Egypte: la décision de Moubarak déçoit l'UE



La Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton a regretté jeudi la décision du président égyptien de rester au pouvoir, rapportent les médias occidentaux.
"M. Moubarak n'a pas ouvert la voie aux changements fondamentaux dans le pays", a indiqué Mme Ashton.
"Le moment du changement est venu. Nous suivrons de près la réaction du peuple égyptien dans les heures qui viennent", a poursuivi la chef de la diplomatie européenne, avant d'ajouter que l'Union européenne garderait le contact avec les autorités égyptiennes pour les convaincre d'assurer une transition ordonnée et à long terme vers la démocratie.
Hosni Moubarak a annoncé jeudi soir lors d'une allocution télévisée qu'il avait "jugé nécessaire de transmettre ses pouvoirs au vice-président, conformément à la constitution". Il restera néanmoins officiellement en poste jusqu'en septembre. Omar Souleimane s'occupera désormais de la politique extérieure et intérieure du pays. Il exercera les fonctions de chef de l'Etat et garantira la passation de pouvoir après la présidentielle de septembre prochain.

M. Moubarak a conservé son droit de dissoudre le parlement, de limoger le gouvernement et de faire des propositions sur les amendements de la constitution, selon la télévision.
Les désordres ont déjà fait plus de 300 morts et plus de 5.000 blessés en Egypte depuis le 25 janvier dernier. L'opposition réclame des réformes d'envergure dans le pays et le départ immédiat du président Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans. Les détracteurs du président estiment qu'il est responsable de la corruption et de l'injustice sociale dans le pays

Egypte: Moubarak cède ses pouvoirs au vice-président Souleimane


Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 32703

ABDEL  (Tunisia)  |Vendredi 11 Février 2011 à 17h 15m |           
Mabrouk pour l'égypte , le modéle tunisien s'est exporté mr. ounais (ancien ministre des affaires étrangéresv dans le gouvernement provisoire )

Tounisia horra  (Tunisia)  |Vendredi 11 Février 2011 à 15h 59m |           
Il a détroné la colle forte, le super glue, "el ghira, du cordonier etcccc, j'ai jamais vu un type aussi collant que lui

لخضر  (United States)  |Vendredi 11 Février 2011 à 15h 32m |           
كله كذب و نفاق و خداع للشعوب فمن امره بالصمود في كرسيه و عدم الإنصات لصراخ الشعب لأنه لو خرج مثل زميله المجرم سوف تتبعه كل عروش طواغيت فهذا لا يخدم مصالح اليهود و الأمريكان وخوفا على أمن الجبناء و المخانيث الصهاينة كل العالم يتصل بعضه ببعض بشأن أمن الشرق الأوسط حسب زعمهم ولكن هيهات فجاءكم يوم لا مفر منه بإذن الله الا وهو قلع عروش الخونة و المنافقين من امام الشعوب المسلمة الأبية التي لم تعد ترضى بالذل و الهوان و الخزي الذي قدموه لهم حكامهم عملاء
الغرب بشبابها الطموح الشجاع فالعيش بكرامة و إلا الموت بشجاعة وكل عبد أجله ات

3issam  (Tunisia)  |Vendredi 11 Février 2011 à 14h 44m |           
Ta7aya masser!!!!!!

D'Ali 63  (Italy)  |Vendredi 11 Février 2011 à 13h 46m |           
Occupons nous de nos affaires. la situation est suffisamment grave en tunisie pour que tous nos efforts et notre énergie soit focalisés sur nos problèmes.
rien n'est résolu en tunisie (loin de là).
au lieu d'écrire sur la situation en egypte et de la commenter, je pense qu'il vaudrait mieux écrire et parler de l'interview de hamma hammami hier sur la chaine nationale. ce qu'il a dit (et je partage son avis mais pas toutes les solutions) est grave. il n'y a eu aucune réaction notable de la part des médias. par contre, on recommence à revoir de longs articles sur le sport. a croire que rien n’a changé et que les médias retrouvent leurs
bonnes habitudes d’occulter l’essentiel au profit du superflu.

Mikis  (Tunisia)  |Vendredi 11 Février 2011 à 12h 10m |           
En egypte ça tambourine beaucoup et ça récolte peu!

El barrani  (France)  |Vendredi 11 Février 2011 à 12h 08m |           
Moubarek est un militaire qui ne se rend jamais, même pas à l'évidence. il veut sauver son "honneur" déjà entaché par le sang des égyptiens morts justement pour avoir manifesté son rejet: irhal= dégages.
imchi ya3ni imchi, now is now. je le croyais sourd mais voilà qu'il est autiste, notre hosni pas moubarek du tout. il partira tôt ou tard, c'est une question de temps, chaque minute de plus est un crime et haute trahison pour ce peuple. il dit qu'il ne veut pas céder aux pressions extérieures, ....la belle blague, شانعة وتشبرش mais toute sa vie active est gérée par les usa et israel. héros du العبور??? israël, a donné le sinaï, et récupéré
toute l’Égypte!!! je comprends que les israéliens sont nerveux à l'idée de voir son régime tomber!! en bref, il peut aller se reposer dans une prison pour avoir accumulé autant de sang et de l'argent sale dans ses mains.
le peuple ne veut plus de héros.

Hakim  (Algeria)  |Vendredi 11 Février 2011 à 11h 55m |           
Moubarak n'a pas deçu les occidentaux bien au contraire, c'est eux qui l'obligent à rester sinon il aurait quitter le pouvoir bien avant.
quels hypocrites ?
surtout le couple sarkozy et merkel ???.

Dans sa bulle  (France)  |Vendredi 11 Février 2011 à 10h 03m |           
Discours décevant, on s'attendait a un acte plus courageux...il a déçu tout un monde pas que le peuple égyptien. on voit bien qu'il est enfermé dans sa bulle, il ne voyait rien & n'entendait rien que ses proches 'les lèches bottes' ou bien il est prêt à sacrifier 80 millions pour sauver son orgueil. de toute façon qu'il le veuille ou non, son heure approche. ça va mal finir je le sens....

Tunisian4ever  (Tunisia)  |Vendredi 11 Février 2011 à 08h 59m |           
Moubarak en mode vantouze

Realiste  (Tunisia)  |Vendredi 11 Février 2011 à 08h 43m |           
Si les egyptiens ne le chassent pas aujourd'hui .. c'est fini .. bon courage à nos frères egyptiens ..