Egypte: au moins 150 morts dans les affrontements



Au moins 150 personnes ont été tuées et près 4.000 blessées au cours des débordements massifs qui se poursuivent dans les villes égyptiennes, rapporte dimanche la chaîne satellitaire Al Jazeera.
Les précédentes informations faisaient état de 100 morts, dont la plupart dans la capitale égyptienne, la Caire, ainsi que dans les villes d'Alexandrie et de Suez. Ces chiffres n'ont cependant pas été confirmés par les autorités.
Une vague d'émeutes sans précédent traverse depuis le 25 janvier le pays des pharaons. Les manifestants réclament des réformes économiques, politiques et sociales ainsi que la chute du régime de Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans.
Dimanche 30 janvier, les autorités égyptiennes ont ordonné l'interdiction de la chaîne satellitaire Al Jazeera dans l'ensemble du territoire du pays. Aux yeux du Caire, la chaîne qatarie, qui a largement couvert les manifestations anti-gouvernementales, contribuait à la déstabilisation de la situation dans le pays.


Egypte / affrontements: la politique étrangère restera inchangée


Egypte: la politique étrangère restera inchangée
La politique extérieure de l'Egypte restera inchangée en dépit des troubles qui embrasent le pays, lit-on dans une déclaration du ministère égyptien des Affaires étrangères diffusée dimanche par les médias nationaux.
Dans le même temps, "les récents événements troublants ont bien démontré qui était un véritable ami de l'Egypte, et qui ne l'était pas", a indiqué la diplomatie égyptienne.
Le ministère égyptien estime également qu'il est possible désormais d'identifier ceux qui s'efforcent de déstabiliser la situation dans le pays.

Les violentes actions de protestation traversent l'Egypte depuis le 25 janvier dernier. Les manifestants réclament des réformes économiques, politiques et sociales ainsi que la chute du régime de Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans.
Selon la chaîne satellitaire Al Jazeera, les affrontements dans les villes égyptiennes ont fait au moins 150 morts et près 4.000 blessées. Afin d'apaiser les tensions dans le pays, le président Moubarak a annoncé vendredi soir le limogeage du gouvernement et a promis de former un nouveau cabinet dès samedi.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 32414

100% tounsi  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 11h 10m |           
Hosni moubarek a tiré la leçon de la tunisie et il a retiré les polices exprès pour que les milices terrorisent le peuple et de cette façon la majorité des gens regagnent leurs maisons et ne manifestent plus, ainsi que le militaire est toujours fidèle à leur général sami anen qui est aussi fidèle à moubarek,et aujourd'hui la police revient au caire puisque les milices ont bien joué leurs rôles.c la politique et le jeu des diables...moubarek a
gagné la première manche.