Libye: un groupe d'officiers appelle l'armée à renverser Kadhafi



Un groupe d'officiers libyens appelle les militaires du pays à "rallier le peuple" afin d'écarter Mouammar Kadhafi du pouvoir, rapporte mardi la chaîne de télévision qatarie Al Jazzera.

Selon la même source, les militaires rebelles proposent de marcher d'abord sur Tripoli, la capitale.


Un peu plus tôt, des informations ont fait état de l'assignation à résidence du général Abu Younis Bakr, commandant en chef des forces armées libyennes, en raison de son incapacité à mater les manifestations anti-Kadhafi, alors que les gardes-frontière libyens ont abandonné leurs postes à la frontière avec l'Egypte.

Les manifestations de protestation contre le régime se poursuivent en Libye depuis le 15 février dernier. Selon les ONG, les débordements dans ce pays auraient déjà fait 500 morts et 4.000 blessés.

Mouammar Kadhafi est au pouvoir depuis 1969. Agé de 27 ans, il renverse alors le vieux roi Idris Ier et prône un régime fondé sur le socialisme islamique et le panarabisme. Il abolit la monarchie pour créer la République arabe libyenne.

Plus tard, dans la seconde moitié des années 1970, le leader libyen rebaptise son pays en "Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste (JALPS)", ce qui deviendra l'appellation officielle de la Lybie.

En 1979, il se proclame officiellement Leader de la révolution libyenne et remplace la Constitution par son "Livre vert" qui expose sa propre "Troisième théorie universelle" d'édification d'une nouvelle société. Il s'agit là d'un "véritable pouvoir du peuple" sans parlement ni partis politiques.

Libye: un groupe d'officiers appelle l'armée à renverser Kadhafi


Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 33024

Wajdi  (Tunisia)  |Mercredi 23 Février 2011 à 05h 59m | Par             
Il se croit où celui la? l'ONU doit intervenir au plus vite et stopper ce malade.

Houda,tunisie  (Canada)  |Mardi 22 Février 2011 à 15h 23m |           
Gaggafi est assassin (hachach) en arabe,car tout au long de ses 42 ans de pouvoir ,il ne sait que fumer du hach et nous sortir des inepties ...il empoche les revenus du pétrole et fait subir à son peuple toutes les atrocités...le peuple n'a même pas accès au moindre soin,ni au logement ni a l'éducation...son livre vert risée de tout le monde et son passé terroriste sont arch connus...le peuple subit aujourd'hui un génocide à huis clos...la
communité internationale doit intervenir sans délai pour éviter un 2 ruwanda...victoire au peuple frère.

Ghomrassen  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 13h 19m |           
Gueddafi n'a rien compris encore ce que le peuple libyen!!!!!!!!!!!
ceci est normal: 40 ans au pouvoir absolu !!!!!!!

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 12h 17m |           
Souhaitons que la délivrance parvienne au peuple et frères libyens de son armée qui fera un acte héroïque.

Hechmi  (Tunisia)  |Mardi 22 Février 2011 à 11h 32m |           
C'est un psychopathe, rien qu'à contempler son hideux faciès l'on s'aperçoit que sa destinée ne peut aboutir qu'au bout d'un nœud coulant. que dieu le maudisse lui et ses enfants.