" La France veut être au premier rang pour aider la Tunisie" (Sarkozy)



Le président français Nicolas Sarkozy a fait état mercredi en Conseil des ministres de la volonté de la France d'être "au premier rang pour aider la Tunisie" sur la voie de la démocratie et de l'Etat de droit, rapporte l'AFP citant le porte-parole du gouvernement François Baroin.

Dans cet objectif, "une proposition de plan d'action pour la Tunisie" a été présentée au cours de ce Conseil des ministres par le chef du gouvernement François Fillon. La France veut être  au premier rang  pour aider la Tunisie


"Le président de la République a rappelé que la France entendait être au premier rang pour aider les Tunisiens à concrétiser leurs aspirations de liberté et de démocratie et pour soutenir le développement économique et social de la Tunisie", a déclaré M. Baroin.

Selon le compte rendu du Conseil des ministres, "trois priorités ont été identifiées": accompagner la Tunisie pour "la mise en place de la démocratie, de l'Etat de droit et de la lutte contre la corruption", pour "la modernisation de l'économie et le développement de l'emploi" et pour "le renforcement des contacts entre les sociétés civiles".

Cette proposition sera soumise aux autorités tunisiennes par le nouvel ambassadeur de France, Boris Boillon, "qui arrive aujourd'hui (mercredi) en Tunisie, afin de parvenir à un plan d'action commun", précise le compte rendu.

Selon la même source, les ministres français de l'Economie Christine Lagarde et des Affaires européennes Laurent Wauquiez se rendront le 22 février en Tunisie.

"L'appui de la France au développement économique du pays ainsi qu'à l'octroi par l'Union européenne, avant la fin de l'année, d'un +statut avancé+ à la Tunisie sera rappelé à cette occasion", ajoute-t-on.

Enfin, "la France apportera son plein concours à la conférence internationale de Carthage, prévue au mois de mars, sur le soutien aux réformes politiques et économiques en Tunisie".

Commentaires


31 de 31 commentaires pour l'article 32845

Tounsi yefhem  (Tunisia)  |Jeudi 17 Février 2011 à 23h 17m |           
Si le gouvernement français respectait la souveraineté de la tunisie, il n'aurait pas nommé un ambassadeur sans demandé au préalable le consentement des tunisiens d'autant plus que monsieur boris a été un farouche défenseur de la guerre en iraq !
la france ne cherche qu'à garder intact un système qui a été longtemps à sa solde.
honte à sarkozy et à toute sa bande de vieux clowns !

Belguessem  (Tunisia)  |Jeudi 17 Février 2011 à 22h 30m |           
La parlote et les bonnes déclarations on a plus qu’assez, on veut du concret. si la france est sincère et quelle veut vraiment du bien à notre pays, elle devrait nous permettre de s’équiper de réacteur nucléaire epr et puis de 4ème génération pour fournir suffisamment d’électricité pour dessaler l’eau de mer indispensable pour le développement de la tunisie.

Chiheb  (Canada)  |Jeudi 17 Février 2011 à 20h 20m |           
La france ne veut pas se rattraper, mais s'ingérer dans les orientations de la tunisie après la révolution. ils commencent à donner de l'argent puis les conditions suivent. entre autres, ils veulent bloquer l'accès de la politique aux islamistes. nous on doit leur dire non : c'est au peuple d'en décider.

or, il ne s'agit pas simplement de dire non, car la tunisie demeure pour l'instant un pays déficitaire ayant besoin de l'aide extérieure. voici comment dire non :
- comme on a fait une révolution au niveau politique, on doit faire une révolution dans notre productivité;
- comme on a fait une révolution politique, on doit faire une révolution dans nos moeurs et nos comportements les uns envers les autres.

À ce moment là, on n'aura plus besoin de quiconque.

Yasmine  (France)  |Jeudi 17 Février 2011 à 17h 08m |           
Il est clair que le gouvernement français veut se rattraper... cela ne peut être qu'à notre avantage les tunisiens... bien sûr que nous devons rester vigilents, mais pas seulement vis à vis de la france, mais vis à vis de tous ceux qui chercheraient à profiter ou déposséder les tunisiens de leur révolution... mais n'oublions pas que nous sommes dépendants (économiquement parlant) des autres pays et que nous devons coopérer et non fermer les
portes... on est un pays dont l'économie est en grande partie basée sur des activités de service (tourisme...) et n'ayant pas bcp de ressources (pétrole et autres), il est nécessaire de rester connecté sur le monde... par ailleurs, indépendamment de la position du gouvernement sarkozy, la france demeure qu'on le veuille ou non le pays des droits de l'homme et celui qui incarne le mieux les valeurs universelles qui sont à la base de toute
démocratie...

Ibrahim  (Tunisia)  |Jeudi 17 Février 2011 à 14h 05m |           
Pour ceux qui ont la mémoire courte :
sarko a répondu lors de sa conférence de presse en tunisie sur la question de droit de l’homme « on n’est pas là pour donner des leçons »
une réponse diabolique ! pardon ! diplomatique pour ne pas « fâcher »le dicteur.
même notre « dame » a refusé de vous recevoir. quand il s’agit d’évoquer le cas yacht volé !!
pourtant c’est une visite d’état.

cette réponse a soulevé une indignation dans l’opposition en france.

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 17 Février 2011 à 13h 38m |           
Pour le moment on peut collabvorer même avec le diable diplomates que nous sommes mais a condition d'etre éveillés et rjal et ne pas changer d'avis par la suite quant des marchés sont alléchants pour quelques personnes
donc une fis que la période critique est dépassé cad environ deux ans je pense qu'il faudrait qu'on changent un peux de ces pays latines voyons un peux l'allemagne, la grande bretagne, le canada esayons de s'en inspirer essayons de faire de contrats avec des pays asiatique comme les voitures des japonais plus resistantes et moin chers car cce sont ce genre d'interets qu'ontaussi les francais mais ils ne réussissent que par la traitrise de
certains tunisiens

KILANI Selim  (Tunisia)  |Jeudi 17 Février 2011 à 13h 05m |           
Si la france veut "aider" la tunisie, c'est pour la maintenir dans l'état où elle était du temps de ben ali.
pourvu qu'on ferme notre et qu'on se remette au travail et que cette révolution trépasse pour ne plus envenimer d'autres pays, elle a déjà fait beaucoup de dégâts en egypte et vite rattrapés par les usa, alors si maintenant la tunisie persiste et demande à sortir de son tiers mondisme, ça risque de bouleverser les acquis de la france et des puissances mondiales qui se sont partagés le monde.

Ben  (France)  |Jeudi 17 Février 2011 à 12h 17m |           
@ lire urgent / je pense que tu est hors sujet

Bint Tounis  (Tunisia)  |Jeudi 17 Février 2011 à 12h 06m |           
La france est une grande nation, elle restera incontestablement importante sur le plan géostratégique pour la tunisie. en france il y a bp d'hommes libres, intègres et honnetes qui ont soutenu les droits des peuples à la dignité, qui ont éclairé la pensée humaine et qui se sont opposés au politiques menées par leurs gouvernements que ce soit de droite ou de gauche. le gouvernement farançais peut proposer ce qu'il veut et c'est au tunisiens de
choisir ce qu'ils veulent eux. de toutes les façons, la tunisie démocratique devrait agir comme une grande nation dans une relation équilibrée basée sur le respect mutuel et les intérêts commun avec le frances, les us, pays arabes et autres.

Tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 17 Février 2011 à 12h 00m |           
Ils se battent tous pour être les premiers à aider la tunisie dans cette "crise" si on peut appeler ça comme ça !!! ils se sont battus aussi pour l'irak au début pour l'aider à renaître et voilà le résultat ...
so merci .. on peut se débrouiller seuls surtout si vous nous laisser tranquille...
c incroyable au début ils étaient contre cette révolution et là qd les dés sont jetés ils veulent sauver la face ou sauver leurs intérêts!!!

A LIRE URGENT  (Tunisia)  |Jeudi 17 Février 2011 à 11h 58m |           
La révolte tunisienne nous a offert le départ de ben ali et de son épouse, ainsi que l’arrestation des principaux membres de la famille de sa seconde épouse, les trabelsi, petits voyous.

mais depuis un mois, la situation nous laisse perplexe. le clan de la première épouse est libre de ses mouvements en tunisie. filles et gendres de ben ali, sont libres de leurs mouvements et continuent à gérer leurs affaires florissantes, avec la quasi bénédiction du gouvernement actuel de transition:

monsieur slim zarrouk et son épouse ghazoua sont à tunis continuent

d’être surveillé par la sécurité nationale dans leur villa de carthage, alors que la sécurité n’est pas encore revenue dans les autres régions du pays, comme en témoigne les derniers évènements au kef qui ont fait 2 à 4 morts (on ne sait pas exactement). monsieur slim zarrouk est toujours membre du comité de direction de l’iace (l’institut arabe des chefs d’entreprise), think tank tunisien des chefs d’entreprise et dirigé toujours le centre de
gouvernance tunisien, c’est un comble.

ces business, n’ont pas connu d’administration judiciaire et sont toujours géré par les mêmes directeurs généraux, alors qu’elles ont été acquises par favoritisme, la société de céramique, plastex et dernièrement la joint-venture de communication avec havas en tunisie, qui gère le budget de communication de tunisie télécom. marché attribué évidement sans appel d’offre, de gré à gré.

monsieur marouan mabrouk continu à gérer également ses affaires en

tunisie: orange, le moteur (mercedes et fiat), la biat, la gat, stia,

géant et monoprix, le golf de hammame avec son immobilier et tant d’autres. toutes ses sociétés ont été acquises après son mariage avec cyrine ben ali en 1996; auprès de l’état pour le moteur représentant de mercedès en tunisie, la stia (assembleur de bus) et le golf de hammamet; ou auprès de privés après leur avoir exercé sur eux une pression administratives, souvent le fisc, monoprix auprès de monsieur habib kamoun (fisc), touta chaine de
supermarché auprès de monsieur said naji, la biat auprès de monsieur mokhtar fakhfakh, aziz miled et mansour moalla les fondateurs de cette banque (pression par des procès introduits par un actionnaire tiers, monsieur driss), la gat auprès de monsieur noureddine skandrani (pression exercé par l’administration fiscale et la direction des assurances); et l’obtention de licence pour l’installation de géant en tunisie et d’une licence mobile 3g avec
france télécom. france télcom a versé au couple une commission de 50 million, qu’elle leur réclame aujourd’hui. cette commission devait garantir à orange tunisie le monopole de la 3g en tunisie, ce qui n’est plus possible aujourd’hui. le jet privé de monsieur marouan mabrouk séquestré au bourget devait servir de contre patie à france télécom

monsieur mongi safra, le conseiller économique du président qui était la cheville ouvrière de toutes ces magouilles n’est toujours pas inquiété. il n’a même pas été écouté par les commissions en charge de faire le jour sur l’ensemble des malversation de l’ancien clan de ben ali au pouvoir. il suffirait que la commission mise en place interroge ce monsieur pour connaître les tenants et les aboutissants de toutes les malversation orchestré par les
deux clans ben ali.

plusieurs pdg, surtout de banque qui ont accordé au deux clan des crédits des taux préférentiels et avec peu ou pas de garanti, sont toujours en poste et sont chargé par la banque centrale de tunisie, de surveiller les entreprises du clan. c’est une mascarade. concernant orange appartenant au groupe mabrouk, c’est leur banque la biat dirigée par le frère ismael qui est supposé surveillé orange.

nous avons étrangement l’impression qu’un clan celui de la première famille de ben ali a bénéficié de la révolte populaire pour favoriser une révolution de palais en jetant à la vindicte populaire le clan des trabelsi et en se protégeant mutuellement avec les anciens gouvernants (ghanouchi, ses ministres et ses principaux administrateurs ou hauts fonctionnaires et le clan de la première famille).

alors que le clan des trablesi est voué aux gémonies (abus de biens

sociaux, trafic d’armes avec monsieur youssef zarrouk(marchand d’armes), les membres de la première famille ne sont accusés de rien

et même ben ali est juste accusé de trafic de devise. délit fréquent en tunisie, compte tenu du contrôle de change en vigueur, qui pousse beaucoup de tunisiens qui voyagent à sortir des devises en cachette. ce délit est souvent sanctionné par une simple amende douanière. donc en conclusion, ben ali pourrait payé une grosse amende douanière et revenir en tunisie comme baby doc en haïti.

après avoir essayé de maintenir ben ali au pouvoir jusqu’au dernier jour en accusant le clan de leila trabelsi de tout les maux, ce clan dirigé par monsieur marouan mabrouk et son frère ismael, a utilisé le lobby yml (young mediterranean leaders)) crée par monsieur hakim el karoui et financé par le groupe mabrouk pour former le gouvernement de transition. n’ayant pas réussi à maintenir le noyau dure des anciens ministres rcd dans la première
version du gouvernement, ils y ont introduit leurs hommes présentés comme des personnes issus de la société civile mais qui sont tous à leur service : monsieur mehdi houas ministre du commerce et du tourisme, patron de talan fournisseur de orange et de la gat, monsieur yassine brahim ministre de l’équipement, président de sungard fournisseur de la biat, monsieur ministre said aidi de l’emploi président de hr fournisseur de la biat, de la gat , de
géant et d’orange pour le recrutement et monsieuir jalloul ayed, ministre des finance, viré du groupe bmce et devant rejoindre le groupe mabrouk pour la partie finance.

les militaire qui ne sont pas au fait des affaires et du business en tunisie ont laissé faire, avec la volonté de voir le calme revenir. aujourd’hui la société civile prend connaissance et conscience de la situation et commence à se révolter. c’est ce qui explique en grande partie, le chaos qui perdure. les fonctionnaires des ministères accaparés par ce lobby refusent de collaborer avec des ministres qui par ailleurs ne parlent même pas arabe.
les salariés des entreprises publiques où les pdg ont été maintenus, manifestent et font grèves sous prétexte de titularisation et d’augmentation de salaire.

les populations dans les régions refusent les gouverneurs issus du rcd qui ont été nommés. les ambassadeurs nommés par ben ali lui-même sont maintenus alors qu’ils sont en charge de relayer les besoins nécessaires à la tunisie pour cette reconstruction. les médias, sous la contrainte de ce pouvoir économique entre les mains d’un seul clan, essayent de passer des messages subliminaux, sans oser s’attaquer de front au clan de la première épouse de
ben ali. et les agents du ministère de l’intérieur comprenant la situation refuse de payer les pots cassés, surtout qu’ils ont été désarmer bien avant le 14 janvier et n’ont donc pas de quoi se défendre, ni face à la population révolté contre l’appareil sécuritaire ni contre le reste de la milice des ben ali et du parti encore opérationnelle. seul les avocats et les juges continuent leur combat mais avec beaucoup d’embûches.

ces informations sont toutes vérifiables, nous avons aujourd’hui besoin des médias pour nous aider à finaliser la mise en place du processus démocratique en tunisie et ne pas laisser cette révolte finir en une révolution de palais avec la victoire d’un clan mafieux sur une autre clan mafieux. le peuple tunisien mérite mieux que ça.



hakim derouich

Ben  (France)  |Jeudi 17 Février 2011 à 11h 05m |           
Interroger vous mes chère journalistes tunisiens sur la façon de faire de monsieur sarkozy et puis sur la sommes d’argent allouer à la tunisie 253 mille euros ou va cette somme à qui pour quoi posez vous les bonne questions pour avoir les bonnes réponses interroger vous. vous voulez des infos ya certaine gens très limiter dans ce monde avec un communiquer de presse peuvent déclencher une guerre mondiale

Tun wel 7ay  (France)  |Jeudi 17 Février 2011 à 11h 01m |           
Oui! premier rang a contester la revolution,premier rang pour aider la tunisie! je ne comprends pas ! aider qui et comment ,aider ben ali , aider avec des bombes acremogénes, avec matraks.
il faut "aider" uniquement verbe de premier groupe a l infinitif a conjuguer dans le passé sale et futur flou de made in ue

TnPassager  (France)  |Jeudi 17 Février 2011 à 10h 47m |           
************
tout le long de la révolte tunisienne la france est absente (silence radio) et maintenant tu sors de ton trou pour nous faire une chareté.
non merci on est capable de reconstruire la tunisie sans la france.
ps: si on est arrivé à ca c'est à cause de zaba et sa coiffeuse inculte associés à vous la france.
dégage et vive la tunisie libre

Ben  (France)  |Jeudi 17 Février 2011 à 10h 30m |           
Et je trouve vraiment scandaleux que les médias tunisiens n’aient pas couvert la suspicion de l’ancien ambassadeur de france à tunis serge dellagaix d’avoir reçu une maison de ben ali située à sidi dhrif non loin du palais présidentiel de sidi-bousaid.
cette information est par ailleurs confirmée par l’ambassadeur des états-unis en tunisie dans un câble de wikileaks.

Ben  (France)  |Jeudi 17 Février 2011 à 10h 27m |           
M. ménat étant nommé ambassadeur à la haye, on peut tout de même s’interroger sur la façon de faire en diplomatie de sarkozy. si m. ménat avait fait une réelle erreur, sarkozy aurait fait ce qu’il a souvent répété : il l’aurait sanctionné. ce qu’il n’a pas fait. pourquoi ? ce président manque vraiment de suite dans les idées.
mais bon, mme alliot marie ayant fait la plus grosse des erreurs avec ses propos pour le moins très peu inspirés, et n’ayant pas été sanctionné, c’est finalement une tempête dans un verre d’eau. attention sarkozy attention à lui la premiere visite de monsieur sarkozy aprés etre élu et la tunisie ouf je veut dire ben ali car la tunisie il sen fou

Tounsi libre  (Tunisia)  |Jeudi 17 Février 2011 à 10h 21m |           
Pour devenir un grand il faut marché dans le pas des grand et la france n'est pas une grande nation ;)

Aloulou  (Kuwait)  |Jeudi 17 Février 2011 à 10h 16m |           
Mais casse toi la tunisie na pas besoin de toi maintenant ta changer de camp ou est ton pott zaba?pas d ingerance dans nos affaires

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 17 Février 2011 à 10h 05m |           
La révolution populaire tunisienne n'est pas faite pour satisfaire sarkozy ni la france. le peuple tunisien est mature et rejette toute ingérence étrangère, essentiellement de la france, l'ennemi numéro 1 de la tunisie (voir l'histoire contemporaine et rappeler vous des propos de leur ministre de l'intérieur en plein révolution).

Wilid touniss  (Germany)  |Jeudi 17 Février 2011 à 10h 04m |           
@bissah : ya si bissah je croix que tu n'a rien compris !! qui parle de fawdha !!
dire a sorkozy un conard est ce impoli !!??? il était dériére zaba jusqu'à la dernière minute ,il n'aime pas voir une tunisie libre c pour ca il a envoyé son ambassadeur a l'expérience irakienne chez nous !!
des rumeurs parle que cet ambassadeur est dériére les manifs devant la synagogue (son sale jeu irakien a tunis) !! ouvrez les yeux ou yézzina mitorbia il khadhéba ili hirditna !!!

Bissah  (Japan)  |Jeudi 17 Février 2011 à 09h 54m | par             
@ wilid touniss ( Germany )
Thawrah 14 janvier ne veut pas dire etre impoli , insolent et ÝæÖæí , un peu de respect ne tuera pas ...
Have a good day

Tounsi7orr  (Tunisia)  |Jeudi 17 Février 2011 à 09h 49m |           
Aux francophones qui admirent aveuglement sarko et ses amis:
"ÊãæÊ ÇáÍÑÉ æ áÇ ÊÃßá ÈËÏííåÇ"

Wilid touniss  (Germany)  |Jeudi 17 Février 2011 à 09h 29m |           
Avec ses 350 milles qui n'achète même pas un apparat de s 3 à paris ... avec son .... nouveau ambassadeur ayant l'expérience irakienne qui commence déjà a mettre ses mains .... dans nos affaires intérieurs ..des rumeurs sur cet ambassadeur qu'il est dérière les manifs devant le lieux culte
ambassadeur français dégage .. la france dégage degaaaaaage !!!

Québecois Moyen  (Tunisia)  |Jeudi 17 Février 2011 à 09h 22m |           
@ salma, s.v.p retournez à votre band de neige, faut voir que votre cerveau est @ -17 degré, vous regardez a travers la serrure d'une situation qui est catastrophique en tunisie, nos reserves s'amenuisent, aprés il ne restera que le gazon a pourvoir comme nourriture, et vos remarques, on s'attend de quelqu'un qui est sois disant instruit, on s'en passerais vraiment bien, alors bon pot, et joyeuses molson ex, merci.

SEDRINE  (France)  |Jeudi 17 Février 2011 à 08h 29m |           
L autre la brosse il lave plus blanc qu omo occupe toi de tes dificits en france laisse la tunisie aux tunisie casse toi pauvre con

SEDRINE  (France)  |Jeudi 17 Février 2011 à 08h 27m |           
*************

DOMY  (France)  |Jeudi 17 Février 2011 à 08h 18m |           
Hier tu embrasses benali aujourdhui tu veus aide le peuple c est un peuple qui se releve d une tragedie meurtriere dont la france et ses presidents etaient les auteurs

Unschuldigung  (Tunisia)  |Jeudi 17 Février 2011 à 07h 14m |           
Merci la france

merci au peuple français

hier, vous avez investi en une tunisie soumis,
investez-y maintenant qu'elle est libre.

le peuple tunisien en sera reconnaissant


Mohamed  (Tunisia)  |Jeudi 17 Février 2011 à 07h 05m | par             
Selma dégage thibna nmoutou bejou3 et yeklouna les eslamistes. La situation est très grave . En a besoin de la France

Nesrine  (United Arab Emirates)  |Jeudi 17 Février 2011 à 06h 14m |           
Il fut se méfier de sarkozy, je vous rappelle qu'il a nommé un ambassadeur comme il nommerait un préfet en france. il n'a demandé l'agrément aux autorités tunisiennes.

lire l'article en entier sur
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/10/la-nomination-du-nouvel-ambassadeur-de-france-en-tunisie-est-une-faute_1477870_3232.html

"on ne nomme pas un ambassadeur comme on nomme un préfet. la diplomatie est un dialogue avec un pays étranger, son gouvernement et son chef d'etat. la nomination de boris boillon comme ambassadeur de france en tunisie par le conseil des ministres du 26 janvier est la négation de ce principe élémentaire, elle est donc choquante voire dangereuse pour les relations à venir entre paris et tunis...



Maher etounsi  (Tunisia)  |Jeudi 17 Février 2011 à 02h 50m |           
A salma,
c'est pas comme ça qu'on pourra avancer salma.
les dégâts sont énormes en tunisie, et la france est un partenaire potentiel de la tunisie même si on n'est pas d'accord avec leurs responsables.

nous sommes dans une situation difficile.
ben ali nous a laissé des catastrophes derrière lui.
rabi ikader elkir