Ben Ali a quitté la Tunisie, Ghannouchi, occupe la présidence tunisienne,



Après un mois de contestation, le président tunisien a quitté le pays. Le Premier ministre prend la présidence de façon transitoire.

Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, confronté à une crise sans précédent, a quitté ce vendredi la Tunisie, ont indiqué deux sources proches du gouvernement.
Une marche hostile à Ben Ali était organisée ce vendredi à Tunis et en province, au lendemain du discours prononcé par le président, dans le but de calmer la colère populaire. Il avait alors promis de ne pas briguer de nouveau mandat en 2014.

Puis, ce vendredi après-midi, il avait limogé le gouvernement et annoncé des élections anticipées d'ici six mois, d'après une annonce faite par le Premier ministre.
C'est ce dernier, Mohammed Ghannouchi, qui doit occuper la présidence tunisienne, de façon temporaire, d'après une nouvelle annonce officielle faite à la télévision tunisienne ce vendredi soir.
La durée de cette transition et son issue restent incertaines. Les manifestants tunisiens, eux, espèrent des élections anticipées le plus rapidement possible.
(Agences)


AFP


Commentaires


17 de 17 commentaires pour l'article 31963

Fanfan  (France)  |Samedi 15 Janvier 2011 à 01h 21m |           
Ce qu'on voudrait m. ghannouchi c'est une tunisie
laïque et démocratique. la laïcité est le seul garant qui protégera le pays de tous les excès. ecouter le peuple, ne faites pas les mêmes erreurs que vos prédécesseurs. vous êtes déjà au courant du sort qui leur a été réservé. vive la tunisie libre et démocratique.

@objection500  (Tunisia)  |Samedi 15 Janvier 2011 à 00h 18m |           
Une balle dans la tête c'est tout ce que tu mérites ya 7ayawen

Mojahid  (France)  |Samedi 15 Janvier 2011 à 00h 12m |           
Attention à ce ghannouchi c'est un deuxième ben ali. une nouvelle pièce de théatre est monté et dans ces circonstantes ce n'est pas l'art. 56 qui devrait s'appliqué.
révolution jusqu'au bout et vive la tunisie libre et sans ce gouvernement.

Fender  (Germany)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 23h 53m |           
Le journal israelien yediot aharonot:
triste jour pour israel qui vient de perdre un ami et allié dans la personne du president ben ali.

Babasinfour  (Tunisia)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 23h 18m |           

il est vrai que rien n'est encore fait, mais désolé le but de cette révolution n'est pas de refuser juste hakkeka pour refuser, ghannouchi est clean et c'est le représentant de l'administration et de l'ordre, et meme s'il y a un problème juridique ce n'est pas une raison pour instaurer une guerre civile.

pcq attention, si au début c'est une révolution contre ben ali pour libérer le pays, maintenant avec des appels à de nouvelles protestations c'est une guerre civile avec le nouveau président transitoire qui est en mission de réinstaurer la paix sociale.

et rassurez vous, mohammed ghannouchi n'est pas tamme3 comme zaba, et il ne va pas prétendre au pouvoir, donc bjaaaah rabbi assez avec vos appels à la zizanie, il y a des jeunes qui risquent de rater leur avenir marra wa7da après les années de damar et de dictature.

ser9a w ness 5ayfa w tlemdha mosta9belha marhoun et on ose dire ngarrvou à nouveau?

les trabelsi dieu merci sont arretés, zaba bin hwè w fdha, liberté retrouvée et reconnaissance arabe de rjoulyet le peuple tunisien,

on peut pas nous en tant que peuple être sage et voir ce que le nouveau gouvernement peut faire et retrouver nos vies normales et essayer d'éviter etta7ridh que vous ne cessez de mener pour notre calme à tous?

il faut inviter au calme et soutenir med ghannouchi que essghir 9bal lekbir reconnaissent comme homme d'état intègre et juste.

une nouvelle révolution risque de nous plonger dans un mostan9a3 irakien.
le peuple a eu raison. le peuple a toujours raison.

Fender  (Germany)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 22h 28m |           
Commentaire interessant dans le forum de babnet:
"selon des sources fiables aux etats unis,"la recette" de la nomination interimaire de ghannouchi a été cuisinée ce matin dans les coulisses du quai d orsay a paris,l idee etait de faire croire au peuple tunisien qu un changement a été operé tout en laissant le systeme en place pour continuer a servir la france comme par le passé. le departement d etat americain a fait savoir aux autorités francaises que les etats unis n etaient pas d accord pour
qu on vole aux tunisiens leurs victoire contre la dictature et a avertis la france que desormais les etats unis ne soutiendront plus la france dans ce genre d operation en afrique comme ce fut le cas de la cote d ivoire et les iles commores,la france de son coté a repondu qu elle refuserait tout nouveau gouvernement tunisien qui agirait contre les interets de la france dans la regions.(fin de citation) les interets de la france avant les
notres...on a vu ce qu i s est passé en algerie depuis 1988!la france n est toujours pas au courant que nous sommes independants depuis 1958..."

Adelabouda  (Tunisia)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 22h 10m |           
@farkous et compagnie:"kat3 errous"ne se pratique pas ici,mais chez vous là bas aux frontières afghanes.ici c l'état de droit,tout accusé est innocent jusqu'à preuve du contraire meme s'il s'appelle tabelsi ou matri,alors laissez vos commentaires du moyen age à vous,prenez un grand vodka bon marché et filez au lit.

Adelabouda  (Tunisia)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 22h 01m |           
Yé louled,ça sent le complot,il parait qu 'on vient de confisquer votre révolution.le soit disant mandat conféré au premier ministre par le président de la république aurait du se faire expressément lors d'un de ses trois derniers discours et non pas "filmahmouta".ce-ci dit,le premier ministre actuel qui n'a pas été solidaire avec le peuple,au moins par une démission de protestation ne mérite pas de prendre le pouvoir.

Farkouss  (Lithuania)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 21h 27m |           
لازم قطع الرؤوس لأنهم قتلوا النفوس و لا نرضى إلا بشرع العلي القدوس ياشعب تونس

@Objection500  (France)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 21h 11m |           
Lèche bottes, ta place n'est pas ici va pleurnicher ailleurs. c'est un moment historique ça mérite des grande félicitations ! après un mois de sacrifices & 23 ans de dictature. nous voilà enfin libre. c'est une première dans l'histoire arabo-africaine. bravo au peuple tunisien : pour sa grande détermination, son courage & sa remarquable résistance. on veut maintenant, d'une tunisie libre, démocrate, civilisée, moderne & forte & c'est au
peuple & seulement à lui de choisir ses dirigeants & son nouveau leader... vive la tunisie & vive le peuple tunisien

Abdoullah  (Germany)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 21h 07m |           
C'est inconstitutionnelle oui, ce probleme va etre resolu par le peuple(il est magnifique le peuple tunisien), mais l´essentiel que le vraie dictateur est out, que sa famille soit arrete et puni.

Nusratalikhan  (Tunisia)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 20h 53m |           
C'est inconstitutionnelle cette mise en scène débile
détrompez vous j'ai peur que c'est un 7 nov bis

Abdoullah  (Germany)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 20h 38m |           
Le lache a quitte le pays
tot ou tard il sera arrete et puni

allahou akbar allahou akbarr

bravo au peuple tunisien et allah yerham nos martyrs tombes par les cartouches du dictateur

un bon exemple pour le peuple arabe
vive la tunisie libre

@objection500  (Tunisia)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 20h 27m |           
Sans ben ali on est pas pauvre lêche bôte
ne rentre plus en tunisie, reste la bas avec ton ami sarkozy
ton grand amour ben ali viendra bientôt chez toi

Fender  (Germany)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 20h 06m |           
La nomination de ghannouchi est inconstitutionnelle,elle est hors la loi!ces blaireaux n ont toujours rien compris.
vive l armée!!!!!!!!!!!

Freedom  (France)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 20h 06m |           
الفصل 56

لرئيس الجمهورية إذا تعذر عليه القيام بمهامه بصفة وقتية أن يفوض بأمر سلطاته إلى الوزير الأول ما عدا حق حل مجلس النواب.



وأثناء مدة هذا التعذر الوقتي الحاصل لرئيس الجمهورية تبقى الحكومة قائمة إلى أن يزول هذا التعذر ولو تعرضت الحكومة إلى لائحة لوم.



ويعلم رئيس الجمهورية رئيس مجلس النواب ورئيس مجلس المستشارين بتفويضه المؤقت لسلطاته.


الفصل 57

عند شغور منصب رئيس الجمهورية لوفاة أو لاستقالة أو لعجز تام, يجتمع المجلس الدستوري فورا, ويقر الشغور النهائي بالاغلبية المطلقة لأعضائه , ويبلغ تصريحا في ذلك الى رئيس مجلس المستشارين ورئيس مجلس النواب الذي يتولى فورا مهام رئاسة الدولة بصفة مؤقتة لأجل أدناه خمسة وأربعون يوما واقصاه ستون يوما . وإذا تزامن الشغور النهائي مع حل مجلس النواب , يتولى رئيس مجلس المستشارين مهام رئاسة الدولة بصفة مؤقتة لنفس الأجل .



ويؤدي القائم بمهام رئيس الجمهورية بصفة مؤقتة اليمين الدستورية أمام مجلس النواب ومجلس المستشارين الملتئمين معا , وعند الاقتضاء أمام مكتبي المجلسين . وإذا تزامن الشغور النهائي مع حل مجلس النواب , يؤدي اليمين الدستورية أمام مجلس المستشارين وعند الإقتضاء أمام مكتبه.



ولا يجوز للقائم بمهام رئيس الجمهورية بصفة مؤقتة الترشح لرئاسة الجمهورية ولو في صورة تقديم استقالته.



ويمارس القائم بمهام رئيس الجمهورية بصفة مؤقتة المهام الرئاسية على انه لا يحق له أن يلجأ إلى الاستفتاء أو أن ينهي مهام الحكومة أو أن يحل مجلس النواب أو أن يتخذ التدابير الاستثنائية المنصوص عليها بالفصل 46.



ولا يجوز خلال المدة الرئاسية الوقتية تنقيح الدستور او تقديم لائحة لوم ضد الحكومة.



وخلال المدة الرئاسية الوقتية يتم انتخاب رئيس جمهورية جديد لمدة خمس سنوات .



ولرئيس الجمهورية الجديد أن يحل مجلس النواب ويدعو لانتخابات تشريعية سابقة لأوانها وفقا للفقرة الثانية من الفصل 63.

Objection500  (France)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 20h 04m |           
Il faut que la france aide ben ali ,sarkosy ne le laissera jamais tomber ,et toutes ses sociétés françaises qui sont labàs qu est ce qu elles vont devenir ?pauvre pays!