Biographie des nouveaux ministres de l'intérieur et de la défense nationale au gouvernement d'Union nationale



M. Farhat Rajhi nouveau ministre de l'intérieur au sein du gouvernement d'union nationale, est né le 29 décembre 1952 à Tunis.
Licencié en droit de la faculté de droit de Tunis (juin 1975), M. Rajhi a une carrière de 36 ans dans le domaine de la magistrature. Il a occupé pendant 8 ans le poste de juge rapporteur auprès du tribunal immobilier avant d'être nommé juge au tribunal cantonal de Tunis puis successivement adjoint du procureur général près la cour d'appel de Tunis et vice-président du tribunal immobilier. Il a également occupé le poste d'inspecteur des Biographie de M. Farhat Rajhi, nouveau ministre de l'intérieurservices judiciaires au sein du ministère de la justice.
M. Rajhi a été nommé président de la chambre criminelle près la cour d'appel de Monastir puis procureur général près la cour de cassation.
Il a aussi occupé les postes de président de la chambre criminelle relevant de la cour d'appel de Bizerte, procureur général successivement près la cour d'appel de Nabeul et de Bizerte. Il a été aussi président de la chambre criminelle près la cour d'appel de Tunis.

M. Rajhi enseigne la Procédure pénale à l'Institut supérieur de la magistrature. Il est auteur de plusieurs articles et contributions dans la revue jurisprudence et législations.
Il est marié et père de deux enfants.




Biographie de M. Abdelkrim Zbidi, ministre de la défense nationale

M. Abdelkrim Zbidi, nommé ministre de la défense nationale au gouvernement d'Union nationale, est né le 25 juin 1950 à Réjiche, gouvernorat de Mahdia.

M. Zbidi est titulaire d'un Doctorat de Médecine de l'Université Claude Bernard à Lyon (France),Biographie de M. Farhat Rajhi, nouveau ministre de l'intérieur d'une maîtrise de physiologie humaine et exploitations fonctionnelles, d'une maîtrise de pharmacologie humaine, d'un diplôme d'Etudes approfondies en physiologie humaine et d'un diplôme d'Etudes et de recherches en biologie humaine de la même université.

Il a été coordinateur de la formation des techniciens supérieurs de santé à la faculté de médecine de Sousse (1981-1988). Il a aussi occupé plusieurs fonctions à la Faculté de Médecine de Sousse: Chef du Département des Sciences Fondamentales (1982-1989) et professeur hospitalo-universitaire depuis 1987. Il a été aussi chef de service des Explorations Fonctionnelles à l'hôpital Farhat Hached de Sousse (1990-1999).

M. Zbidi a aussi occupé le poste de secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la recherche scientifique et de la technologie (1999-2000), Ministre de la santé publique (2001) et ministre de la recherche scientifique et de la technologie (2002).

M. Zbidi est chargé de missions d'expertise auprès de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique depuis 1992 dans le domaine "Applications médicales du nucléaire".

Il a aussi occupé les fonctions de président du collègue de physiologie et explorations fonctionnelles, relevant du ministère de la santé publique (1994-1997), président de l'université du centre (Sousse, Monastir, Kairouan et Mahdia) de 1995-1999 et Doyen de la faculté de médecine de Sousse (2005-2008).

Il est membre fondateur et Coordinateur des enseignements de l'Ecole de Médecine de Djibouti, depuis 2007, Président du conseil d'administration d'établissement public de santé RAZI, depuis 2008, membre du comité Haut niveau pour la science et la technologie auprès du Premier Ministre, depuis 2010, Président du conseil scientifique et d'Orientation de la technopôle de Sousse, depuis 2010.

M. Zbidi est auteur et co-auteur d'environ 140 publications et 300 communications scientifiques et 40 directions de thèses de médecine.

Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 32347

SLITI Sabri  (Tunisia)  |Lundi 07 Février 2011 à 00h 30m |           
نداء إلى السيد وزير الداخلية فرحات الراجحي للقبض على وزير الشؤون الخارجية المدعو "أحمد ونيس" بتهمة السكر الواضح و إحداث الهرج و التشويش في قناة نسمة

Général  (Canada)  |Dimanche 30 Janvier 2011 à 01h 50m |           
Bellahi fassrouli kifesh on met un médecin comme ministre de la défense ??????

il va jouer le rôle de tartour ou sidi téta ou quoi ?

Ding dong  (United States)  |Samedi 29 Janvier 2011 à 22h 20m |           
Monsieur le ministre de l'intérieur, il faut faire un lavage avec l'esprit de sel pour blanchir votre institution et pour le ministre de la défense, il faut faire de même pour les dirigeants pourris de l'administration centrale

Sofien  (Tunisia)  |Samedi 29 Janvier 2011 à 13h 03m |           
Bonne chance
vive la tunisie

ZORRO  (Tunisia)  |Samedi 29 Janvier 2011 à 10h 48m |           
Bon d accord ils ont des diplomes ok
mais j aurai prefere un ministre de l interieur qui connait bien la tunisie et qui connait bien la ligne g
c est a dire gabes gafsa guebili et gasserine
quset ce qu un juge peut apporter sa place aurait du etre au ministere de la justice c est plus logique
nous avons besoin d une restructuration generale de la police et des services speciaux et une organisation generale du ministere or je pense que ce n est pas le cas
por la defence c est pareillement nous avons besoin d un homme qui connait l armee pour la restructurer car avec 4 helicopteres nous ne pouvons aller tres loin
j ai vu les chars russes et les camions des militaires c est une honte
et ce ministre n est pas du tout a sa place il sera bien au ministere de la sante
bon je comprends ca ete vite fait et ils sont la pour 6 mois
bonne chance pour eux
z

Lotfi  (Netherlands)  |Samedi 29 Janvier 2011 à 08h 51m |           
Pour un debut c est pas mal .
mes monsieurs bon chance

Ettounsi  (Italy)  |Samedi 29 Janvier 2011 à 03h 09m | par             
Mah!!