L'ONU évoque des "crimes contre l'humanité" en Libye



Les méthodes utilisées par les autorités libyennes pour disperser les manifestants peuvent être assimilées à un crime contre l'humanité, a déclaré mardi le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navanethem Pillay.

"Les autorités doivent cesser d'urgence les actes de violence illégalement perpétrés à l'encontre les manifestants. Les attaques systématiques lancées à grande échelle contre les civils peuvent être assimilées à des crimes contre l'humanité", a déclaré Mme Pillay citée dans un communiqué du Haut commissariat aux droits de l'homme.


Elle a invité la communauté internationale à condamner le comportement des autorités libyennes et à faire tout son possible pour traduire les coupables en justice.

Des manifestations contre le régime de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans, ont éclaté le 15 février. Engagées à Benghazi (est), elles s'étendent chaque jour à de nouvelles régions du pays. Les autorités recourent à la force armée pour mater la révolte populaire. Selon les témoins oculaires, elles ont utilisé des avions de guerre pour disperser une manifestation dans la capitale du pays, Tripoli. D'après les organisations internationales de défense des droits de l'homme, les accrochages entre l'armée et les protestataires ont déjà fait plus de 500 morts. Le nombre de blessés approche les 4.000 personnes.

Les autorités libyennes démentent les informations faisant état de nombreuses victimes et affirment n'avoir pas utilisé l'aviation contre les manifestants.



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 33028

TTTTTT  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 13h 45m |           
Il faut traduire les ben ali, moubarak et kaddafi devant la justice pour crimes contre l'humanité.