Inquiétude à propos d'Orange Tunisie, aux mains du clan Ben Ali



La mainmise du clan Ben Ali/Trabelsi sur l'économie tunisienne devient une source d'inquiétude au moment où la révolution de Jasmin donne un coup de balai général sur 23 années de régime autoritaire sur le petit pays du Maghreb.
Ainsi, Orange Tunisie pourrait poser problème, selon le syndicat CFE-CGC/Unsa qui a fait part de ses préoccupations. Cette coentreprise de France Télécom est majoritairement aux mains de Marwan Mabrouk, un gendre du président déchu, Zine El Abidine Ben Ali.
"Qu'est-ce que cette filiale va devenir?", s'est interrogé Sébastien Crozier, le président du syndicat. La question devrait être abordée mardi 18 janvier lors d'un comité central d'entreprise. Lors de cette réunion, la CFE-CGC/Unsa demandera à la direction du groupe de l'"informer des dispositions (...) prises pour le personnel d'Orange Tunisie" et "sur le devenir d'une filiale détenue à 51% par un actionnaire qui semble-t-il a fui son pays".


1.100 salariés dans le pays

Orange Tunisie est détenu à 49% par France Télécom et à 51% par Investec, société tunisienne de Marwan Mabrouk, a confirmé la directrice de la communication de l'opérateur historique, Béatrice Mandine. La filiale emploie 1.100 personnes et sa direction opérationnelle est assurée par France Télécom. Selon la directrice de la communication, "il serait logique que cela soit un représentant de la société ayant la participation majoritaire" qui soit à la tête de la société.


Didier Lombard & Marwan Mabrouk


En mai 2010, Didier Lombard, l'ancien patron d'Orange s'était dit "heureux de s'associer à Marwan Mabrouk" pour bâtir le premier opérateur réellement convergent de Tunisie lors du lancement des opérations d'Orange. Béatrice Mandine a souligné que "cela fonctionne bien, nous avons conquis 800.000 clients depuis mai 2010 dans un secteur qui contribue plutôt à faire circuler l'information".
France Télécom a mis en place un dispositif d'urgence en Tunisie "pour faire face aux événements et tenter de protéger (ses) 1.100 salariés" dans ce pays.

(Challenges.fr)

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 32052

ZORRO  (Tunisia)  |Mardi 18 Janvier 2011 à 20h 49m |           
C est bien fait pour votre
pourquoi vous ne vous etes pas associes avec des societes tunisiennes honnetes.
comment vous osez mettre des milliards avec un mafieux comment n avez vous pas pense qu un jour que le dictateur tombera
c est bien fait pour votre
zorro

Liberté  (Tunisia)  |Mardi 18 Janvier 2011 à 15h 28m |           
Tout d'abord il faut aborder que c'est pas juste qu'un 3ème opérateur fixe et gsm entre en tunisie car on a 9 millions d'abonnés télecom et tunisiana donc la marché est saturé (9/10).
2èment dans l'appel d'offre du 3ème opérateur il ya 2 candidats : mabrouk avec orange et matri avec turkcell donc automatiquement il ya la famille du président.
3èment après l'achat de 25% de tunisiana par matri : le jeu c'est de détruire tunisie telecom qui est une entreprise nationale par orange ( pour cela que telecom est imposée de faire 6 dinar/mois pour le fixe et pas de promotions dans le gsm) pour orange : fini le jeu

Tounsi  (Tunisia)  |Mardi 18 Janvier 2011 à 14h 42m |           
Il faut pas confondre les mabrouk avec les trabelsie ou le matri, certe ils sont les proches de ben ali, mais ils sont loin des pratiques douteuses ou la mafia.
ils sont des vrais hommes d'affaires et des investisseurs reconnus et qui font vivre des dizaines de milliers de nos citoyens.
ce sont pas des nouveaux riches ou des arrivistes, loin de ca, ils sont déjà des fortunés bien avant d'être les proches de l'ex-président peut être qu'ils ont eu des faveurs lors de leurs investissements, mais ils ont jamais volé les biens des autres.
arrêtons de faire des confusions et laissons la justice poursuivre son chemin.

Foued  (France)  |Mardi 18 Janvier 2011 à 14h 02m |           
Un mabrouk était aussi propriétaire du géant qui a brulé. la il y avait aussi un commerce d'outillage, cette zone faisait vivre environ 3000 personnes...... que vont faire ces gens??