Mme Ashton: "Notre soutien à la Tunisie se traduira sur le terrain par une enveloppe globale de 258 millions d'Euros"



Mme Catherine Margaret Ashton, première vice-présidente de la Commission européenne et haute représentante de l'Union Européenne (UE) pour la politique étrangère et la politique de sécurité a tenu, lundi après-midi, une conférence de presse, au siège de la délégation de l'UE en Tunisie, peu avant son départ de Tunis.

Mme Ashton a déclaré que l'UE "soutient de toutes ses forces" le processus de transition démocratique en Tunisie, et estime que tous les acteurs politiques tunisiens ainsi que les membres de la société civile doivent continuer à travailler ensemble, à l'effet de "faciliter l'organisation d'élections libres et démocratiques."


"Notre soutien à la Tunisie se traduira sur le terrain par une enveloppe globale de 258 millions d'Euros, qui sera mobilisée dès maintenant et jusqu'à 2013. Des sources de l'ordre de 17 millions d'Euros seront débloquées Notre soutien à la Tunisie se traduira sur le terrain par une enveloppe globale de 258 millions d'Eurosincessamment", a-t-elle précisé.

La chef de la diplomatie européenne a déclaré avoir eu "des discussions franches et ouvertes" avec les responsables de la Banque européenne d'investissement (BEI), discussions qui ont abouti à l'éventuelle mobilisation d'un milliard d'Euros, somme qui sera utilisée pour impulser les PME et les projets d'infrastructure en Tunisie."

Elle a fait remarquer que l'UE compte se joindre au Gouvernement de transition pour organiser une conférence sur la Tunisie en mars prochain.

Au sujet du statut avancé, Mme Ashton a indiqué que des discussions seront engagées, dès maintenant avec le gouvernement de transition et se poursuivront avec "le nouveau gouvernement", issu des prochaines élections, et qui aura à "ratifier ce document".

Pour ce qui est de l'émigration clandestine, la haute représentante de l'Union Européenne (UE) pour la politique étrangère et la politique de sécurité a fait observer que l'UE est en contact permanent avec les responsables en Tunisie et en Italie, et que le plus important, "est que les choses se fassent dans les règles de l'art pour assurer aussi bien la sécurité des personnes que de l'Italie".

Il convient de rappeler que Mme Ashton s'est entretenue, au cours de sa visite d'une journée en Tunisie, avec M. Mohamed Ghannouchi, premier ministre et MM. Nouri Jouini, ministre de la Planification et de la Coopération internationale et Ahmed Néjib Chebbi, ministre du Développement régional, ainsi qu'avec des représentants de partis politiques, des militants des droits de l'Homme et de nombreux acteurs de la société civile.

Commentaires


21 de 21 commentaires pour l'article 32788

Ma tunisie  (Austria)  |Mardi 15 Février 2011 à 20h 32m |           
Degage degage degage !!!!


y7ebbou ye7tallou el bled men jdid ,,,

chkoun ma5ou des credits ??

3lech ya3tiw fina fel flous !!!

Zied  (Canada)  |Mardi 15 Février 2011 à 18h 42m |           
@benoit : passer qlq mois en tunisie avec un salaire très confortable en euro, ne vous permet pas de comprendre ce que ressentent les tunisiens après des décennies de misère, d'oppression et d'étouffement.

se méfier de l'importante mobilisation des grandes puissances occidentales dans notre pays est légitime. les puissances occidentales qui ont soutenu depuis 23 ans le régime de ben ali doivent maintenant cesser leurs ingérences en tunisie.

1) après la fuite de ben ali, le premier à se précipiter a été jeffrey feltman, sous secrétaire d'etat us, qui nous a rappelé qu'il avait de nombreux amis à tunis...

2) m mohamed ghanouchi, oubliant que son gouvernement ne bénéficie pas d'une grande légitimité et doit se contenter - au mieux- d'expédier les affaires courantes, nous apprend qu'il s'est entendu avec angela merkel pour convoquer une "conférence internationale sur les réformes politiques et démocratiques"; pour enfoncer le clou, le ministre allemand des ae, m westerwelle, accourt à tunis...venant de washington, et offre ses services à m
ghanouchi qui rêve d'une tunisie qui " partagerait avec l'europe les mêmes valeurs universelles".

3) roberto maroni, ministre de l'intérieur italien, après avoir proposé d'envoyer des forces armées italiennes dans les eaux territoriales tunisiennes pour stopper l'immigration clandestine, s'invite à tunis ce lundi 15 février. a noter que l'italie fait partie,comme l'allemagne, des membres les plus résolus de l'otan..

4) et aujourd'hui, c,est mme catherine ashton, qui nous donne une enveloppe de 258 m. d'eur pour nos beaux yeux!!

l'ingérence européenne dans la politique tunisienne devrait cesser! laisser nous bâtir notre cher pays, laissez nous en paix!

Chabi  (France)  |Mardi 15 Février 2011 à 18h 10m |           
Degage suceur de sang arabe vous pompez les richesses arabes et vous venez faire votre pub a 2 centimes de democrasseux. degage.

Bizarre  (United States)  |Mardi 15 Février 2011 à 15h 07m |           
Pas besoin de leur aide
ils ont plus besoin de nous que le contraire
indépendance jusqu'au bout

Samson  (Tunisia)  |Mardi 15 Février 2011 à 14h 31m |           
Toutes ces aides ont une contre partie ,nottamment politique.ceci est monnaie courante dans les relations internationales.
je ne demande pas le refus de ces aides mais je demande une position claire du gouvernement par rapport à ca .

Albaji  (Germany)  |Mardi 15 Février 2011 à 14h 28m |           

أقرطاج انت رفعتي وخلودي.......كلما أغفيت عهدا أيقضت عهود
فإن يك مجدك حيا ولا يدفن...... فلا عجب أنك اليوم بالسور تعود

خبز وماء حتي تبني قرطاج بسواعدنا والتوكل على الله لا على أموال القورة والبترول

Dora  (France)  |Mardi 15 Février 2011 à 12h 06m |           
Tiens rigoler ((fillon va mendier aux emirat arabe unis au quatar et en arbie saoudite)) c est notre argent l arabe frere de l arabe selon mohamed (swals) et la france et l europe font le bling bling devant la tunisie qui se trouve en mauvaise situation temporaire comme les sauveurs rendez les terrains annexes a lamarsa bizerte et dans toute la tunisie et on en a pas besoin de votre charitee de

بطال أمّا حر  (Tunisia)  |Mardi 15 Février 2011 à 11h 56m |           
C ca maintenant!!!! :s
يا كريم متاع الله ???

REVOLUTION  (Tunisia)  |Mardi 15 Février 2011 à 11h 53m |           
Pourvu que ces aides tombent dans des mains propres et vont la ou il faut. un pareil geste ne peut qu'être salué en l'abscence des pays arabes soit disant freres qui non seulement ne nous supportent pas mais hebergent nos voleurs

Om chahdoud  (Tunisia)  |Mardi 15 Février 2011 à 11h 32m |           
****
يزّينا من وصايا الغرب علنيا يزينا يزينا يزينا

Ben  (France)  |Mardi 15 Février 2011 à 09h 40m |           
Fais ce que je dit et ne fais pas ce que je fais voici comment dicter la politique economique de notre tunisie monsieur il faut virrer tous les societés multinational qui pille la richesse de notre paye ainsi la compétance de notre jeunesses

Sabrina  (France)  |Mardi 15 Février 2011 à 08h 54m |           
Pauvre de toi il te prenne plus qu il te donne arretez de reagir comme je ne sais quoi il te font rien pour rien t inquiete pas il se goinfre dans le monde arabe main-d oeuvre richesses sol et sous sol si nous demain on arrete tout avec eux tu vas voir le desastre chez eux eux ne s arrete pas a un tabouna et tu dis rabi ijib eux vraiment la gurre civil il te fnt pas de cadeaux ce qu ils distribut avec la main gauche vont recupere le triple avec
la main droite pleur du faite de notre mediocre solidaritee entre nos peuples divises par nos responsables pour leurs interet personnel les richesses qu il y a chez nous si vraiment y a une entente n aura besoin de cette europe qui nous humilie tout le temps

C'est bien...  (United States)  |Mardi 15 Février 2011 à 08h 16m |           
La corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction entre une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance. ...

Ifs  (Tunisia)  |Mardi 15 Février 2011 à 07h 51m |           
On ne mord pas la main qui nous donne un morceau de pain !!!!!!!!!!

Ca veut dire  (United States)  |Mardi 15 Février 2011 à 06h 00m |           
La corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction entre une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance. ...

Tounsi  (Tunisia)  |Mardi 15 Février 2011 à 00h 00m |           
Ne revons pas trop, il ne faut compter que sur soi meme et comprendre une fois pour toute que le pays ne se remettra pas tant que les tunisiens ne se remettront pas tout de suite au travail. il faut arreter l'anarchie et les interminables greves qui ineluctablment vont faire glisser le pays peu a peu dans le chaos... et dans cas tout le flouss de l'ue ne servira a rien du tout.

Tounsi 3ziz  (Tunisia)  |Mardi 15 Février 2011 à 00h 00m |           
Nous ne voulons pas de vos argents souillé du sang des innocents la tunisie n'a besoin que de nous et nous seuls.

Keiser  (France)  |Lundi 14 Février 2011 à 23h 01m |           
Nous fournissons tous nos efforts pour que l’europe ne donne aucun euros au gouvernement de transition. nous voulons une nouvelle constitution et un gouvernement composé d’intellectuels qui n’ont jamais adhérés à l’ancien régime par n’importe quelle voie. qu’il plaise à tous les tunisiens libres de voire et de savourer le changement de cap. nous les intellects tunisiens se trouvant à l’extérieur du pays, nous serons présents au moment voulu et
adéquat pour créer ce changement malgré l’arrogance de certains régressifs se trouvant actuellement au pouvoir.
vive la tunisie libre, vive la démocratie.

Momo.  (Tunisia)  |Lundi 14 Février 2011 à 22h 13m |           
Si on ramène notre argent volé par les ministres de l'ère bourguiba et les familles (wled 7ram) de l'époque benali on sera parmi les pays les plus riches du monde.
miskina tounis ! mais inchallah à l'avenir il n' y aura plus de vol !

Mohamed  (France)  |Lundi 14 Février 2011 à 21h 49m |           
Aider la tunisie à récupérer son argent caché par le clan ben ali dans les banques européennes et du golf, serait bcp plus utiles pour les tunisiens que les miettes conditionnées que l'on leur promet

Hesdia  (United Kingdom)  |Lundi 14 Février 2011 à 21h 38m | par             
C bien tout ca