L'UGTT et le gouvernement provisoire au sujet de la nomination de nouveaux gouverneurs



L'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et le gouvernement provisoire ont convenu de la nomination de nouveaux gouverneurs connus pour leur aptitude et leur compétence et n'ayant pas appartenu au Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) ou été impliqués dans des pratiques contraires aux intérêts du peuple.

Dans un communiqué qu'elle a publié, mardi après-midi, l'UGTT indique que cet accord est intervenu suite à deux séances de négociations entre le Bureau exécutif de la centrale syndicale et une délégation ministérielle du gouvernement provisoire, au cours desquelles le Bureau exécutif de l'UGTT a mis l'accent sur la nécessité de créer un conseil de protection de la révolution et de la transition démocratique, conformément à une décision de la commission administrative nationale de l'UGTT et des composantes de la société politique et civile.


Il a été convenu, également, que toute personne susceptible d'être impliquée dans des pratiques contraires à l'intérêt du peuple, ne siégerait pas dans aucune des trois commissions nationales et de s'ouvrir sur l'ensemble des composantes de la scène nationale.

Les deux parties sont convenues, en outre, d'oeuvrer pour rétablir la sécurité, en faisant face aux forces anti-révolutionnaires qui tentent de déstabiliser le peuple, d'entraver le fonctionnement normal des établissements éducatifs et d'influencer négativement le climat social. Elles ont, aussi, appelé à se pencher immédiatement et systématiquement sur les problèmes et préoccupations des salariés.

Au plan social, les deux parties sont tombés d'accord pour poursuivre l'insertion des employés du secteur de la sous-traitance dans les entreprises bénéficiaires de leurs services, à travers l'engagement de négociations avec l'UGTT et ses structures syndicales et la mise en place de mécanismes appropriés pour entamer immédiatement des négociations au sujet des volets réglementaire et financier, de manière à favoriser la promotion des législations dans le sens du renforcement du travail permanent et de garantir la liberté effective de l'action syndicale dans tous les secteurs sans exception.

Elles sont, également, convenues d'améliorer le pouvoir d'achat du citoyen, à la lumière de la hausse excessive des prix et de la détérioration de la situation dans le contexte de la corruption financière et administrative durant de nombreuses années.

Les deux séances ont abouti, également, selon le communiqué, à l'approbation de la ratification d'une série de conventions arabes et internationales, fondées sur les principes de la liberté, de la justice et des droits de l'Homme, des principes de la révolution tunisienne.

L'UGTT et le gouvernement provisoire au sujet de la nomination de nouveaux gouverneurs


Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 32635

Ex-syndiqué:  (Tunisia)  |Jeudi 10 Février 2011 à 01h 28m |           
Le gouvernement a tord de négocier des nominations avec l'ugtt.cette centrale ouvriére serait-elle devenu un parti politique?je constate avec regret qu'elle perd de plus en plus de sa crédibilité.un congrés ouvert par un président de la république,un ex-sg en prison alors que tout le bureau en fonction avec un nouveau sg et en réunion avec le fouillard avant le 14/01/2011.et de crainte d'étre dépassée l'ugtt décide la grève générale pour
défendre et réclamer quoi?
que l'ugtt qui s'immisce en politique que professionnellement se transforme carrément en parti . vivement la création d'une nouvelle centrale et qu'elle ne dérive pas et faire la grosse tête comme l'actuelle.

Holako  (United States)  |Mercredi 09 Février 2011 à 23h 02m |           
يجب على الجيش مساعدة الأمن الداخلي وذلك باخذ قرار جري من الحكومة بطلق الرصاص على كل من يتحرش بالشرطة ،الحرس أو الجيش ...كفانا مسايسة لهولي المنحرفين ،والمخربين ،وذوي السوابق ،والذين إن تركناهم فسوف يفلت زمام أمرهم نهائياً لا قدر الله ...يجب إيقاف كل مظاهر التخلف المتمثلة في اعتصامات كل يوم أمام مختلف الولايات والوزارات والادارات ...شي لا يحتمل الغاية منه أصبحت واضحة :إيقاف عجلة الاقتصاد وخراب البلاد. اطلقوا الرصاص على كل هاولي دون رحمة لكي ننقذ
هاته الثورة العزيزة ...يا حكومة أطلقي الرصاص على المخربين قبل فوات الأوان ...واضح جلياً أنهم ليسوا محتاجين إلى هذا الحد !!!!انهم عصابات منظمة تجب محاربتها باقوى الأسلحة ودون هوادة .انقذوا تونس يرحمكم الله ...كل الشعب يساندكم في ذلك .

Riadh  (Tunisia)  |Mercredi 09 Février 2011 à 20h 39m | par             
Ugtt راس الافعي خليو الناس تخدم يزيو من اشعال النار و الفتنة.

Chiheb  (Canada)  |Mercredi 09 Février 2011 à 20h 15m |           
Je veux ajouter quelque chose : où est allé l'opposition qui a intégré le gouvernement de transition? as-t-elle consenti à ces nomination? serait-elle encore de l'opposition?

je ne blâme pas m. ghannouchi de nommer des gouverneurs rcd, puisqu'il est lui même rcd et ne connaît personne de compétent en dehors du rcd. mais les autres partis (pdp, tajdid) comment ont-il accepté cela?

l'intégration des autres partis d'opposition, surtout non reconnus, devient de plus en plus empressante.

Rami  (Tunisia)  |Mercredi 09 Février 2011 à 03h 14m |           
لا تجمعيين بين الولاة من فضلكم و إلا فلن يرضى بهم أحد و لن يجنوا من تعيينهم المؤقت إلا تشويها إضافيا لسمعتهم القذرة

وأنا أفهم الحكومة عندما تريد تعيين التجمعيين فكفاءاتهم لا توجد عند غيرهم من الناس و هي كفاءات في الإحتيال و النصب و أكل المال العام و الرشوة و الإرتشاء و المحسوبية و الكذب و النفاق و التكمبين و القفة و التملق و احتقار المواطن و تجاهل مشاكله ومنعه من عبادة ربه و العياذ بالله

Hannibal  (Switzerland)  |Mercredi 09 Février 2011 à 02h 36m |           
Tellement je ne comprends rien !!!! tout se bascule. quel rapport entre l'ugtt, un syndicat de travailleurs avec l'exercice de la politique ? mais, il cherche quoi ce syndicat ? il encourage les employés à se manifester contre le gouvernement. il fait de chantage avec le peuple. il a trahi le pays, il a brisé le payé. il vient de tuer l'économie du pays. il cherche quoi exactement ? ce que je sache, ce n'est pas l'ugtt qui a libéré la
tunisie de sa dictature. c'est les jeunes révoltants et le général rachid ammar. ou sont les partis politiques ? n'importe qui, fait n'importe quoi !

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Mardi 08 Février 2011 à 22h 45m |           
Vraiment on ne comprend plus rien. la centrale syndicale à la place des partis politiques, des militants au sein des partis à la place des syndicaux.
on a l’impression de marcher sur nos têtes.

alors que chacun de nous prend sa place qui lui a été réservée. sinon la pagaille s’installe … encore plus et c'est bien dommage pour notre révolution.

ces dirigeants syndicaux au lieu d’encadrer leurs « bases » à fin de permettre à la locomotive économique de notre pays de redémarrer sur des bons rails, ils sont en train d’assumer des rôles hors de leur vocation.

ah ! si farhat hached, si habib achour, ce « monde »a tellement bougé en ces derniers jours... vous saurez surement inconnus et dépaysés.

aujourd’hui l’u.g.t.t met son nez à la liste des gouverneurs, demain aux p.d.g., et pourquoi pas à celle des ministres.

monsieur mohamed ghannouchi , aux noms de nos martyrs et de la révolution , on vous demande de « frapper » fort et prenez la barre de notre navire avant l’échouage et une catastrophe certaine.
on compte sur votre sagesse et sur votre loyauté.

abou – hamidou


Citoyen (Tunis)  (Tunisia)  |Mardi 08 Février 2011 à 22h 37m |           
Y a t'il un pilote à bord de l'avion???

Heithem  (France)  |Mardi 08 Février 2011 à 22h 24m | par             
Qui décide en Tunisie le l'ugtt ou le gouvernement ? Alors que leur chef de l'ugtt es corrompu pour moi rcd et ugtt c pareil

Cpg  (Tunisia)  |Mardi 08 Février 2011 à 21h 53m |           
De quel droit use la centrale syndicale pour s'immiscer dans la nomination des responsables du gouvernement ?
la centrale syndicale doit commencer par nettoyer son organisation qui est truffée "d'rcdistes" . quant à la sous-traitance , la centrale syndicale doit donner l'exemple en retirant les sociétés de sous-traitance de ses membres de la scène nationale : cas de la société de surveillance sogas qui appartient à amara abbassi et brahim houchati , et qui s'active au bassin minier de gafsa ....

Tunisien  (France)  |Mardi 08 Février 2011 à 21h 42m |           
Ce gouvernement n'agit qu'au compte gouttes et après des protestations sanglantes,, purger la scéne politique de gouverneurs rcdistes était et reste une exigence du peuple mais malheureusement le décalage et le fossé entre gouvernement et gouvernés est encore énorme

Fender  (Germany)  |Mardi 08 Février 2011 à 21h 36m |           
En sa qualité de quoi,l ugtt negocie les nominations des gouverneurs avec le gouvernement?
qqun peut nous expliquer ce qu il se passe au pays?

Chiheb  (Canada)  |Mardi 08 Février 2011 à 21h 16m |           
Sans remettre en cause le rôle qu'a joué l'ugtt dans le succès de la révolution, je me pose comme question: est-ce que l'ugtt s'est transformé en parti politique pour que le gouvernement négocie avec lui comme représentant du peuple? ہ ma connaissance, l'ugtt représente les intérêts des employés, comme l'union des patrons représente ceux des dirigeants des sociétés : deux parties à intérêts opposables. le gouvernement aurait dû négocier
avec les partis politiques de la place. cela n'empêche pas de consulter d'autres intervenants, comme l'ugtt, mais pas "négocier" juste avec lui. d'ailleurs, je trouve louable le fait que l'ugtt a décidé de se retirer du gouvernement transitoire, car il n'a une mission politique. la définition de cette dernière, dans le domaine de l'emploi, résulte d'une libre négociation entre des intérêts divergents (ceux des employeurs et ceux des
employés). le fait que les intérêts d'une partie prévalent sur ceux d'une autre détermine le type de régime du pays : communiste, socialiste, libéral, etc. d'où l'importance que l'on ne réserve pas la représentation des intérêts d'une seule partie dans la confection des politiques.