Réfugiés: l'Italie alloue 5 M d'euros à la Tunisie



L'Italie compte octroyer une aide d'urgence de cinq millions d'euros à la Tunisie, ainsi qu'un crédit supplémentaire de 100 millions d'euros afin de combattre l'immigration clandestine, a annoncé lundi le ministre italien des affaires étrangères, Franco Frattini, cité par les médias occidentaux.
Au cours de la semaine dernière, plus de 5.000 d'immigrés clandestins en provenance de Tunisie, ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa. Le gouvernement italien a par la suite décrété l'état d'urgence humanitaire dans la région.
Selon l'agence tunisienne TAP, M.Frattini a également promis de fournir à l'armée tunisienne des radars et des bateaux de patrouille pour endiguer le flux de clandestins.
Auparavant, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a annoncé l'octroi d'une aide financière de 258 millions d'euros à la Tunisie d'ici à la fin 2013.

Les immigrés tunisiens ont commencé à arriver vers les côtes italiennes suite à la "Révolution de jasmin" du 14 janvier, qui a débouché sur la chute et la fuite du président Ben Ali.

Réfugiés: l'Italie alloue 5 M d'euros à la Tunisie
© REUTERS/ Antonio Parinello


Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 32807

FidelNasro  (United States)  |Jeudi 17 Février 2011 à 23h 48m | par             
Bravo l Italie après s être servie des années durant dans les eaux territorial autant de poissons qu elle voulait elle pourrait aumoins en guise de dedomagement accepter les quelque tunisiens ca ne serait pas du luxe

Un tunisien  (Netherlands)  |Mercredi 16 Février 2011 à 17h 22m |           
خليهم فى اطالية هذاكم صبابت و قوادت بن على و كل جماعت سوق بومنديل فساد و مجرمين و لاعلم و لا قراية خليهم يذهبو للسعودية صاحبهم غادى

Citoyen  (Tunisia)  |Mercredi 16 Février 2011 à 10h 32m |           
Merci pour l'italie mais le gouvernement italien doit comprendre qu'il doit faire pression sur le gouvernement libyen pour cesser d'encourager et d'embarquer ces clandestins vers l'italie dans le but de semer des doutes dans la reussite de notre révolution car il est maintenant clair que ces clandestins sont manipulés par qlq membres de l'ancien régime aidé par la libye.

Chiheb  (Canada)  |Mardi 15 Février 2011 à 18h 07m |           
Je n'appelle pas ça une aide, mais une contrepartie de garder les frontières de l'italie contre l'immigration illégale. en plus, 100 millions d'euros en prêt : en s'endette pour la sécurité de l'italie!! qu'ils nous remboursent d'abord la valeur des poissons péchés dans nos mers littorales.