier la gestion de ces programmes à un groupe de chômeurs à choisir dans les différentes régions, les compétences ne manquent pas rien qu’a voir ceux ayant participées au débat avec m. le ministre de l’éducation sur la chaine nationale le mardi 22/02/2011 dans le cadre d’un partenariat local pour l’emploi. leur expérience « dans le chômage » sera cette fois-ci un vrai
atout.
ctr (citoyen tunisien responsable)

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 11h 47m |           
Si le gouvernement ne prend pas des mesure : on l'accuse de ne pas gérer les urgences et de ne rien faire pour la tunisie
si il prends des mesures on lui dites vous etes trop impliqué
s'il communique avec le peuple et répond aux question on l'accuse de faire de la promo
s'il se concentre sur le travail comme on lui demande on lui dit vous ne communiquez pas assez
on a valider en grop ce gouvvernement et on s'est tous mis au travil(peuple et gouvernement)
pourquoi aprés validation et train sur les rail brusquement certains se reveillent et veulent encore tout chambouler
mais toud ces gens la pensent ils à l'interet de la tunisie ou a leurs propres interts

qu'ils préparent leurs compagne présidentielles, leur programmes politiqu et les solutions qu'ils donneront au peuple, pour etre prets aux elections
arretez svp c'est ridicule

Laabed  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 11h 04m |           
Personnellement je salue toutes les initiatives du gouvernement qui montre qu'il est à l'écoute des aspirations du peuple malgré la conjoncture difficile.je ne pense pas que les agitateurs de la rue et les démagogues de la révolution peuvent faire mieux

Tounes7orra  (Belgium)  |Mercredi 23 Février 2011 à 10h 31m |           
Pilules, pilules et encore des pilules !!!
ce gouvernement illégitime agit comme s’il avait un mandat de 5 ans !!
ils veulent résoudre le dossier du développement régional, du chômage, de l’éducation ….en 6 mois !!!
ils se foutent vraiment de la des gens !
votre mission réelle est de gérer les affaires courantes et de préparer la vraie transition de la dictature vers la démocratie !!
mais, dupe est celui qui croit une seconde qu’une démocratie puisse naitre de la pire des dictatures.
mr ghannouchi, on te demande une seule chose : dégage toi et ta bande de mafia et très vite.
on en peut plus de tes mesquinerie minables.
vive la tunisie libre.

@Abd Allah  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 09h 37m |           
Je conforte ton point de vue concernant le secteur privé mais il faut savoir que chaque chose vient en son temps. on a commencé avec l’étatique parce que le gouvernement a la main mise dessus pour le secteur privé il faut des négociations et des mesures afin de garantir le bon traitement des salariés.

Abd Allah  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 09h 21m |           
En effet, se sont de bonnes mesures mais on ne voit pas la participation du secteur privé dans tout cela.
personnellement, j'aimerai faire une proposition concernant les contrats sivps. vu qu'un grand nombre de sociétés du secteur privé recrutent des sivp puis s'en débarrassent enfin de contrat pour recruter de nouveau des sivps et bénéficier de la prime de l'état continuellement, je propose d'obliger les entreprises privés à reverser la prime sivp à l'état (ou l'employé) si la durée de recrutement du candidat ne se prolonge pas à au moins une
année ou deux au delà de la période de sivp. comme cela les sociétés hésiteront longtemps avant de virer un employé sivp en fin de contrat et ainsi même si ce dernier quitte la société au bout de deux ans ou trois, le candidat aurait acquit une expérience intéressante qui valorisera son cv

Said  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 08h 42m |           
Bravo, le programme amal est formidable. beaucoup d'espoir pour un grand nombre de jeunes et plus de 8ooo dans la fonction publique : un avenir sûr. die soit avec les tunisiens tounes ya hyati