Des centaines de Tunisiens fuient la Libye



Des centaines de Tunisiens ont quitté dimanche la Libye par le poste-frontière de Ras-Jdir pour se réfugier dans leur pays et fuir "un vrai carnage", a indiqué à l'AFP un responsable syndical contacté sur place.

Ces Tunisiens, qui n'ont pas été identifiés, ont raconté avoir fui "pour leur propre sécurité", Des centaines de Tunisiens fuient la Libyefaisant état d'un "vrai carnage actuellement en Libye", a déclaré à l'AFP Houcine Betaieb, membre de l'UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens).


"Des centaines de Tunisiens ont quitté dimanche la Libye par le poste-frontalier de Ras-Jdir. Il y avait beaucoup de monde, et un grand embouteillage dans cette zone"."On a mis à la disposition de ces Tunisiens cinq bus car il y a des gens qui ont quitté la Libye dans la précipitation et qui n'avaient pas d'argent pour payer leur transport", a-t-il dit.

"Ce sont des gens qui travaillent là-bas, qui ont quitté la Libye par peur qu'ils ne leur arrivent quelque chose", a ajouté le syndicaliste.

Le gouvernement tunisien a mis en place une "cellule au sein du ministère des Affaires étrangères "en vue d'assurer le suivi continu de la communauté tunisienne établie en Libye", a indiqué une source du ministère des Affaires étrangères citée par l'agence officielle TAP. La situation de cette communauté "fait l'objet d'un intérêt constant des autorités tunisiennes qui veillent à leur offrir "les aides nécessaires, en collaboration avec les différentes structures concernées", selon cette source.

(AFP)

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 32975

Maxula  (France)  |Lundi 21 Février 2011 à 21h 30m |           
Kaddafou est foutu...il implique les tunisiens et les égyptiens pour détourner l'attention du peuple libyen et ainsi faire peur aux travailleurs immigrés pour qu'ils retournent chez eux augmenter le nombre des chômeurs et augmenter les difficultés dans lesquelles vivent encore la tunisie et l'egypte...ce dictateur a toujours fait ça quand il lui arrivait d'avoir des désaccords avec les pouvoirs des pays voisins...
façon pour lui de se venger à peu de frais, sur le dos des pauvres gens venus simplement travailler pour améliorer leurs conditions de vie.
mais patience...la roue de l'histoire est en train de tourner et d'emporter dans son tourbillon la vieille saleté qui a jusqu'ici bouché l'avenir des peuples arabes qui valent beaucoup plus que les petits intérêts matériels de quelques vieilles barbes...enturbannées ou pas...

Madamegourage  (France)  |Lundi 21 Février 2011 à 18h 00m |           
Dort tranquille il ne fera rien du tout il est mort politiquement et cliniquement il est foutu

La5dher  (Germany)  |Lundi 21 Février 2011 à 11h 26m |           
J'espere que ces compatriotes rentreront sains et saufs chez eux, et surtout qu'ils pourraient (si ils le souhaitent) retourner travailler dans une lybie libérée de gaddefi et de ses criminels.

Wilid touniss  (Germany)  |Lundi 21 Février 2011 à 10h 50m |           
Ce qu'il est en train de faire il ghadéfi il kalib est une déclaration de guerre contre la tunisie .... il faut aider la résistance en libye : il est vraiment fou il peut bruler toute la région !!!

Nefzaoui Libre  (France)  |Lundi 21 Février 2011 à 10h 03m |           
Il est urgent que le gouvernement provisoire fasse quelque chose. et il est encore une fois symptomatique et désolant de voir que les tunisiens s'adressent avant tout à l'afp et non à tap pour les informer de leur propre situation...

Fatouma  (France)  |Lundi 21 Février 2011 à 08h 16m |           
Ghadafi et ces mercenaires pour se defendre et garder le pouvoir coute que coute il est entrains de fabuler en accusant des tunisiens et des algeriens que c est des islamistes pour faire peur a l europe il l a menace l europe de laisser partir les haragas de chez lui et l europe par ces menaces ferme les yeux et laisse faire le massacre a huit clos