Tunisie : Du solaire pour le téléphone



En Tunisie, quatre relais de télécommunication vont être entièrement alimentés par énergie solaire photovoltaïque en plein désert, dans une zone très isolée du Grand Sud Tunisien, non encore reliée au réseau électrique. Dans cette zone, la moins peuplée du pays, les conditions climatiques extrêmes (températures dépassant 50°C, tempêtes de sable, etc.), ont imposé le solaire avec des cellules photovoltaïques.


Les relais de télécommunication, le générateur photovoltaïque et les abris climatisés (pour l'appareillage électronique) nécessiteront une puissance totale installée de 71 kWc.
Le matériel sera fourni par BP Solar qui, depuis près de 30 ans, a mis en place des installations de production d'électricité par l'énergie solaire dans plus de 160 pays.





C'est Apex-BP Solar, filiale de BP France depuis 1999 et basée près de Montpellier qui a été retenu par l'opérateur public tunisien, pour son expertise en matière d'électrification des sites isolés.


Le projet comprend la fourniture, l'installation, la mise en service et la formation pour des ateliers d'énergie solaire incluant le générateur photovoltaïque et les abris climatisés qui accueilleront tous les appareils électroniques. Il représente la mise en place de systèmes ayant une puissance crête de 9kWc à 31 kWc pour une puissance totale installée de 71 kWc. Le marché global représente un montant de 570 k€.


L'ensemble des prestations locales - génie civil, installation, mise en service et formation seront effectuées par TELEMAGH, société Tunisienne fondée en 1995 spécialisée dans les télécommunications et agrée par le ministère des technologies de la communication.




Synthèse Amine H, d’après .univers-nature.com



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3249