SMSI: Table ronde sur les TIC



Il n'y a pas qu’une seule voie, même à l’intérieur d’un même pays, tel est l’essentiel du message délivré par le représentant du Pakistan à la table ronde sur les TIC à laquelle ont participé des représentants des Etats, de la société civile et du secteur privé. L’éducation est toutefois la clef de voute de toute politique visant à éradiquer la pauvreté, orientation qui donne à la gestion du contenu une importance égale aux considérations matérielles.

Le représentant du Mexique a présenté les ingrédients de la politique mise en oeuvre par son pays: encouragement de la concurrence par une réglementation transparente, couverture "sociale" des communautés isolées par l’adoption de moyens à large bande et à satellite, création de kiosques de connexion et de centres communautaires de TIC. La Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale a désenclavé des zones excentrées en recourant à des caravanes de TIC mobiles et des ordinateurs d’occasion, privilégiant ainsi des technologies adaptées à la situation.

L’Association for Progressive Communications a fait observer que les pays en développement sont invités à appliquer des solutions qui ne sont pas toujours bien adaptées à leur situation, d’où la nécessité d’une coopération entre toutes les parties prenantes, même si cette façon de procéder n’est pas sans risque. "N’oublions jamais que les télécommunications sont des ressources publiques et qu’elles se trouvent à la racine du développement des pays."

Même chez nous il y a une fracture numérique, en fonction de l’âge, du sexe et du niveau social, a indiqué le représentant de la Suisse, auquel a fait écho CISCO qui a ajouté qu’il reste à étudier la corrélation entre TIC et croissance économique.


La société civile n’a pas l’impression d’être un partenaire à part entière, a indiqué le représentant de Global Knowledge Partnership, ajoutant qu’après Tunis il faudra s’efforcer de mettre à contribution toutes les parties intéressées, y compris au niveau des cyberstratégies nationales et des plans d’action. Le représentant de Jeunes docteurs sans frontières a souscrit à cette intervention, ajoutant toutefois que, si elle devait être impliquée au niveau de la mise en oeuvre, la société civile devrait conclure des alliances, étant donné que les ONG n’en ont pas la capacité.

La diversité culturelle est elle aussi d’une grande importance, selon les Nations Unies: l’ère des TIC peut être assimilée au déclin planétaire de la biodiversité, des cultures et des langues étant en voie d’extinction.


Palexpo SMSI Press Room


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3304