Emigration clandestine: "La Tunisie rejette catégoriquement toute ingérence dans ses affaires intérieures"



Suite à la déclaration de M. Roberto Maroni, ministre italien de l'Intérieur, dans laquelle il a évoqué la question du déploiement de la police italienne en Tunisie afin de lutter contre l'émigration clandestine, une source autorisée du ministère des affaires étrangères affirme : "Autant la Tunisie est fortement attachée à préserver les excellentes relations d'amitié et de coopération établies avec l'Italie et à les promouvoir davantage, autant elle exprime son étonnement face à cette La Tunisie rejette catégoriquement toute ingérence dans ses affaires intérieuresposition et affirme son rejet catégorique de toute ingérence dans ses affaires intérieures ou de porter atteinte à sa souveraineté."

"La Tunisie, ajoute le communiqué, réitère sa disposition à coopérer avec les pays frères afin d'identifier les solutions idoines au phénomène de l'émigration clandestine, fondées sur le respect des droits et de la dignité humaine, et sur le principe du développement solidaire."


La même source précise également que "la Tunisie aspire à examiner cette question en toute transparence avec les responsables italiens lors de prochains contacts au cours des jours à venir."

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 32777

Temssah  (Canada)  |Mardi 15 Février 2011 à 00h 32m |           
Je me demande combien ce ministre italien a pris pour faire cette suggestion. est il drogué, ivre, ou complètement un malade mentale.
la tunisie n'est plus à vendre, et ne sera plus soumise....on se prosternera plus que devant le bon dieu le créateur de la terre de le tout puissant. faut il rester uni et accepter notre destin

Mouaten  (Tunisia)  |Lundi 14 Février 2011 à 23h 14m |           
Merci pour nos nouveaux responsables qui nous preserve la dignité du peuple tunisien

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 14 Février 2011 à 21h 07m |           
ما قول حكومة برلسكوني لو تقبل أن تستورد من تونس عناصر من الشرطة وعناصر من القناصة وبعض المحترفين من الحرس الرئاسي. فهؤلاء سيحمون بكل حزم حدود لمبدوزا فهم مدربون وفق أحدث المناهج وملمون بكافة الوسائل الردعية والأهم أنهم محصنون ضد أصوات المنظمات الدولية الانسانية. على الوزير الراجحي أن يدرس الموضوع بجدية. مع نظيره الايطالي.

Chiheb  (Canada)  |Lundi 14 Février 2011 à 17h 01m |           
Un jour les italiens feront la file pour obtenir un visa pour la tunisie et ça ne sera pas long inchallah.

Mourad  (Tunisia)  |Lundi 14 Février 2011 à 11h 01m |           
Les italiens et également les français et les américains doivent savoir que la tunisie nouvelle n'est plus le pays qu'ils connaissaient auquel il pouvaient donner des ordres au clan ben ali qui prosternent devant eux. cette époque est finie, toutefois les visites et contacts de votre gouvernement, ghannouchi en tête, avec des ministres français notamment me gènenet beaucoup. la france est hypocrite envers les arabes et les musulmans. elle n'a
jamais été à côté du peuple tunisien. elle était le principal soutien du régime de ben ali pour réprimer la volonté du peuple tunisien, et les propos de eliot-mair en sont un exemple pourtant le régime était dans ses derniers jours. la france veut à tout prix que l'afrique du nord soit une province française, et l'effort que déploie pour imposer sa langue (francophonie) en est un exemple. une langue rédicule comme le français qui n'a aucune
raison d'être utilisée en tunisie. elle n'est ni notre langue maternelle ni une langue mondiale. il faut qu'on pense à changer cette politique de dépendance à la france et à la langue française.

Ouardia  (France)  |Lundi 14 Février 2011 à 09h 16m |           
A lamarsa y a le drapeau francais qui flotte sur la colligne de l ambasadeur de france qui detient des hectards et des hectards dans une zone touristique maintenant les italiens eux aussi veulent leurs part de gateaux un drapeau italien sur la colligne de gammart comme ca c est la totale mitterrant et comparses on lui donne la nationalitee qu il n a pas demander on le lui a offert il s offre nos jeunes de 15/17 ans sans impunitees alors que pour
un freres et une soeurs voisins maghrebins on lui refuse la residence en tunisie il est de sang de sol et de nom prioritaire de ces demarches les lois de benaleone et sa macrelle dieu le tout puissant va vous faire paye cette division du frere et de la soeur vous allez le sntir en ce moment chaqu un de son cote et la prison vous rongera a l eternitee la terre maghrebin revient aux maghrebins dieu merci.

Midan  (France)  |Lundi 14 Février 2011 à 05h 11m |           
Que berlusconi s'occupe de ruby et de toutes ses frasques avant de s'ingérer dans les affaires d'un autre pays. de toute façon il ne va pas tarder à rejoindre son ami ben ali en as. dégage berlusconi!

Safi.  (Tunisia)  |Dimanche 13 Février 2011 à 23h 52m |           
Contrôler le flux des émigrants tunisiens clandestins vers l'italie ? possible. les garde-côtes de l'armée tunisienne font d'ailleurs le maximum.

mais ces chers voisins italiens pourraient-ils nous expliquer pourquoi le flux des émigrants de confession juive vers la palestine de 1917 à 1948 n'a jamais été (ou si peu) contrôlé par l'europe ?

entre nous, c'est au tour de l'europe d'être génereuse...comme l'étaient les palestiniens avec les fugitifs de l'horreur e.

Ham  (France)  |Dimanche 13 Février 2011 à 23h 35m |           
Restez chez vous les italiens on est responsable de nos affaires on veux pas des polices on beaucoup en tunisie on peut assurer nos frontieres nos excuxes