Tunisie : Une enveloppe de 500 MD allouée à titre d'urgence et immédiat en faveur des citoyens des gouvernorats de l'intérieur



M. Ahmed Néjib Chebbi, ministre du Développement Régional et Local au sein du Gouvernement d'Union Nationale a déclaré que 500 Millions de dinars (MD) ont été mobilisés, sous forme de crédits urgents et immédiats, pour aider et assister les citoyens de plusieurs gouvernorats et régions prioritaires, dont notamment, Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa qui ont été touché par l'injustice sociale et par le déséquilibre du développement régional.
Il a indiqué, dans une intervention, lundi soir, dans le cadre d'une émission-débat diffusée sur la chaîne de télévision "Hannibal", que l'une des modalités de versement de ces crédits est le dédommagement des victimes de la révolution tunisienne, parmi les familles des martyrs et des blessés, affirmant que ces aides le sont à titre indicatif dans l'attente de définir l'ampleur des dégâts et la nature des réparations.




Il a fait observer que ces crédits qui ont été décidés lors du conseil ministériel tenu, lundi, sous la présidence du Premier Ministre, engloberont également les petits artisans et les commerçants ayant subi des pertes et des dégâts, suite aux derniers événements, ce qui leur permettra de reprendre leurs activités, de même qu'ils profiteront aux agriculteurs victimes des perturbations climatiques. M. Ahmed Néjib Chebbi a précisé que ces crédits seront, également, consacrés à la création de chantiers de travaux d'intérêt public, en faveur des personnes au chômage, indiquant qu'il s'agit de mesures urgentes dans l'attente d'identifier des ressources d'investissement nécessaires à la création de projets de développement.
Concernant les chômeurs parmi les diplômés de l'enseignement supérieur, M. Ahmed Néjib Chebbi a fait remarquer qu'il sera procédé, dans ce cadre, à la création d'opportunités de travail volontaire à mi-temps, avec des rémunérations de 150 dinars par mois, en attendant l'accès à un travail permanent.
Le ministre a affirmé que ces décisions ne sont pas de simples promesses, mais sont plutôt des mesures d'aide immédiates dont les modalités de distribution et de gestion seront du ressort des citoyens eux-mêmes, à travers les organisations et structures civiles, d'autant qu'il a été décidé de dissoudre les conseils régionaux de développement en place et de les reconstituer afin qu'ils englobent aux côtés de l'administration les différentes composantes de la société civile, au premier rang desquelles les commissions créées avec la révolution, à l'instar de la commission de soutien des familles de Sidi Bouzid.
Il a, aussi, annoncé qu'un mouvement sera opéré, mardi, dans le corps des Gouverneurs, mouvement qui a pour principale caractéristique de choisir des compétences dans le domaine du développement régional pour diriger les régions de l'intérieur, dans la mesure où cette question figure à la tête des priorités de la prochaine étape.


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 32239

Lotfi  (Netherlands)  |Mardi 25 Janvier 2011 à 18h 07m |           
Monsieurs chebbi vous m'avais décu l lَr de votre commentaire a(hannibaltv)

Révolution2011  (France)  |Mardi 25 Janvier 2011 à 16h 26m |           
Je veux commencer par ce proverbe tunisien "قلو زين سعدك قالو تو تو" beaucoup des demandes, beaucoup de rêves, de voeux...... , on veut, on veut, on attend..., on veut beaucoup de choses c'est tout à fait légitime, mais est-ce bien le moment ? soyez réalistes, commençons par les plus urgents : la sécurité des tunisiens passe avant tout, le reste viendra petit à petit. on a déjà obtenu l'essentiel & le plus important à mon avis la chut de ben
ali & compagnie. c'est fini personne n'entendra parler d'eux & dieu merci. passons maintenant à autre chose, la recontruction de notre beau pays.

10Qssion  (Tunisia)  |Mardi 25 Janvier 2011 à 15h 06m |           
Au delà du cas de mr.ghanouchi, je suis évidemment pour que tout le monde puisse s'exprimer et que tous les partis politiques soit traités à pied d'égalité (y compris le rcd qu'on veut complètement dissoudre sans légitimité). par contre, je n'arrive pas à assimiler l'idée qu'un parti politique puisse présenter des principes liés à un texte à caractère sacré.
il y a une nouvelle donne dans notre pays depuis des années: les tunisiens ne sont pas tous musulmans (ou croyants)! on doit pouvoir vivre sous le soleil de ce beau pays sans être obligé de partager les mêmes croyances. pour cela, j'aimerai qu'on redéfinisse l'article premier du code constitutionnel :
"la tunisie est un etat libre, indépendant et souverain ; sa religion est l'islam, sa langue l'arabe et son régime la république."
cela veut-il dire que la religion musulmane est celle de la majorité des habitants ou que c'est la religion dont s'inspire les lois juridiques de l'état?
beaucoup de personnes (croyantes et pratiquantes) devancent cet argument pour appeler à réduire certaines libertés jugées inadéquates avec un état de religion musulmane.
qu'en pensez-vous?

Inconito  (Tunisia)  |Mardi 25 Janvier 2011 à 14h 21m |           
@ mohamed et skander, je croit que vous critiquer pour la simple envie de critiqué, car quand on dit que 500 millions de dinars c'est peu(pour un pays comme la tunisie), et que m. ahmed néjib chebbi (un ministre non rcdiste qui a combattu la corruption et l'rcd durant 25 ans)veut servir les intérêts étrangers .
je vous dit alors que vous ne faite que détruire une lueur d’espoir , et a la fin du compte on trouvera des français et des américains qui gouverne notre pays

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Mardi 25 Janvier 2011 à 13h 59m |           
Mes chers compatriotes
nous sommes portés pour un changement politique radial, mais malheureusement on a oublié notre économie.
en effet, d’après les analystes, notre économie est en agonie .personnellement j’ai peur que nos responsables s’entretuent pour des « postes »et surtout ils ont entamé leurs compagnes électorale sans aucun programme et sans aucun soucis pour notre chère patrie.
aux yeux du monde entier et ceux qui ont applaudi notre révolte seront déçus.

si cette situation sera longue la fuite des investisseurs étrangers vers d’autres pays sera de mise et nos hommes d’affaires seront retissant à tout investissement par peur d’un avenir incertain.
sans évoquer le taux d’inflation, notre déficit, le nombre des chômeurs qui vont prendre une ascension vertigineuse

je demande que chacun de nous assume ses responsabilités :
1. les ministres – candidats ou les candidats - ministres ne savent plus quelles casquettes ils portent !! ?. on vous demande simplement d’être à la hauteur de l’attente de la « rue » et personne ne dira ensuite « qu’on m’a enduit en erreur ».n’oublier surtout pas que vous êtes devant un devoir national
1. les chemins de travail et des classes doivent être ouverts illico
2. a tout le corps enseignants, vous êtes devant un acte héroïque et historique : l’avenir de la tunisie est entre vos mains pour avoir une jeunesse saine d’esprit
alors vous pouvez oublier pour un peu de temps vos revendications
3. se rappeler toujours que la patience est parmi les piliers déterminants t pour la démocratie
4. pour l’ugtt, après des années de oui …. oui …. oui ce n’est pas aujourd’hui et quand la locomotive de la tunisie se met en marche sur des rails solides qu’on dit non ….non … non
assurer un rôle syndical, et vous avez du pain sur vos planches
nous serons fiers d’avoir un syndicat fort


vive la tunisie – vive la république
abou – hamidou


Skander  (Tunisia)  |Mardi 25 Janvier 2011 à 13h 27m |           
Nejib chebbi s'est révélé vouloir servir les interets étrangers.

il veut avec sa bande voler la vraie révolution (qui est de faire tomber ce régime qui est encore en place) en achetant les jeunes qui la font (ceux des régions déshéritées du centre et du sud ouest)

Mohamed  (Congo, The Democratic Rep)  |Mardi 25 Janvier 2011 à 13h 15m |           
Qu'est ce que cette somme peut-elle faire dans une océan de pauvreté et de précarité...le plus imortant c que m. chebbi veille à ce que cette somme aille à son destination... à éviter de traiter avec les anciens corrompus sur le plan local...
sur le plan national le problème de l'injustice à l'encontre des origineures des régions intérieures demeure poser...