Tunisie: Appel pour un plan urgent de relance du tourisme



Les professionnels du tourisme ont appelé, jeudi, à mettre en place un plan urgent de relance du tourisme, recommandant notamment de mettre en avant l'amélioration de la situation sécuritaire et d'établir des contacts avec les ministères des Affaires étrangères dans les marchés émetteurs, en vue d'annuler les restrictions qu'ils imposent aux tours opérateurs (TO), lesquels se sont dit prêts à redémarrer à tout moment leurs activités sur la Tunisie.Appel pour un plan urgent de relance du tourisme

Participant à la deuxième table ronde organisée, dans la capitale par le journal électronique "Destination Tunisie.info", des opérateurs publics et privés du secteur touristique ont également appelé à tripler le budget consacré au marketing.
Il s'agit de promouvoir l'image d'une nouvelle Tunisie, notamment à travers les même réseaux sociaux qui ont contribué à la révolution tunisienne (Facebook et autres), les chaînes de télévisions internationales et par le biais de personnalités de renommée et de "VIP".


La table ronde à laquelle a assisté, M. Slim Chaker, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, a pour objectif de prospecter les pistes permettant de sauver l'actuelle saison touristique et de préserver les 400 000 emplois du secteur.

Les professionnels du tourisme ont souligné, à ce propos, la nécessité de rassurer les touristes, quant à l'approvisionnement régulier des hôtels en produits de consommation.

Certains participants ont suggéré l'organisation d'un "évènement choc", à l'instar d'un concert de musique à l'avenue Habib Bourguiba auquel seront invités des journalistes et des médias des quatre coins du monde, et le recours à la technique du brainwashing "lavage de cerveau", technique de relance utilisée par les destinations en crise et théâtres de bouleversements politiques pour redorer l'image de cette destination.

Ils ont appelé à l'ouverture immédiate du ciel (Open sky) et à entrer en contact avec les partenaires étrangers pour arrêter l'hémorragie des annulations, recommandant de focaliser, dans une première étape, sur cinq marchés dont le marché français et le marché allemand.

La Tunisie a régressé au niveau de ce dernier marché après l'attentat de Djerba (Avril 2002) et n'a pas pu le récupérer depuis, faute de moyens et de communication, estime M. Mohamed Guizani, représentant du Tour opérateur allemand ITS.
Il s'agit également de regagner la confiance des marchés émetteurs et de réhabiliter l'administration touristique tunisienne, estiment certains opérateurs, appelant à appliquer des tarifs promotionnels au niveau des compagnies aériennes.

Certains intervenants ont évoqué la mainmise sur le tourisme religieux (pèlerinage et petit pèlerinage) durant l'ancien régime, appelant à une véritable action d'assainissement de cette filière.

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 32319

Mourad  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 14h 39m |           
Voir notre projet sur la page facebook: "les engagements du jasmin".
bien cordialement

Eric Touati  (France)  |Dimanche 30 Janvier 2011 à 07h 47m |           
Le meilleur moyen de rassurer les touristes potentiels est d'abord de se laisser envahir par des reportages catastrophiques des médias occidentaux (la liberté de s'exprimer ce n'est pas donner le pouvoir à une extrême minorité de perturber le fonctionnement de la vie économique...on connait bien celà en france avec les agitateurs professionnels, et surtout protéger vous des pros de l'agitation : quand on apprend que le postier de neuilly
besancenot vient en tunisie, alors on vous dit : laisser à la frontière car ce genre d'individu est dangereux, peut-être pire que les islamistes...)
la tunisie doit agir en terme de communication en france et pour celà il faut des reportages par les prinicpaux médias tf1, m6, bfm, le figaro, et surtout la presse régionale et ces grands groupes ouest france, la dépêche du midi, et tous les jours régionaux sur les sites de vacances, via des interviews des salariés de base qui expliqueront bien, que sans touriste, pas de salaire, et pas de salaire = crise sociale = agitation !
la recette est simple : ce n'est pas les images qui convaincront les touristes potentiels, ce sont les paroles de gens ordinaires à des gens simples sur la garantie de calme sur leur lieu de vacances pour la saison 2011...et celà ne coute pas des millions (un eductour pour 20 à 30 journalistes, ou blogeurs très actifs comme nous pendant 4 à 5 jours au départ de paris sur un vol tunis air, et la visite sur les principaux sites djerba, zarzis,
sfax, sousse, port el kantoui et hammamet, et au retour des articles qui s'adressent directement à nos lecteurs, ainsi nous relancerons l'image positive de la tunisie toujours présente dans le coeur des millions de français !

Touriste  (France)  |Samedi 29 Janvier 2011 à 18h 07m |           
A saadoucha : c'est sûrement pas en qualifiant les touristes de "basse gamme qui dépense rien" que tu vas leur donner envie de (re)venir. nous ne sommes pas des troupeaux d'abrutis. l'image que vous donnerez (et celle que tu donnes est surtout extrêmement méprisante), plus aucune corruption... sera déterminante.

Almongi  (Tunisia)  |Samedi 29 Janvier 2011 à 12h 05m |           
La première chose c'est l'open sky, ainsi l'aéroport enfidha sera très fonctionnel, la deuxième supprimé les tout inclus et la dernière autorisé et encouragé les tunisiens à fréquenter les hôtels en enlevant les barrières devant les entrées.

HKR  (Bahrain)  |Samedi 29 Janvier 2011 à 12h 01m |           
Jamais la tunisie n'a eu autant de couverture mediatique dans le monde entier et le fait d'avoir appele notre revolution: "revolution du jasmin" n'a fait que donner une excellente image de notre cher et beau pays.
maintenant, il faut que les vrai professionnels du secteur (et non pas belhassen trabelsi & co) se remettent au travail et ouvrent la porte aux jeunes, oh combien nombreux qui sont partis monayer leur talent a l'etranger, il faut aussi s'ouvrir a d'autres marches et se mettre au niveau des meilleures destinations du monde. il faut laisser des chaines internationales s'implanter chez nous et rehauser le niveau de notre hotellerie et puis, il
faut aussi doubler de budget de pub...mais le plus important, c'est l'image, que nous, tunisiens doivent donner a notre pays.
tunisie, que dieu te protege

LeVoyageur  (France)  |Samedi 29 Janvier 2011 à 08h 43m |           
Pour relancer le tourisme, commencez par modifier la photo du bonhomme avec el machmoum on est en 2011

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 28 Janvier 2011 à 19h 22m |           
Je me réjouis des mesures préconisées par les professionnels du tourisme pour relancer cette activité et en premier lieu concernant l'instauration immédiate de l'open-sky.
tous les pays qui l'ont mis en place ont vu leur trafic aérien augmenter fortement et leur tourisme progresser significativement , notamment grâce aux compagnies low-cost qui permettent de voyager sur des vols reguliers à prix charter.
tous les transporteurs ont profité de l'open-sky malgré la concurrence accrue.
pour moi l'une des principales raisons des difficultés du tourisme tunisien ces dernières années est liée à l'absence de l'open-sky et la quasi-absence des compagnies low-cost.
la situation actuelle prive la tunisie de plusieurs dizaines de vols réguliers quotidiens surtout les aéroports de province comme sfax ou tozeur.
les charters sont très présents en tunisie mais la répartition des vols est trop déséquilibrée en fonction des saisons et des jours de la semaine.
il y a de véritables ponts aériens certains jours et puis d'autres jours l'offre chute brutalement.
il faut un meilleur étalement des vols.
pour moi il faut combiner les charters et les low-cost pour assurer une meilleure pérénnité de notre tourisme et aussi faciliter les déplacements des hommes d'affaires et les voyages à caractère ethnique en renforçant l'offre en vols réguliers sur tous nos aéroports.

Le vieux  (France)  |Vendredi 28 Janvier 2011 à 16h 47m |           
Des tunisiens a la retraite en france ils ont près de travailler bénévolement pour le tourisme, j'espere
aussi des agences bancaires en france comme le maroc pour que notre argent travail pour la tunisie et notre économie.
courage

Sofiene k.  (United States)  |Vendredi 28 Janvier 2011 à 16h 03m | par             
We need to focus on the American Market. Morrocans are doing it every day, we should do it as well.

Saadoucha  (Tunisia)  |Vendredi 28 Janvier 2011 à 13h 32m |           
Il faudrait que nous développions un tourisme de qualité et bon march, un tourisme à l'image d'un tunisien intelligent, compétent orgueilleux et non de simples baznessa ou de vendeurs de bambalouni car cette image n'a ramené à la tunisie que la basse gamme des touristes qui ne dépensent rien en tunise et donc je me demande vraiment comment peuvent ils rapporté des devises au pays

je pense que déjà sans efforts particulier(sauf pour le volet sécurité : attention)cette révolution a encore intrigué les touristes(que voulez vous sous sommes exceptionnels les tunisiens)
alors svp gardons cette image
cherchons également d'autres marché et encourageons le tourisme interne les tunisiens"ydaourou ezzirou barcha"
varions les produits, en donnant plus de liberté et d'autorisation et renforcerons l'encadrement et les formations
améliorons le niveaux des animateurs et des guides car ils font n'importe quoi et disent n'importe quoi sur notre histoire
restons authentique et c'est ainsi que nous nous distinguerons
et puis elli ihebbna ijina wellima ihebbech yelka elkhir