La situation dégénère en Libye: au moins 4 morts



Au moins quatre morts dans des affrontements
Les manifestations qui ont eu lieu mercredi, en Libye, pour réclamer le départ du président Mouammar Khadafi ont fait au moins quatre victimes, selon ce que rapportent des sites d'opposition et des organisations non gouvernementales libyennes basées à l'étranger.

La situation dégénère en Libye: au moins 4 morts


Les affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants ont éclaté à Al-Baïda, une ville située à environ 1200 km à l'est de la capitale, Tripoli.
©AFP


Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi (archives)
Un communiqué de Lybia Watch, une organisation de défense des droits de l'homme basée à Londres, mentionne que les forces de la sécurité intérieure ainsi que les milices de comités révolutionnaires ont tiré sur des jeunes qui manifestaient pacifiquement.

L'organisation libyenne Human Right Solidarity, basée à Genève, qui cite des témoins, avance pour sa part le chiffre de 13 morts et d'une douzaine de blessés à la suite de ces affrontements.

Selon l'édition en ligne du journal libyen Quryna, un haut responsable local de la sécurité a été limogé par le ministère libyen de l'Intérieur à la suite de ces morts violentes à Al-Baïda.

Rappelons que des heurts qui ont eu lieu à Benghazi, la deuxième ville en importance du pays, dans la nuit de mardi à mercredi, ont également fait une trentaine de blessés.

Journée de la colère



Par ailleurs, selon Al-Jazira, des manifestations se déroulent dans quatre villes libyennes, jeudi, dans le cadre de l'appel lancé sur le site Facebook par des opposants au régime pour tenir une « journée de la colère ».

Pour faire contrepoids aux manifestations antigouvernementales, des centaines de partisans du président Khadafi sont réunis sur la place Verte à Tripoli.

Mouammar Khadafi, qui est âgé de 68 ans, est au pouvoir en Libye depuis 1969.
(Agences /AlJazeera)

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 32740

FATIMA  (France)  |Vendredi 18 Février 2011 à 11h 51m |           
Jamais 2 sans 3 l arabie se frotte les mains elle a une dent envers lui ghadafi va faire tout pour mourir chez lui il est indesirable partout en tuinisie en algerie au liban il a tue un grand imam libanais tous le monde l attend au tournant maudit soit le jour de sa naissance

K  (France)  |Jeudi 17 Février 2011 à 22h 55m |           
Vive la libye sans kadhafi

Mohamed Ouldali  (Tunisia)  |Jeudi 17 Février 2011 à 18h 22m |           
La volonté et la révolution du peuple libyen doivent être respectées.
le peuple a toujours raison.
les présidents doivent comprendre une fois pour toute que les peuples n'admettent plus un président qui reste au pouvoir plus que deux mandats de 5 ans chacun, et que la constitution ne peut être révisée.

Mednine  (France)  |Jeudi 17 Février 2011 à 17h 00m |           
La manif dans 4 villes de lybie courage freres lybiens degager ce makak tortionnaire de ces freres depuis 42 ans bengazi c est sidi bouzid et place tahir

Libertee  (France)  |Jeudi 17 Février 2011 à 16h 25m |           
Il fait dans ces froques deja il se barricade par des vitres anti balles ca se voit que quelques chose bouge chez notre cher ami ghadafi le roi des nuls 42 ans de dicta avec ces enfants ton tour arrive doucement mais surement