Tunisie : Annonce mercredi de la composition du nouveau gouvernement



M. Taieb Baccouche, porte-parole du gouvernement d'union nationale, a déclaré, mardi soir, à l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP), que la composition du nouveau gouvernement sera annoncée demain mercredi.
Le porte-parole du gouvernement a précisé que les concertations se sont poursuivies, mardi soir, pour pourvoir aux vacances au sein du gouvernement de transition et pour apporter les rectifications nécessaires.
Tunisie : Annonce aujourd'hui de la composition du nouveau gouvernement
Il a ajouté qu'un mouvement dans le corps des gouverneurs et dans certaines ambassades sera annoncé, aussi, demain.


D'autre part, le porte-parole du gouvernement a indiqué que, dans le cadre des décisions issues du premier conseil des ministres du gouvernement d'union nationale, concernant les indemnités qui seront octroyées aux familles des martyrs de la révolution populaire, aux blessés et aux victimes des derniers événements, parmi les artisans, les petits commerçants et les artisans, ainsi que dans le cadre du suivi des mécanismes examinés, lundi, lors du conseil ministériel restreint, il a été décidé de mettre en oeuvre les décisions prises à travers les mesures suivantes :

1 - La remise d'une avance directe, demain mercredi 26 janvier 2011, aux familles des martyrs, aux blessés et aux victimes des derniers événements.

2 - Octroi d'une indemnité mensuelle de 150 dinars aux sans emploi parmi les diplômés de l'enseignement supérieur tout en leur assurant une couverture sociale et des tarifs préférentiels pour le transport, en contrepartie d'un travail de volontariat à mi-temps dans les services publics.

3 - Doublement des fonds réservés aux chantiers régionaux

4 - Dissolution des conseils régionaux de développement et leur remplacement par des représentations avec la participation de représentants de l'administration et de la société civile, sous la présidence du gouverneur de la région, conformément aux dispositions de la loi organisant les conseils régionaux.

Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 32259

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Mercredi 26 Janvier 2011 à 13h 39m |           
Je me permets de porter un avis personnel sur notre situation :
1. a mr. marzouki : vous êtes médecine et vous connaissez bien les besoins d’un organisme humain alors économiser votre salive, vous risquez de tomber en panne sèche le jour j.
vous êtes en train de bruler toutes vos cartes. d’ailleurs en commençant avant votre départ de paris, en passant par l’aéroport de tunis – carthage et ensuite dans des villes en tunisie. on a l’impression que vous avez les clefs du palais présidentiel alors que jusqu’à ce jour vous n’avez aucun programme à le présenter qui me permets quand je serais devant les urnes de faire un choix.
souhaitons que vous n’ayez pas rater votre départ.
2. mr. hammami : je crois que vous n’avez pas assisté aux funérailles du communisme dans le monde !!!!
3. aux dirigeants (heureusement ne pas tous) : prendre les élèves comme « otages », mettre les bâtons dans les roues de la locomotive du pays qui a pris la bonne direction est inacceptable et inadmissible.
heureusement la majorité du corps enseignant n’a pas suivi. devant eux que je m’incline par respect .autres fois, parents et élèves et on contenu d’ailleurs à les appeler « sidi, anissati et madame ».
actuellement, tout un peuple est fier au travail pour participer chacun dans son domaine à bâtir une tunisie nouvelle
il faut avoir toujours à l’esprit que d’autres organismes syndicaux vous immerger très prochainement. le monopole est terminé.
il est à noter qu’actuellement des manifestants dans des pays arabes mais anglophone sont dans les rues avec des pancartes « degage » : ce mot est devenu tunisien.
4. mr.néjib echabi : à mon avis il faut se retirer du gouvernement tout on gardant ce portefeuille du ministère pour un autre collaborateur de votre parti. cette sagesse vous sera une excellente stratégie.
pendant ce temps votre rôle sera :
• préparer votre programme électoral car le temps presse. ہ ne pas oublier le choix de chaque électeur devant les urnes.
• elaborer bien votre stratégie, planifier vos meetings.
• mobiliser vos troupes, former votre task-force.
• ………
5. mr. ibrahim : pour pouvez vous inspirer des mêmes remarques au point 4.


vive la tunisie – vive la république
abou – hamidou

Citoyen  (Tunisia)  |Mercredi 26 Janvier 2011 à 13h 24m |           
Je respecte les avis des autres, mais je ne comprend toujours pas plusieurs tunisiens se permettent de dire le peuple veut ceci le peuple veut cela, ou encore fi9ou yé nes comme si il était l'illuminé parmis les analphabets. brabi chacun parle de ce qu'il pense et pas au nom de tout les tunisiens

Kaiser  (France)  |Mercredi 26 Janvier 2011 à 13h 23m |           
@jaljoul
nous avons besoins de garder des bonnes relations avec l’europe, la chine, l’inde et les usa pour notre développement à tous les niveaux sans qu’ils interviennent dans nos affaires internes. nous pouvons y arriver à cette situation avec nos intellects en écartant les faiblards et les soumis qui profitent de la situation pour se maintenir au pouvoir. nous ne pouvons guère vivre isolé du monde.

Choko france  (France)  |Mercredi 26 Janvier 2011 à 13h 23m |           
Cher citoyen;
restons solidaire la mains dans la mains ,donnant une chance pour cette gouvernement pour se mettre en place et de gérer cette crise et ne l'abondonner pas pour le juger ,de tout façons personne de cette gouvernement n'est prét a risquer son carrière politique et professionnel et je pense pas qu'ils seront plus fort et malin que ben ali, essayons de raisonner avec un peu de logique et laissont cette gouvernement travaille car les manifs
n'arronge personnes, et vive la tunisie libre et dimocrate

Jaljoul  (France)  |Mercredi 26 Janvier 2011 à 12h 27m |           
@kaiser @k et @ibn140111:

tout les tunisiens sont au courant que le nouveau gouvernement n'est pas le meilleur, tout les tunisiens savent qu'une bonne partie de la famille zaba n'a pas été arret, tout les tunisiens savent que les usa et la france sont derrierre ce gouvernement.

tout les tunisiens sont sceptiques par rappot à ghanouchi1, morjan, marzouki, ghanouchi2, chebbi, makki...

mais malgré nous, malgré le sang qui a coulé sur la terre tunisienne, malgré la révolution du sang inédite dans l'histoire moderne, malgré notre dévouement pour une démocratie parfaite et liberté sans limites.

on pourra rien, absolument rien contre les américains. si on continue ل faire la téte on va se suicider tres tres bientot. les américains metteront qq1 qui sera leur allié contre le terrorisme. donc qq1 qu'aucun tunisien n'approuvera. malheureusement, il sera lل malgré nous.

donc autant on passe ہ travailler, on garde un oeil sur le gouvernement actuel et celui d'apres, on bougera et on manifestera quanc ca sera vraiment nécessaire.

yahdikom ne soyez pas naifs, rana bled sghiiiiiiiira. l'europe wi 9witha tabba3 kil bhima fi les usa wi a7na bi 35000 militiares et un buget d'état de 15millards dinars n7ibou na3mlou no9ba fi sma.

Ibn140111  (Tunisia)  |Mercredi 26 Janvier 2011 à 12h 08m |           
كفانا كذبا على الشعب
اللغة هي هي والحكومة هي هي
القرارات التي اخذت هي نفسها الذي اخذها الرئيس المخلوع ليلة 14جانفي
فيقو يا ناس من إعادة سيناريو 87

K  (France)  |Mercredi 26 Janvier 2011 à 11h 03m |           
Cher citoyen, il ne faut jamais céder devant de tel faits. c’est la politique de l’ancien gouvernement qui est présent jusqu’à nos jours ; il sème la terreur dans le pays pour régner et faire ce qu’il veut. nous ne voulons plus de lui. nous ne voulons plus d’une police mal payé qui vole et raquette le citoyen au lieu de le protéger de tel faits. nous ne voulons plus des gens qui ne cherchent que leur profit et leur intérêt personnel. nous
voulons des cadres supérieurs qui gèrent l’aménagement de notre territoire pour un développement global, intégré et durable. des cadres compétents et capables de diriger le pays. c’est pour toutes ces raisons que nous demandons aux traîtres et aux membres de l’ancien gouvernement de quitter le pouvoir. vive la tunisie libre, vive la république.

Daly  (France)  |Mercredi 26 Janvier 2011 à 10h 59m |           
Il faut garder le gouvernement sous pression, demander la dissolution du rcd mais il ne faut pas faire tomber ce gouvernement.
il y a de en de profiteurs, d'insécurité, d'emploi perdus...


Citoyen  (Tunisia)  |Mercredi 26 Janvier 2011 à 10h 39m |           
@kaiser: bonjour monsieur, rabi 9al "al fetnatou achadou mina al 9atl" !! yé wledi yehdikom yezziw mel fetna. arrêtez de balancez des conneries de partout, ne soyez pas les vecteurs de la discorde, et de l'anarchie. si on continue comme ça notre avenir sera comparable à celui du somal. yé nes 9a3din tesm3ou beli 9a3ed ysir kol lila fi mjez el beb testour oued zarga à monastir aussi, les gents braquent, volent pillent et confisquent des terrains
gouvernementaux sous le nom de "mta3 edawla houa mte3na" demain c'est chez vous qu'ils débarqueront. plus personne n'est protégé du sentiment d'insécurité qui règnent dans nos cartiers. s'ils vous plais, soyez raisonnable et non pas extrémiste. pensez à ce que vous dites avant de le faire.
عَنْ سَمُرَةَ بْنِ جُنْدُبٍ رَضِيَ الله عَنْهُ في رؤيا رآها النبي صلى الله عليه وسلم نختصره: "رَأَيْتُ رَجُلَيْنِ أَتَيَانِي فَأَخَذَا بِيَدَيَّ فَأَخْرَجَانِي إِلَى أَرْضٍ فَضَاءٍ أَوْ أَرْضٍ مُسْتَوِيَةٍ فَمَرَّا بِي عَلَى رَجُلٍ وَرَجُلٌ قَائِمٌ عَلَى رَأْسِهِ بِيَدِهِ كَلُّوبٌ مِنْ حَدِيدٍ فَيُدْخِلُهُ فِي شِدْقِهِ فَيَشُقُّهُ حَتَّى يَبْلُغَ قَفَاهُ ثُمَّ يُخْرِجُهُ فَيُدْخِلُهُ فِي شِقِّهِ الْآخَرِ وَيَلْتَئِمُ هَذَا الشِّقُّ فَهُوَ
يَفْعَلُ ذَلِكَ بِهِ قُلْتُ مَا هَذَا قَالَا انْطَلِقْ فَانْطَلَقْتُ مَعَهُمَا" ........ "فَقُلْتُ لَهُمَا إِنَّكُمَا قَدْ طَوَّفْتُمَانِي مُنْذُ اللَّيْلَةِ فَأَخْبِرَانِي عَمَّا رَأَيْتُ فَقَالَا: نَعَمْ، أَمَّا الرَّجُلُ الْأَوَّلُ الَّذِي رَأَيْتَ فَإِنَّهُ رَجُلٌ كَذَّابٌ يَكْذِبُ الْكَذِبَةَ فَتُحْمَلُ عَنْهُ فِي الْآفَاقِ فَهُوَ يُصْنَعُ بِهِ مَا رَأَيْتَ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ ثُمَّ يَصْنَعُ اللَّهُ تَبَارَكَ وَتَعَالَى بِهِ مَا
شَاءَ".....

Taxe  (Tunisia)  |Mercredi 26 Janvier 2011 à 08h 52m |           
Sur le site attounissia il y a le nom des 32arrete le plus curieux qu'il ya un seul des ben ali ou sont ses soeurs ses neveux dans le celebre mehdi mlika qu'on oubliera jamais pour toute les taxe dans l'onas dans la facture de la sonede taxe mazout ect ...

Kaiser  (France)  |Mercredi 26 Janvier 2011 à 03h 57m |           
Je prie le peuple tunisien d’être vigilant envers le maréchal ammar et son prétendant morjane qui sont en lien avec les usa (il faut voire les infos sur lci fuite de ben ali). il faut sauver la révolution tunisienne. il faut que tous les anciens du régime de ben ali quittent le pouvoir et que l’armée soit à l’écart du pouvoir. la tunisie ne manque pas d’intellects de hauts niveaux aussi ben à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. nous n’avons pas
besoin d’argent, nous avons besoins des champs d’expression pour notre savoir, des lieux de travail qui marque notre présence dans la vie quotidienne du tunisien. bref nous voulons vivre le développement de notre pays tout en pensant à l’avenir de nos enfants. pour cette raison nous n’avons plus confiance aux anciens membres du gouvernement de ben ali. l’argent que vous venez de proposer, vous n’avez qu’à partir avec chez vos alliers (les
américains) et quitter le pouvoir et voire même quitter notre pays.
vive la tunisie libre, vive la république