Textile Habillement: appel à la reprise du travail et au dialogue



"Le textile Habillement: conjoncture nationale et Perspectives Internationales 2011", a été le thème d'un séminaire organisé, jeudi, à Tunis, à l'initiative du Centre technique du textile (CETTEX).

A cette occasion, les présidents de la FENATEX et de la fédération générale textile, habillement et chaussures ont appelé toutes les parties à reprendre activement le travail, instaurer un dialogue constructif au sein des entreprises et mobiliser les valeurs de la révolution du peuple tunisien en faveur de la préservation des acquis et des emplois du secteur ainsi qu'à renforcer son rayonnement sur la scène nationale et internationale.


Cette manifestation a pour objectifs de présenter Textile Habillement: appel à la reprise du travail et au dialogue	aux entreprises du secteur textile-habillement une analyse prospective de l'évolution des marchés d'exportation à l'horizon 2011-2012, de décrypter les tendances des approvisionnements européens et de sensibiliser les chefs d'entreprises à la nécessité de se doter d'une vision stratégique d'après crise.

M. Samir Haouet, directeur général du CETTEX, a indiqué que le secteur a enregistré une croissance de 6,7% de ses exportations, en 2010, après la baisse enregistrée en 2009.

Il a appelé les partenaires concernés par le secteur à déployer davantage d'efforts afin d'assurer la reprise de la croissance du secteur après la baisse enregistrée au niveau des exportations au mois de janvier 2011.

Le secteur textile-habillement, a-t-il dit, est appelé à passer de la sous-traitance à la co-traitance et à la fourniture de produits finis.
(TAP)

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 32021

NASS  (Tunisia)  |Vendredi 04 Mars 2011 à 15h 16m |           
@babnet
pourquoi cette limitation a 700 caracteres
nous avons souffert 23 ans de dictature et on ne pouvait ecrire et commenter que stade 7 bilmakchouf et faouzi benzart le jour ou la liberte a jaillit l obscurite
on est limite pour ecrire c est quoi tout cela ???????????????????????????????????
arevoir votre sage decision !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nass-monastir

Textilien  (Tunisia)  |Vendredi 04 Mars 2011 à 13h 43m |           
Il faut absolument etre exoneres de cette cnss pour au moins 5 ans si ce nest plus meme si on est pas dans une zone a avantage pour pouvoir survivre a la crise mais egalement a la concurrence internationale. a part la proximite avec leurope, nous ne disposons daucun avantage ! personne na bouge a l'utica pour cette histoire de cnss et encore moins hedi djilani qui est pourant actif dans le secteur...
les salaires des filles sont eleves, lelectricite est chere, les loyers ne sont pas donnes, les prix sont bas et avec cela on doit payer la cnss ?! alors qu'on ramene des devises au pays et que lon est le 1er employeur du pays ?!
on parle juste de supprimer la cnss, on demande pas des aides

NASS  (Tunisia)  |Vendredi 04 Mars 2011 à 13h 32m |           
@archiviste
merci de votre interet a l egard de mon commentaire
je sais que l ugtt veut mettre la tunisie a plat ensuite resaisir pour nous sauver comme la pologne et pourquoi pas prendre le pouvoir tant qu on y est.
effectivement l ugtt a foutu la pagaille dans ttes les usines et a appeler a l arret du travail
nous avons trop perdu et nous attendons la reaction de l etat .
tous les pays europeens et tles etats unis vont aider la tunisie mais on veut savoir ou va cette argent si on nous aide pas si on nous dispense pas de la cnss au moins pour 3 mois si la retenue a la source n est pas revue a la baisse ca sera la cata pour l industrie de l habillement qui emploie 500000 personnes

Textilien  (Tunisia)  |Vendredi 04 Mars 2011 à 13h 32m |           
Des centaines dentreprises ferment chaque annee et des milliers douvriers se retrouvent au chomage. 1)cest pas evident de sy retrouver avec les prix actuels des donneurs dordres etrangers. 2)les charges sont enormes !
pq ne pas supprimer la cnss ?! au moins, les societes exportatrices paient la cotisation salariale de leurs ouvriers et se voient exonerer des cotisations patronales quelque soit le lieu ou elles se trouvent ! cest ridicule dexonerer que les societes qui sinstallent dans les zones a avantage! comment etre competitifs lorsque lon paie la cnss ?! au lieu de payer la cotisation patronale, les entreprises embaucheraient plus douvriers et donc moins
de chomage et de consommation!

Archiviste  (Tunisia)  |Vendredi 04 Mars 2011 à 11h 41m |           
@nass

tu as tout à fait raison mais tu as oublié de l'ugtt qui fait un double langage: l'un public et médiatique (mr abid briki à travers les média) qui reste raisonnable, et l'autre sur terrain qui est complètement anarchique spécialement à travers ses secretaires régionaux (tel que mr abdelkerim à bizerte) qui font les tours des usines en grève pour inciter leurs responsables à céder aux revendications extra-legales des ouvriers et justifiant ces
actes avec des déclarations telle que: صبرنا عليكم برشة وعادش اش بيه كيف تخذوا إبخاتر الخدام ... etc
a mon avis ce genre de personnes ont déjà commencé leur campagne électorale au sein de l'ugt à n'importe quel prix !!

NASS  (Tunisia)  |Vendredi 04 Mars 2011 à 09h 29m |           
@bs
merci bien a vous
ci-joint mon e mail nass1@planet.tn
merci
nass

Prise de mer  (Tunisia)  |Vendredi 04 Mars 2011 à 09h 29m |           
Appel à tous les tunisiens de reprendre le travail urgent et avec une volonté inspirée du nouveau ère démocratique qui règne sur notre pays ,on arrête les revendications qui ne sont pas du moment (aug. des salaires ect...) . "travaillons prenant de la peine s'est le fond qui manque le moins ...."; bien sure tout en restant vigilant, pour bien veiller sur notre aimable "thaourra". bon courage à tous les tunisiens.

Bs  (Tunisia)  |Vendredi 04 Mars 2011 à 09h 05m |           
Monsieur nass e fais partie du personnel de cettex est nous somme à votre disposition .
merci

NASS  (Tunisia)  |Jeudi 03 Mars 2011 à 21h 25m |           
Svp arretez les bla bla de la cetex
que la cetex vient me rendre mon client
que la cetex vient payer la retenue a la source alors que nous n avons rien fait pendant 3 semaines
comment on va faire pour la cnss
etc......................................
qu il vienne nous voir et qu ils quittent leurs bureaux
arretez de creer creer des commissions qui ne servent a rien
les filles et les ouvrieres qui sont rentres chez elles le 15 janvier ne sont jamais revenues
nass

Trrrrrrrrrrrrrr  (France)  |Jeudi 03 Mars 2011 à 19h 15m |           
Allez au travail fih el barka yezi