Regain de popularité du hijab en Tunisie



Alors que certains craignent que le changement de régime en Tunisie ne vienne menacer la ferme tradition de laïcité du pays, d'autres tirent parti de cette nouvelle liberté pour pratiquer l'Islam en public.
Par Houda Trabelsi pour Magharebia à Tunis – 24/02/11

[Reuters/Zohra Bensemra] Suscitant de nombreuses controverses, la Tunisie pourrait prochainement abolir une loi interdisant le port du hijab en public.

Après des années de politique restrictive envers les symboles vestimentaires religieux, la Tunisie pourrait prochainement revenir sur l'interdiction de longue date concernant le port du hijab dans les institutions publiques.

Le voile est une affaire personnelle, qui s'inscrit dans le cadre des libertés individuelles de la femme, a déclaré Laroussi Mizouri, ministre des Affaires religieuses, le 12 février lors de la première déclaration officielle sur cette question.

Aux termes de la loi tunisienne, le voile est considéré comme "un vêtement à caractère sectaire" plutôt que comme un devoir religieux. Le premier Président du pays, Habib Bourguiba, avait interdit le port du hijab dans les lieux publics, et son successeur Zine El Abidine Ben Ali s'était engagé à préserver le Code sur le statut des personnes.

"Notre directeur a imposé une interdiction complète de porter le voile au travail", se plaint Sonia Labadh, salariée du secteur public. "Je devais donc l'enlever à la porte du ministère et le remettre lorsque je partais ; cela m'a énormément gênée."

"J'ai toujours eu horreur de ces comportements de la part de l'ancien régime", ajoute-t-elle. "Comment ont-ils pu empêcher les gens de porter ce qu'ils voulaient et de respecter les devoirs religieux dans un pays supposé être musulman ?"

La grogne du public à l'encontre des anciennes politiques avaient atteint son paroxysme en 2003, lorsque des manifestants avaient demandé que le gouvernement intervienne pour arrêter les insultes proférées à l'encontre des femmes voilées, et lorsqu'un groupe d'avocats et de militants des droits de l'Homme avait signé une pétition condamnant les autorités.

"Ce jeu de cache-cache avec l'administration et la sécurité à l'université, qui nous interdisaient de porter le voile, me rendait malade", explique Sourour Mhadhbi, 22 ans. "Je me suis souvent sentie opprimée et humiliée, et les choses ont été encore pires lorsque j'ai été la cible de paroles obscènes."

La situation a changé depuis la révolution du 14 janvier, et les villes tunisiennes assistent à un retour en force du voile.

"Je me sens renaître ; je ne dois plus enlever mon voile à l'université ni porter un chapeau pour le cacher", explique Mhadhbi.

"La restauration de la liberté de porter le voile pourra peut-être contrebalancer un peu les scènes de nudité qui ont envahi la Tunisie ces dernières années", déclare Mondher Ayari à Magharebia.

Mais certains craignent un retour des conservateurs. Arbia Ezine, enseignante dans un lycée, espère que les femmes ne seront pas tenues "de porter le voile, notamment avec l'arrivée des partis islamistes sur la scène politique après une absence de plusieurs années".

"Je respecte la liberté vestimentaire et les croyances personnelles, mais je rejette l'imposition du port ou du retrait du voile, car cela constitue une grave atteinte aux libertés individuelles", poursuit-elle.

Ghalya ben Mohamed, une étudiante, dit à Magharebia : "Personnellement, je ne recommande pas de porter le voile, mais je respecte la liberté personnelle de celles qui décident de le porter", ajoutant que "celles qui ne portent pas le voile doivent également être respectées".

Elle souhaite une "disposition juridique claire" pour empêcher que les islamistes n'imposent ce vêtement.

Regain de popularité du hijab en Tunisie


Mais les changements législatifs n'entraînent pas toujours des changements dans les comportements, selon le professeur de sociologie Ali Hammi. "L'autorisation du voile donnée par le gouvernement ne sera pas nécessairement suivie d'une augmentation du nombre de femmes décidant de le porter. Le voile a toujours été là, bien qu'interdit. L'interdit est toujours tentant."

De nombreuses femmes portent le voile comme "une forme d'expression sociale ou de mode, et pas toujours comme une manifestation d'une appartenance religieuse ou d'une approche spécifique de la religion", conclut-il.
Houda Trabelsi (Magharebia)

Commentaires


48 de 48 commentaires pour l'article 32892

Kerker  (France)  |Mercredi 02 Mars 2011 à 01h 59m |           
Généralement les femmes sont malines. ils porteront des voiles pour trouver une tête tordue pour se marier. temps mieux pour elles.

Mich  (Belgium)  |Mardi 01 Mars 2011 à 22h 43m |           
Que celles qui portent le voile et qui n'ont pas menti ces 3 derniers jours lèvent la main
que celles qui portent le voile et qui n'ont pas médis ces 3 derniers jours lévent la main
que celles qui portent le voile et qui ont fais leur prière sans penser à autre chose ( la liste des courses, le prochain repas etc..) levent la main
que celles qui portent le voile et qui n'ont pas envier leur voisine ou leur collégue levent la main
chacune est libre de faire ce qu'elle veut mais par pitié les moches un petits effort si tu n'est pas aussi belle que les journalistes del jazeera
evite le voile: il ne pardonne rien il n'est pas indulgent pire il est impitoyable à bon entendeur

Belguessem  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 19h 03m |           
Se couvrir d'el hijeb est quelque chose de très facile, se couvrir des valeurs de travail, de rentabilité, de courage et d'ingéniosité est beaucoup plus difficile mais aussi beaucoup plus méritant et plus valeureux. les autruches et les loosers se cachent la tête face aux difficultés, les winers affrontent les difficultés la tête haute avec fierté. l’amour de dieu et de son prochain est dans le cœur et non pas en un morceau de tissu sur la
tête mais pour comprendre cela il faut un minimum d’intelligence.

Stimulant  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 18h 02m |           
Et alors de quoi se mêle la cia (maghrebia)

Amel  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 17h 14m |           
L'habit ne fait pas le moine

Hamadi  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 17h 13m |           
Si son cœur est vide de la foi et de l'amour de dieu, est-ce que c'est son voile qui l'emmènera au paradis ?

Now  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 17h 12m |           
Ya khsara mahnech fahmin dinna , hatta houma 50 ans!!!!!!

Souma  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 16h 34m |           
Oui pour el hijeb شكرا أختي الغالية دولة على موقفك

   (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 15h 12m |           
Plus besoin d'aller chez la coiffeuse ou des soucis de vêtements chers, des économies à faire sur le budget!!!

El barrani  (France)  |Mardi 01 Mars 2011 à 15h 04m |           
C'est un signe de salut public!!!!
les gens sont libres de porter ce qu'ils veulent.
l'état ne doit pas se mêler des convictions des citoyens. je suis laïque et je trouve normal que les filles qui le veulent mettent le hijab, peu importe pour moi, leurs motivations. c'est leur affaire point barre.
pour moi, c'est un faux problème, ça ne doit plus faire l'objet d'une discussion. c'est l'interdiction qui était anormale et source de discrimination intolérable. l'état est neutre et ne représente pas l'islam modéré ou radical, il doit accepter de voir des islamistes modernes et des islamistes moyenâgeux, des intégristes de tout bords, du moment qu'ils ne troublent l'ordre public.

Ghomrassen  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 14h 53m |           
* prière ne toucher pas la liberté personnelle des gens.
* personne ne peut dicter ses idées et ses théories: l'islam appartient à tous les tunisiens.

Climolet  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 14h 52m |           
A voir la photo, je trouve que le voile est bien quand il est porté par une belle créature...n'en déplaise à certains eunuques qui jugent du contraire.

@baldaquino  (Germany)  |Mardi 01 Mars 2011 à 13h 48m |           
العلم نور والجهل ظلمة و يا بلدكينو أنت أجهل من صباتك و جاهل دينك تماماً وكما نصحوك الإخوة و الاخوات سابقاً بان تتصل حالاً بطبيب نفساني لكي يريحك من علتك إلى الأبد

Portugal  (Portugal)  |Mardi 01 Mars 2011 à 13h 19m | par             
Le hijab n'est pas un symbol. Vous devez lire e etudier plus. Parceque je dit que vous ignorez vachement le point de vue de lislam .... E vous savez suleument dire ou bien reproduizir les ouvres laiques sans faire un search for the truth

BeurkMan  (France)  |Mardi 01 Mars 2011 à 12h 50m |           
C'est très bien ce que tu dit ,c'est vrai que ce n'est pas normal ,mais est ce que t'as pensé un instant que t'as aucun droit d'imposer aux femmes (qui ne t'appartiennent pas ) comment s'habiller ,comment se comporter, comment réfléchir ou même comment interpréter le coran. c'est çà la liberté personnelle et pour le reste c'est seul dieu est juge et pas toi .

DAWLA  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 12h 25m |           
تستحي وهي بالكفن فما بال الاحياء لايستحون

هي قصةُ امرأةٍ لا شك أنّكِ تُحبينها , ومِن أعماق قلبكِ تُجلينها ..كيف لا وهي ابنةُ أحبُّ الخلق صلى الله عليه وسلم .


إنها الزهراء فـاطمة ..رضي الله عنها ..

أريدك يا غالية وأنتِ تقرئين هذه السطور أن تستشعري الموقف وكأنك تسمعين كلامها وتحسين بإحساسها ..

لما كانت جالسة رضي الله عنها مع أسماء بنت عميس رضي الله عنها وكانت أسماء مسترسلة في حديثها لفاطمة وتقول :

كنا في الحبشة وحصل لنا كذا وكذا وبينما هي كذلك إذ نظرت إلى فاطمة رضي الله عنها سارحة الذهن شاردة البال !!

فسألتها قائلة:

يافاطمة مالي أحدثك فلا تسمعي إليّ ؟؟ فإذا بالغالية ترد وتلقي بالدرر التي لا يدركها إلا من اختصه الله بنفس تلك المشاعر

قالت :
عذراً يا أسماء لكني كنتُ أفكر !!
ما الذي تظنين أنه أشغل فكرها ؟!!
هل هو الفستان الذي ستلبسه في إحدى المناسبات؟؟؟ أم تفكر بالتسريحة والمكياج ؟؟
قالت : يا أسماء إني أفكر في نفسي غداً إذا أنا مت !!! والله إنّي لأستحي أن أخرج عند الرجال في وضح النهار
ليس عليّ إلا الكفن !!!
سبحان الله تستحي وهي ميتة مكفنة في خمسة أثواب !!! ماالذي سيظهر منها ؟؟ ومن الذين سيحملونها ؟؟

وهل هو موقف فيه أي نوع من أنواع الفتنة ؟؟ فهي ليست في سوق أو حديقة أو منتزه !! بل في موقف حزن ..

فقالت لها أسماء : ألا أصنع لكِ شيئاً رأيته في الحبشة .. نضع أعمدة على أركان النعش حتى يرتفع الغطاء على

الأعمدة فلا يبين أي شيء ..


فردت فاطمة قائلة : اللهم استرها كما سترتني ..


لله درُّها تستحي وهي ميتة فما بال الأحياء لا يستحون ؟؟؟


فلو مرت فاطمة رضي الله عنها في أسواقنا اليوم !! ورأت من مات حياؤها!! فخصّرت العباءة ولونت أطرافها وتكسرت

في مشيتها وعلت ضحكاتها وفاحت رائحة عطرها !!!

فماذا ستقول رضي الله عنها ؟؟

بل أين من تقول للمحتشمات إنهنّ معقدات فهل فاطمة معقدة ؟؟ إذا كانت معقدة فهنيئاً للمعقدات !!

لأن الله سبحانه وتعالى قد أرسلَ ملكاً من الملائكة لمحمد صلى الله عليه وسلم برسالة عظيمة .. وبشارة من أعظم
البشارات ..يقول فيها سبحانه

" بشِّر فاطمة أني كتبتها هي سيدة نساء اهل الجنة "

الله أكبر سيدة نساء أهل الجنة ..

ماالذي أوصلها لهذه المنزلة ؟؟

قال عليه الصلاة والسلام ( الحياء لا يأتي إلا بخير ) رواه البخاري .

فماذا عنك أخيه هل أنتِ من نساء أهل الجنة ام لا ؟؟؟

انظري إلى نفسك قليلا وفكري في حالك هل قدركِ عالٍ عند الله سبحانه وتعالى كفاطمة رضي الله عنها ؟؟ أم أنه

كالممثلات والمطربات ؟؟

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : (مَن تشبّه بقومٍ فهو منهم ) رواه أبي دااوود

CITOYEN (TUNIS)  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 12h 12m |           
La laîcité est la garantie de la liberté individuelle.

   (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 12h 09m |           
La tunisie demeure un pays ouvert et moderne , respectueux des convictions personnelles . l'air de liberté que nous jouissons confère à chacun le respect de l'autre , sans toucher aux droits fondamentaux et en particulier le code du statut personnel .

Riadh  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 11h 50m |           
الى كل الذين مازالوا يناقشون
مسألة الحجاب ومدى شرعيته
اقول لهم اقراوا القران
و الاحاديث لتعلموا
ومتى ذكر القران لكم ارتعبتم و عبتم
علينا لماذا تخافون من القران اليس كتابا منزلا
انتم لا علاقة لكم بالدين و الاسلام و هذا شأنكم
انتم احرار في عقيدتكم و لكن لا تناقشوا في امور هي من
الاساسيات المعروفة و المذكورةصراحة في القران و الاحاديث
واريد ان اقول الى يذكرون مساوئ اخلاق بعض المحجبات
هل الحجاب سبب في هذه المساوئ و الذنوب التي يقومون بها؟
هذا ما يسمى بالفرنسية
cliche
كلمات حفظها هؤلاء ليغطوا عين الشمس بالغربال
اجيبهم بان الاسلام منهج و مرجع
فهل اذا اساء متبعو هذا المنهج استخدامه
نعيب على المنهج ام عن الاتباع؟
ليس هناك في الاسلام
صفة دقيقة للحجاب ولكن فيه شروط معروفة
و اختلافات
اما الشروط فهي ان يكون لا واصف و لا كاشف للبدن
اما الاختلافات فهي في مسالة اطراف البدن التي يجب اظهارها الوجه و الكفين او استعمال النقاب الذي يغطي الوجه
على كل حال هذه المسالة اختلافية و ليس محل نقاشها هنا
عموما الحجاب من الاخلاق و يدعوا للاحتشام و الحياء
و هذا من فضائل الاخلاق
في العالم كله
ااصبح التعري فضيلة؟
اكشف الزنود و لباس ملابس واصفة للبدن
عادي عندكم؟
الا يجيبني احدكم ماهي وظيفة اللباس عندكم
ارجعوا لكتب المفكرين
الذين ناقشوا مسألة
اللباس كثقافة و هوية
....
{يا بني آدم قد أنزلنا عليكم لباسا يواري سوآتكم وريشا ولباس التقوى ذلك خير ذلك من آيات الله لعلهم يذكرون}
سورة الأعراف آية رقم

AZE  (France)  |Mardi 01 Mars 2011 à 11h 35m |           
J'ai l'imprssion que "almaghribia" n'a que ce sujet à traiter concernant la tunisie!!! c'est la nième fois qu'elle parle de ça! mella matraquage médiatique

Tounssia  (France)  |Mardi 01 Mars 2011 à 11h 25m |           
Pour ceux qui pensent le retour de rached ranouchi et la constitution du nouveau du parti enahdha va mettre en premier plan l'obligation du port de voile je vous dis ce n'est pas vrai . figurez vous que la fille de cet homme ne porte même as le voile donc arretons de voir ce parti comme une menace permanente car la vrai menace vient d'un autre clan ugtt et autres allahom hedi toutes les tunisiennes lima tardah soub7anek

Tunsien  (Switzerland)  |Mardi 01 Mars 2011 à 11h 20m |           
@zied:
1) ou est ce que j ai nié que le port du voile est un choix personnel? ou est ce que j ai postulé que le port du voile est en sois même négative? je dis que le port du voile n'est pas la chose la plus importante dans l'islam. je dis qu'il y a des valeurs qui sont plus fondamentales qu'un code vestimentaire
2) on ne dit pas "quel niveau en français", on dit "quel niveau de français". l'idée du forum n’est pas de démontrer les connaissances linguistiques mais d'échanger les points de vue (c’est pour cela que je ne vais pas lister les autres fautes de grammaire dans votre commentaire)
3) pour votre culture générale: la langue dominante en suisse est l'allemand et ne pas le français

MIMOU  (France)  |Mardi 01 Mars 2011 à 11h 17m |           
Ce quoi ce débat, il faut garantir la liberté de chacun!

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 11h 02m |           
Offfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

le sujets n'ont donc pas evolué ??????????????????

pas d'autres centres d'interets ???????????

Honteux...!  (Germany)  |Mardi 01 Mars 2011 à 10h 59m |           
العلم نور والجهل ظلمة و يا بلدكينو أنت أجهل من صباتك و جاهل دينك تماماً وكما نصحوك الإخوة و الاخوات سابقاً بان تتصل حالاً بطبيب نفساني لكي يريحك من علتك إلى الأبد.

H.KARAA  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 10h 57m |           
تلـبس نقاب ـ ما تلبسش
تلبس حجاب ـ ما تلبسش
تـعمل لحية ـ تعمـل تاتو
تعمـل مكياج ـ تغسل وجـهك وتخرج
تسلم على الرجال بيدك ـ ما تسلمشي
مــوش هذا المـــشكل ومــوش هذا المــهم
المـــهـم عـنا اخـــلاق ونـعـرفــوا حـدودنـا

@Jasmine  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 10h 56m |           
Faut jamais parler dans l'obligation du hijab personne ne peut dire que c'est pas obligatoire si non il ne connais rien dans l'islam.
si vous voulez vous pouvez discuter la situation et le hijab fe tounes parce que plusieurs le porte pour d'autre raison que l'islam

Jasmin  (France)  |Mardi 01 Mars 2011 à 10h 35m |           
@baldaquino
lisez souret 'ennour' pour vérifier si c une obligation ou pas avant de vous prononcer brabbi w ma traj3ounech ltéli mezelna on discute si le 'hijab' est obligatoire ou pas??!

YJE  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 10h 23m |           
Personne ne peut nier que le port du voile et une obligation dans l'islam.
personne ne peut prouver que les porteuses du voile sont des musulmanes de cœur et qu’elles sont plus des hypocrites.
d'une expérience personnel toutes les filles voilé que j'ai connais (3 filles) ont été les plus ouverte et les plus faciles et je vous assure qu’elles sont trop facile.
j'ai aussi rencontré des filles qui sont vraiment trop propre, au sens figuré, et qui ne sont pas voilé.
on ne peut en aucun cas donc prendre les filles voilées comme référence pour dire que l'islam et en bonne santé en tunisie, à propos je connais plein de filles qui sont voilées et qui ne font pas la prière juste chassé un mari pauvre de eux.
we rabi yehdi ma 5la9

جنوبي حر  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 10h 15m |           
من شاء فليؤمن و من شاء فليكفر
حريتك تنتهي عند حرية الآخرين و لا شيء يبرر أن تتمتع بحرية أكثر من غيرك
لبس الحجاب أمر شخصي و فعل إرادي حر
لمدعي اللائكية و أنصارها أقول: كفاكم تطرفا، إذا كان يقلقكم أن ترتدي بعض الأخوات الحجاب فسيأتي بالمقابل بعض المتطرفين من الجانب الآخر ممن يريد أن يفرضه على نسائكم، أنا ضد هذا و ذاك و ضد التفسخ الأخلاقي و العراء المبالغ فيه و خدش الحياء العام

Aymen  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 10h 03m |           
@rayan
بارك الله فيك يا أخي
--------------------------------------------
يجب قراءة القرآن و الحديث الشريف و تفاسير و أقوال علماء السلف لفهم تعاليم الدين جيدا و قبل الكلام عن ماهو فرض أو عادة !!
بارك الله فيكم يا جماعة لا تتكلموا في الدين بغير علم فهو ليس "فوروم" و كل واحد يدلي برأيه

Tunisien  (Switzerland)  |Mardi 01 Mars 2011 à 09h 49m |           
@tounisia (tunisia): merci pour votre conseil. je ne savais pas qu'on doit remplir certaines conditions avant de commenter ici.

1) que savez vous de moi, pour pouvoir me juger et me donner des conseils?

2) je me demande, si ca ne soit pas un des problèmes de l islam ces jours ci, que les discussions sont dogmatiques et non basé sur la raison (la réponse préférer des sois disons "oulama" est exactement la votre: "instruisez-vous, avant de discuter")

ps: je suis conscients que j ai dis le problème de l'islam et ne pas le problème des musulmans, car chaque religion est finalement le produit de l'interprétation de l'être humain



Tounisia  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 09h 33m |           
@tunisien: il vaut mieux que tu enrichisse un peu ton savoir en islam et pratiquement en 'hijab' et après tu puisse commenter dans ce sujet.

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 09h 30m |           
C quoi cette histoire bidon du voile c'est pour detourner l'attention ou pour comploter encore contre une personne ?????lol
avant je suis tombée dans le piege de la laicité mais maintenant j'ai pris de l'expzerience lol

soutenons svp notre gouvernement en etant positif et en lui facilitant le travail et en disant non à aux traitres il n'est jamais trop tard pour se repentir lol

Citoyen  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 09h 29m |           
@rami, svp tachez de respecter les choix des autres personne( traiter de rague le hijab!!!!) , c'est ça la démocratie qu'on souhaite un jour la vivre en tunisie, on doit se respecter les uns les autres meme si on est différent. je pense que le vrai danger sur notre pays ne sont pas les partie religieuse fanatique mais les laïc extrémiste (je suis pas entrain de dire que t'en est un) qui veulent nous faire subir une nouvelle dictature en nous
imposant leurs valeurs à tout prix.

Tunisien  (Switzerland)  |Mardi 01 Mars 2011 à 09h 22m |           
Les filles tunisiennes que je connais, qui portent le voile, font ca principalement pour trouver un mari. j ai une voisine (une jeune fille) qui porte de la voile et qui etait ensceinte (va comprendre :-) )

j espère que les gens se retourne vers les valeurs de l'islam (amour de l autrui, solidarité, honnêteté, travail, etc.) plutôt sur les facette et les apparences des arabes en 7eme cycle.

@rayan: c est quoi votre but de citer ces extraits du quoran ici? voulez vous dire que les femmes non voilées iront à l enfers. je vous pose quelques questions, et j espère que vous y réfléchissez (je n attend pas de réponse ici)
- combien de fois avez vous mentis les 3 dernières jours
- quand avez vous donnez la dernière fois de l'argent à des pauvres
- quand avez vous fait la dernière fois des actes de bénévole pour votre communauté (aider une voisine âgée dans son ménage, nettoyer la rue devant votre maison, aidez l'enfant de votre voisin a faire ces devoirs)
- quand avez vous travaillez la dernière fois sans faire de téléphone prives, sans allez boire un café avec un ami, sans voler les crayons, les papiers de l'entreprise
- quand avez vous remis à la police des choses perdus que vous avez trouvez dans la rue?


Nesrine  (United Arab Emirates)  |Mardi 01 Mars 2011 à 08h 55m |           
C'est un bonheur incommensurable pour toutes les femmes voilés qui le portent par conviction.

merci allah d'avoir enlever l'étau qui nous asphyxiait.

Helass  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 08h 52m |           
Taww tout le monde veut faire des barbes et dit qu'ils sont des vrais musulmans, j'ai visité mon administration centrale et la bas il ya bcps de nouveaux barbues que moi je les connais t bien ils sont nuls et n'ont pas de personnalité, mais rabbi yoster taww tout le monde veut avoir un clan et c'est t grave car ils sont des nouveaux dictateurs (je s musulman pratiquant mais modéré)!! win mechcha tunis!!!!!

HABO  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 08h 37m |           
Aimez allah ,aimez arassoul , informez vous sur votre relégion pour pouvoir ecrire ou dire votre propre opinion ou de ceux qui contestent les fondements de notre relégion.

Lasaad  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 08h 36m | par             
Ferchichi

Baldaquino  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 08h 34m |           
Soyons d'accord sur une chose, y'a jamais une citation dans le coran de dit « le voile »= cacher les cheveux ! donc ne figure pas parmi les obligations religieuses ! cacher ses cheveux est plutôt culturel que religieux !

ceci dit, je m 'adresse aux tunisiennes; restez vous même, mes sœurs, et surtout écoutez votre raison et votre bon sens ! l'heure a sonné pour que tout un chacun exprime le "je dis" sans être amener à chaque fois à emprunter les chemins tracer par ces soit disant plus savants que nous ! chaque personne "croyante" doit tracer son propre chemin vers dieu ! une croyance sans liberté conjuguée avec la responsabilité individuelle n'est qu'une
imitation aveugle ! et qui ne mérite même pas d'être nommée "foi" !

voila mon simple avis ! ne le prennez pas comme un conseil ! a vous de décider dans l'intimité de vos cœurs quand ils s'adressent au seigneur !
dieu voit en vous l'être et pas le paraitre, alors pourquoi cette obstination au choses superflues, soyez musulmane plus par le cœur que par la forme.

Rayan  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 08h 18m |           
أعوذ بالله من الشيطان الرجيم
بسم الله الرحمان الرحيم
قل للمؤمنين يغضوا من أبصارهم ويحفظوا فروجهم ذلك أزكى لهم إن الله خبير بما يصنعون (30) وَقُلْ لِلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي
إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِي الإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاءِ وَلا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِنْ زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ(31)
[ سورة النور]
وإذا دعوا إلى الله ورسوله ليحكم بينهم إذا فريق منهم معرضون ( 48 ) وإن يكن لهم الحق يأتوا إليه مذعنين ( 49 ) أفي قلوبهم مرض أم ارتابوا أم يخافون أن يحيف الله عليهم ورسوله بل أولئك هم الظالمون ( 50 ) إنما كان قول المؤمنين إذا دعوا إلى الله ورسوله ليحكم بينهم أن يقولوا سمعنا وأطعنا وأولئك هم المفلحون ( 51 ) ومن يطع الله ورسوله ويخش الله ويتقه فأولئك هم الفائزون ( 52 )
[ سورة الأحزاب ]
(إن هذا القرآن يهدي للتي هي أقوم ويبشر المؤمنين الذين يعملون الصالحات أن لهم أجرا كبيراً (9) وَأَنَّ الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآخِرَةِ أَعْتَدْنَا لَهُمْ عَذَابًا أَلِيمًا (10)
[ سورة الإسراء ]

HANNIBAL1  (France)  |Mardi 01 Mars 2011 à 08h 17m |           
C'est pas le voile qui fait la religion, la religion est dans la . privé, la vie personelle. j'ai une voisine qui s'est mise a porter le voile et elle mène une drole de vie pas très fidele elle a été récuperée par un groupe qui fait de la morale au marché.il faut savoir quelle est la signification du voile. bourguiba avit clairement milité pour le statut de la femme, car nos mères n'avait pas le même statut de liberté nos mères avaient
compris çc pour leur fille.

الله أكبر  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 07h 59m |           

الله أكبر الله أكبر الله أكبر على من طغى و تجبر ، ولله العزة و لرسوله و للمؤمنين و لكن المنافقين لا يعلمون
قال تعالى : {قُلِ اللَّهُمَّ مَالِكَ الْمُلْكِ تُؤْتِي الْمُلْكَ مَن تَشَاء وَتَنزِعُ الْمُلْكَ مِمَّن تَشَاء وَتُعِزُّ مَن تَشَاء وَتُذِلُّ مَن تَشَاء بِيَدِكَ الْخَيْرُ إِنَّكَ عَلَىَ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ }آل عمران 26

Sami  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 03h 18m |           
Le site magharebia est un site financé par les américains et destiné aux pays du maghreb pour semer la zizanie dans ces pays tant que possible en coopérant avec certains sites islamophobes tels que babnet.

jamel arfaoui que vous voyez sur nessma tv est l'un des journalistes de magharebia.

Lassaad  (Japan)  |Mardi 01 Mars 2011 à 02h 52m |           
El hamdoullah ya rabi.
nos soeurs peuvent maintenant choisir librement leur facon de vivre

Mouwaten.  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 02h 27m |           
Bil voile a7la ... franchement .

R.A.S  (Tunisia)  |Mardi 01 Mars 2011 à 01h 30m |           
Chez nous mnt, on cherche à ce montrer musulmant par la tenue vestimentaire plus qu'à etre musulmant par conviction, par le comportement, par le respect...