Les commerçants et les propriétaires de magasins, situés dans la capitale, observeront une grève ouverte à partir du Samedi



Les locaux concernés par la grève se trouvent dans les rues et avenues suivantes : "Charles de Gaulle", "Jamel Abdenasser", "Mohamed Ali", "Allemagne" et "Espagne" et les rues limitrophes du marché central ainsi que La place de la "Kasbah", "Souk Sidi Mehrez", les rues "El Bellar", Mosquée Zitouna" "souk el Grana ", "souk Ejdid " et les marchés de l'ancienne ville et autres.

L'Union régionale de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (URICA), informe dans un communiqué rendu public, jeudi, que les commerçants demandent de bannir tous les signes de violence des avenues et lieux précités.


La même source précise que l'aggravation du phénomène de l'installation anarchique constitue une menace pour la clientèle et les revenus de milliers de familles, outre, Les commerçants et les propriétaires de magasins, situés dans la capitale, observeront une grève ouverte à partir du Samedil'impact sur les intérêts des professionnels et leurs capacités à honorer leurs engagements vis-à-vis des institutions financières, fiscales et sociales ainsi que leurs transactions commerciales.

Les commerçants et les professionnels ont appelé à une intervention rapide et immédiate des forces de sécurité et de l'armée pour mettre fin au phénomène de l'installation anarchique et aux menaces et actes de violence qui visent les magasins et les commerçants, et ce, afin de garantir la sécurité des marchés et des différents commerces.

Ils recommandent, dans ce contexte, d'assurer une présence continue des forces de sécurité en vue de protéger les citoyens et les professionnels.

Il s'agit également de garantir la bonne marche de l'activité commerciale et des opérations d'approvisionnement d'une façon régulière et sécurisée.

Dans sa réponse à une question de l'agence TAP, à propos de la fermeture de plusieurs magasins au centre ville, le jeudi 16 février 2011, M. Jamil Ben Mlouka, Président de l'Union régionale de l'industrie, du commerce et de l'Artisanat (URICA) a déclaré que les propriétaires de ces magasins ont reçu des menaces directes des marchands ambulants qui leur interdisent d'ouvrir leurs locaux.

Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 32866

   (Tunisia)  |Samedi 19 Février 2011 à 15h 48m |           
Kilani selim
vos réactions prouvent au moins une chose, c'est que cette révolution ne vous a pas appris grand chose.
quand on entame une grève, c'est pour faire pression sur la partie adverse, en l'occurence, on veut faire pression sur le mi pour qu'il réagisse d'une façon musclée face à ces gens qui envahissent les trottoirs.
d'abord, quand on ferme ses boutiques, il n'y a que le commerçant qui sera perdant dans l'affaire, et le gouvernement s'en fiche et le client, dérangé ira ailleurs, et pourquoi pas chez ces vendeurs à la sauvette.
le gouvernement s'il va se mettre à traquer les vendeurs à la sauvette comme du temps de ben ali, on sait qu'il n'arrivera à rien de bon à moins de mettre en place un système policier, ce que j'espère vous n'êtes pas entrain de cautionner.
en ce qui concerne ces vendeurs à la sauvettes, l'état se doit de leur trouver un débouché, et s'ils envahissent les trottoirs, pour certains c'est la seule façon qu'ils ont trouvé pour subvenir à leur besoin, donc avant de les reprimer, il est utile de leur trouver une solution, et là c'est le rôle de l'état avant tout.
il y a parmi ces vendeurs à la sauvette, des délinquants et des prisonniers évadés ou acquittés,... eh bien l'état doit penser avant de les reprimer à les caser et à les insérer dans la vie active.
maintenant la solution pour le quartier du palmarium est très simple, il suffit que l'utica régionale embauche des gros bras avec une cautisation des commerçants du quartier pour faire regner l'ordre et obliger ses vendeurs envahissants à aller dans des endroits prévus pour eux à cet effet. bien sûr ces endroits seront mis à la dispositions de ses vendeurs à la sauvette gratuitement mais en relevant au moins l'identité de ses gens, et il faut
qu'ils produisent une facture ou justificatif des marchandises qu'ils vont vendre pour éviter les pillages éventuels.

Ayech  (Tunisia)  |Vendredi 18 Février 2011 à 22h 02m | par             
Ils ont tout a fait raison c un cauchemar je vis au centre ville et je vois vraiment la guerre des etoiles entre les nassaba eux memes et la police ne veut pas intervenir contre les bouazizi

MOUWATEN  (Tunisia)  |Vendredi 18 Février 2011 à 21h 08m |           
Le feuiileton du complot contre la revolution qui continue

Hella  (Tunisia)  |Vendredi 18 Février 2011 à 15h 00m |           
Moi qui suis contre toutes les grèves qui continuent, je suis d'accord avec cette grève là! car il faut pousser les autorités à intervenir rapidement contre toute cette anarchie, ça fait mal au coeur!

Aloulou  (Kuwait)  |Vendredi 18 Février 2011 à 13h 54m |           
C est une calamitee ou est la police ,bien sur elle garde la fille de ben ali a la marsa et l etat veut le retours du tourisme je crois que c est vers l anarchie que nous nous dirigons

Chemsnet  (Tunisia)  |Vendredi 18 Février 2011 à 13h 52m |           
Ils ont parfaitement raison. il faut que la municipalité de tunis réagisse d'une manière ferme et rapide.

Hannibal  (Switzerland)  |Vendredi 18 Février 2011 à 12h 55m |           
Je suis tout à fait d'accord avec ces grévistes. il faut rétablir l'ordre. n'importe qui fait n'importe quoi. surtout dans des rues assez connues à tunis. normalement, interdire même les voitures de circuler dans l'avenue.

   (Tunisia)  |Vendredi 18 Février 2011 à 10h 21m |           
En enclenchant une grève, on risque tout bêtement d'installer un état policier comme celui qu'on avait au temps de ben ali. le problème est plus compliqué et demande à tout le monde d'y contribuer d'une façon patriotique plus que musclée.
les étalages anarchiques sont la cause directe d'une délinquance qui profite évidemment d'un manque sécuritaire pour investir les lieux communs avec l'arrogance du "si on me touche je fais comme bouazizi".
pour ne pas tomber dans le piège de la sécurité à outrance, essayons de ne pas acheter chez ces marchants ambulants pour ne plus les encourager à piller pour vendre leurs larcins dans tous les coins de rues de la capitale.

   (Tunisia)  |Vendredi 18 Février 2011 à 09h 45m |           
Je squis tout a fait d'accord et je comprends parfaitement le ras le bol des commerçant du centre ville, la police a nettoyé l'avenue habib bourguiba, il faut étendre le nettoyage au rue adjacentes, il y va de la sécurité des commerçants et leurs clients

Ali  (France)  |Vendredi 18 Février 2011 à 09h 45m |           
Stop greves
la situation est difficile pour tout le monde.
il faut prendre son mal en patience encore quelques semaines et tout rentrera dans l'ordre.

JAWHAR  (United States)  |Vendredi 18 Février 2011 à 09h 37m |           
Puisque la culture de la grève domine dans le pays !
je propose à la clientelle de faire aussi une grève contre ces commerçants en grève et de ne plus visiter ces lieux commerciaux.

YESINE  (Tunisia)  |Vendredi 18 Février 2011 à 08h 33m |           
Malgré que je suis contre les gréves, mais wallahi ils ont raison "5atar houma kathroula" l'anarchie "tbourib" c'est la loi de la jingle