Tunisie: Regain de la ferveur religieuse en Tunisie



Les mosquées de Tunisie reçoivent aujourd'hui un nombre exceptionnellement élevé de fidèles, issus de toutes les classes sociales et de tous les courants de pensée, après que toutes les restrictions à la pratique de la foi eurent été levées au lendemain de la chute de l'ancien Président Zine El Abidine Ben Ali.

"Les gens doivent pouvoir se consacrer à leur foi librement, sans restriction ni surveillance", a expliqué Hadi Meftahi à Magharebia. "Il est temps que nous respections la légitimité de la religion et mettions en oeuvre les règles de l'Islam dont nous avons été privés en Tunisie, selon les préceptes du Coran."


La mosquée Al-Fateh dans le centre de Tunis a accueilli des foules de Musulmans venus assister aux prières de vendredi dernier, le 11 février. Les fidèles étaient si nombreux que certains ont dû faire la prière dans les rues conduisant à la mosquée. Cette foule était un signe évident de l'esprit de liberté qui prévaut après la révolution tunisienne.

"L'ancien régime exerçait de fortes pressions sur la religion et les Musulmans, sans même parler d'une surveillance sécuritaire très stricte des mosquées", a expliqué Taoufik Mzoughi. "Il utilisait le discours et les préceptes religieux comme des outils de propagande à ses propres desseins, et s'affichait comme le défenseur de la patrie et de l'Islam."

Néanmoins, Mzoughi a expliqué que les Tunisiens étaient parvenus à préserver leur foi. "Ce qui incite à l'optimisme, ce sont les foules de jeunes qui viennent à la mosquée, bien qu'ils aient grandi sous le règne de Ben Ali. Mais ils s'accrochent aux bases de la véritable foi, ainsi qu'à leur identité islamique."

Pour sa part, Mokhtar Hedhli a ajouté : "Les sermons du vendredi ou les sermons prononcés lors des fêtes religieuses avaient un caractère restraint, stéréotypé et dicté par l'Etat. Ils n'avaient rien à voir avec la vie des gens ni avec les préoccupations de la jeunesse, pas plus qu'avec les changements qui ont modifié le pays et le monde extérieur. C'était des suppliques pour le Président, et une forme de propagande pour son régime, notamment lors des élections."

"Ces trois dernières semaines, nous avons senti que les imams instillaient un nouvel esprit dans leur discours religieux, qui correspond aujourd'hui aux changements survenus dans notre patrie. Il favorise les faits de notre foi et ses véritables notions", a-t-il ajouté.

Lors de son sermon du vendredi, Sheikh Noureddine Khadmi, imam de la mosquée Al-Fateh et professeur à l'université Ez-Zitouna, a parlé des libertés et de la manière de les préserver.

"Le discours religieux a connu un changement radical en termes de contenu et de style", a expliqué l'imam Khadmi, ajoutant que "l'Islam est une religion de dévotion, de paix, de simplicité et de réaffirmation. Ce n'est pas une religion de l'extrémisme, contrairement à ce que certains laissent entrevoir. Il a été révélé pour le bien-être de l'humanité et pour répandre les véritables valeurs de justice entre les gens."

Les mosquées se conforment encore aux heures d'ouverture officielles adoptées précédemment, n'ouvrant qu'au moment des prières et refermant leurs portes dès que les prières sont dites.

Omar Sedri a expliqué qu'elles doivent rester ouvertes en permanence, de manière à pouvoir jouer leur rôle de lieux de culte et de plateformes d'éducation des jeunes générations. Il a également affirmé que le vendredi devrait être le jour férié de la semaine, plutôt que le dimanche, de manière à ce que tous les citoyens puissent assister aux prières.
Monia Ghanmi
(Magharebia)





Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 32757

Tounsi libre  (Tunisia)  |Lundi 21 Février 2011 à 22h 40m |           
Chiddou fil religion wor9dou c est ca la revolution malla cinema depuis quand on prie dans les rue !!!! tawa ijikom il miracle !

Lecteur  (Tunisia)  |Lundi 21 Février 2011 à 21h 26m |           
Mais que vient faire la banderole devant l'imam! c'est le comble de betise humaine.resaissez-vous pour ne pas etre la risee du monde.

MAROUAN  (France)  |Lundi 21 Février 2011 à 21h 12m |           
Au lieu de faire face aux difficultees que rencontre le pays de tout ordre on nous parle encore de religion , retour a la priere et ferveur populaire retrouvee a quand la polygamie ?tous les chouhadas pour arriver a l'installation d'une theocratie ? on a fait la revolution pour la democratie ,le pluralisme et la liberte pour chacun !!!!!!!!!!!pas pour un tunistan

Slim  (Canada)  |Lundi 21 Février 2011 à 18h 22m |           
Comme si on parles des musilmants en tunisie comme si on parle des musilmants en pays-bas ou en france..
mais on oublie que c'est la tunisie de okba ibn nefe3...réveillez vous ... en tunisie les musilmants sont 99.9999% des musilmants arabes et apres des tunisiens..

Medhi  (France)  |Lundi 21 Février 2011 à 17h 43m |           
Message urgent a mes freres et soeurs qu'un grand nombres de concitoyens ne savent peut etre pas. allez voir sur internet si vous croiez pas, voila la preuve par cet lettre qui fut revélée en 1871 au musée de londre jusqua aujourd'hui. lisez la vous verai.

albert pike et le plan luciférien de gouvernement mondial

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



“ cette lettre du 15.08.1871 fut révélée par le commodore william (1895-1959) dans son livre « pawns in the game » (« des pions sur l’Échiquier », Éd. canadienne éditée en 1954 par la « national federation of christian laymen »). cet officier de marine canadien faisait partie de l’équipe formée par l’amiral britannique sir barry domville, ancien chef de la « naval intelligence », retraité en 1936 et plus tard incarcéré par w. churchill
comme antibelliciste. […]

“ … mais des deux défaites subies par la france, la militaire et sociale, profiteront à la fois les financiers cosmopolites et les disciples de karl marx, tandis que les promoteurs du « world revolutionary » mouvement, giuseppe mazzini et son logue nord-américain, le général albert pike [1809-1891], dans leur lettre du 15.08.1871, traitent du schéma « crise, guerre, révolution » des 3 guerres mondiales suivies des 3 grandes révolutions qui
doivent marquer le xxe siècle. a. pike, 33e degré, grand commandeur du rite écossais du sud, fonda sa propre obédience luciférienne : le « new reformed palladian rite » destiné à appuyer le mouvement révolutionnaire mondial (cf. jean lombard, « la face cachée de l’histoire moderne », pp. 552-554, 1984, et les pages 555-556 du tome 2 de l’éd. espagnole). ”



“ la première guerre mondiale devait permettre aux illuminati de renverser le pouvoir des tsars en russie et de transformer ce pays par la mainmise du communisme athée. les divergences « naturelles », attisées par les agents des illuminati entre les empires britannique et allemand devaient servir à fomenter cette guerre. le conflit terminé, le communisme devait se constituer et être utilisé pour détruire les autres gouvernements et affaiblir les
religions.

“ la deuxième guerre mondiale devait être fomentée en jouant sur les divergences entre fascistes et sionistes politiques. cette guerre devait permettre la destruction du me et accroître la puissance du sionisme politique de façon à ce que l’etat souverain d’israël put s’établir en palestine. pendant la deuxième guerre mondiale, la puissance du communisme international devait arriver au niveau de celle de la chrétienté tout entière. arrivé à
ce point, il devait être contenu et mis en réserve jusqu’à son utilisation pour le dernier cataclysme social.



“ quelle personne informée pourrait nier que roosevelt et churchill ont réalisé cette politique ?



“ la troisième guerre mondiale doit être fomentée en utilisant les divergences que les agents des illuminati attiseront entre les sionistes politiques et les dirigeants du monde musulman. la guerre doit être menée de telle manière que l’islam (le monde arabe y compris la religion de mahomet) et le sionisme politique (y compris l’etat d’israël) se détruisent mutuellement. dans le même temps, les autres nations une fois de plus divisées entre
elles
à ce propos, seront forcées de se combattre jusqu’à un état d’épuisement complet, physique, moral, spirituel et économique.



“ quelle personne impartiale et raisonnable pourrait nier que les intrigues en cours au proche, au moyen orient et à l’extrême orient ne préparent pas la réalisation de ce dessein infernal ?



“ le 15 août 1871, pike disait à mazzini qu’après la troisième guerre mondiale, ceux qui aspirent à dominer le monde sans conteste provoqueront le plus grand cataclysme social que le monde ait jamais connu. nous citons ses propres termes empruntés à la lettre cataloguée au british museum library à londres : ”



« nous lâcherons les nihilistes et les athées et nous provoqueront un formidable cataclysme social qui, dans toute son horreur, montrera clairement aux nations les effets d’un athéisme absolu, origine de la sauvagerie et du plus sanglant chambardement. puis tous les citoyens, obligés de se défendre eux-mêmes contre la minorité révolutionnaire mondiale, extermineront les démolisseurs de la civilisation, et les masses déçues par la chrétienté dont
les esprit déistes seront à partir de ce moment sans boussole, à la recherche d’un idéal, sans savoir vers quoi tourner son adoration, recevront la vraie lumière grâce à la manifestation universelle de la pure doctrine de lucifer, enfin révélée aux yeux de tous, manifestation qui suivra la destruction de la chrétienté et de l’athéisme, simultanément soumis et exterminés en même temps. »

Observateur  (Tunisia)  |Lundi 21 Février 2011 à 17h 29m |           
N'est ce pas que ca ressemble a ce qu'on vu a sahat ettahrir au caire.

BeurkMan  (France)  |Lundi 21 Février 2011 à 16h 39m |           
Une ferveur religieuse c'est vite dit ...le nombre de personne qui sont debout et qui regardent , sont beaucoup plus nombreux .
c'est impressionnant et c'est bien en tout cas ,j'espère que çà restera apolitique .

Skander  (Switzerland)  |Lundi 21 Février 2011 à 15h 57m |           
Nous sommes tous tunisiens et la religion ne concerne que la vie privée de chacun de nous. il y a des choses dans la vie qui font partie de la sphère privée.

Weekend  (France)  |Lundi 21 Février 2011 à 12h 31m |           
Vendredi samedi comme jours fériés va arranger tt le monde. c'est tout comme bcp de pays musulmans et qui sont bcp plus liés économiquement à l'europe et les us que nous.
exemples: dubai/algérie...

Hlaibi  (Tunisia)  |Lundi 21 Février 2011 à 12h 30m |           
Mr zigzag tunisie ,
tu doit te mettre à jour mon cher,en tunisie la majorité des entreprises sont tunisiennes et supposons qu"elles sont européennes,nous sommes chez nous et c'est à eux de se conformer à nos habitudes.

@Zigzag  (Tunisia)  |Lundi 21 Février 2011 à 11h 04m |           
Les jours férié maynajmouch ykounou vendredi parce que presque le chariket elli fe tounes elkol européenne donc si houma weekend samedi dimanche we a7na jeudi vendredi donc yaura 4 jours de décalage we hadha va diminué la rentabilité donc les investisseur européen ne vont plus être motivé pour venir en tunisie
si un jours on devient maitre de notre situation on pourra le faire et que les européen eux vont changer de jours férié en jeudi vendredi

Zigzag  (France)  |Lundi 21 Février 2011 à 10h 33m |           
C'est vrai!! pourquoi le jour ferié ne serai pas vendredi,apré tou sa serai normal

Nesrine  (United Arab Emirates)  |Lundi 21 Février 2011 à 10h 10m |           
El hamdoulilleh.

Amel  (France)  |Lundi 21 Février 2011 à 08h 44m |           
A la grace du tout puissant la tunisie a retrouve son ame et sa libre vie spirituelle qui etait bafoue pendant des decennies par les anti-arabes anti-musulmans dans notre propre pays dieu merci de ta bontee tes athes criminels benali et moubarak sont entrains de rendre au siegneur le mal qui ont fait au peuple tunisien- egyptien et aux arabe-musulmans de tous nos pays dans nos propres pays on est devenues des etrangers.

سفيان  (Tunisia)  |Lundi 21 Février 2011 à 03h 21m |           
C'est dieu qui nous a crée et a crée la planète terre et toutes les autres planètes, la tunisie, les tunisiens, le monde entier, tous les etres humains (y compris ceux qui prennent les musulmans pour leurs ennemis), le criminel ben ali (qui voulait nous empecher de faire la prière à notre et son créateur : dieu)....

قال تعالى : و ما خلقت الإنس و الجن إلا ليعبدوني

قال تعالى : وَلَقَدْ آتَيْنَا لُقْمَانَ الْحِكْمَةَ أَنِ اشْكُرْ لِلَّهِ ۚ وَمَنْ يَشْكُرْ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ ۖ وَمَنْ كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ (12) سورة لقمان

si on croix en dieu et on sait qu'il nous jugera après notre mort, on devrait se préparer à sa rencontre en faisant le plus de bien possible et le moins de mal possible dans notre vie.
la vie n'est donc qu'un examen et n'est pas une fin en soi.
chacun est libre de faire ce qu'il veut et personne ne doit s'immiscer de force entre dieu et sa créateur. c'est un rapport très personnel.
je ne voit donc pas les raisons de la déception des gens qui regrettent le retour des gens à leur créateur.