La grippe aviaire: Aucun cas enregistré en Tunisie à ce jour



L'épizootie du virus H5 N1 dite aussi grippe aviaire sévit dans plusieurs pays du continent asiatique. Elle a touché dernièrement l'Europe. Cette pathologie peut infecter les oiseaux migrateurs qui traversent plusieurs régions du monde, notamment, le Moyen-Orient et l'Afrique.


Les pays situés sur ces trajets sont, ainsi, appelés à mettre en place des programmes de surveillance. Pour ce faire, le ministère de la Santé publique a développé en collaboration avec l'OMS un plan d'urgence pour cerner le problème au cas ou il se poserait dans notre pays.

Après l'Asie, c'est l'Europe qui est touchée, actuellement, par la grippe aviaire. Le virus a, en fait, contaminé la volaille en Roumanie et en Turquie. Face aux dangers incommensurables qu'une pandémie peut provoquer, l'Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) a tiré la sonnette d'alarme. Elle a appelé les autorités internationales à prendre les précautions nécessaires pour en faire face en temps opportun.




Bien qu’aucun cas de grippe aviaire n’ait été enregistré en Tunisie par l’Observatoire national de surveillance de la grippe, le ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques a arrêté un train de mesures préventives dont notamment :

– Création, depuis l’année 2000, d’un réseau de structures de vigilance pour contrôler la propagation de la grippe aviaire. Des échantillons de volaille sont prélevés et analysés régulièrement en laboratoire.

– Intensification du contrôle des unités d’élevage de volaille qui sont contrôlées en permanence par des vétérinaires.

– Interdiction, depuis janvier 2004, de l’importation d’oiseaux ou de produits de volaille en provenance des pays touchés par la grippe aviaire ou d’un pays tiers, et renforcement du contrôle des oiseaux migrateurs, en veillant à identifier leurs lieux d’origine et de transit et en s’assurant qu’ils ne sont pas porteurs du virus.

– Identification des organismes spécialisés devant être saisis ou contactés en cas d’apparition de cas avérés ou suspects.

– Elaboration d’un plan d’intervention d’urgence qui sera mis en œuvre en cas de grippe aviaire, pour endiguer la maladie et empêcher sa propagation.

De son côté, le ministère de la Santé publique a décidé une série de mesures préventives consistant notamment en :

– La constitution d’une commission technique multidisciplinaire pour assurer le suivi de la situation à l’échelle mondiale. Cette commission a été élargie pour englober d’autres parties, après la séance de travail ministérielle du 10 octobre.

– Elaboration d’une stratégie nationale préventive qui vise à intervenir d’urgence dès le signalement du premier cas de grippe aviaire afin d’empêcher la propagation de la maladie.

– Activation du dispositif de surveillance de la grippe, y compris le suivi des différentes souches de virus.

– Désignation des établissements hospitaliers et des laboratoires de référence destinés à vérifier et à prendre en charge les cas suspects.

– Mise en œuvre des dispositions administratives en matière d’acquisition des médicaments contre le virus et augmentation du taux de vaccination contre la grippe, à travers l’acquisition de quantités supplémentaires de vaccins et la constitution d’un stock de réserve, ainsi que du matériel médical nécessaire tel que les masques et les gants.


lapresse.tn



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3212