Tunisie: Le président admet avoir été induit en erreur par ses collaborateurs



APA-Tunis (Tunisie) Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a reconnu, jeudi soir dans un discours télévisé à la nation, qu’il a été « induit en erreur par certains responsables » et que ceux-ci « rendront des comptes ».

S’adressant à la nation alors que son pays est en proie, depuis près d’un mois, à des émeutes qui ont fait des dizaines de morts, Ben Ali s’est dit « tout en douleur après 50 ans dans le service ».


« Je n’ai jamais accepté un seul jour qu’une goutte de sang de Tunisiens coule », s’est il défendu, affirmant que maintenant, il a « compris les Tunisiens et leurs doléances ».

Le chef de l’Etat tunisien a également indiqué avoir donné des instructions au ministre de l’Intérieur pour que soit stoppée l’utilisation de balles réelles contre les manifestants. « Ça suffit d’utiliser les balles réelles », a-t-il lancé.

Ben Ali a aussi révélé une décision de donner la « liberté totale à tous les moyens d’information » et a laissé entendre qu’il pourrait ne pas se présenter à un nouveau mandat présidentiel en déclarant qu’il « n’y a pas de présidence à vie ».

Il a annoncé avoir donné des instructions pour baisser les prix du lait, du pain et du sucre.




Le président tunisien a en outre assuré que la commission de lutte contre la gabegie sera « totalement indépendante », rappelant qu’il a ordonné une enquête sur toutes les bévues.

Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 31938

E  (Tunisia)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 18h 19m |           
Du moment que nous sommes dans un pays civilisé,que monsieur le président acquiesce aux demandes du peuple tunisien et qu'il se retire,disons en beauté;malgré ses erreurs,il restera celui,il ne faut pas le nier,qui a mis la tunisie dans une bonne direction.mais malheureusement à cause de son entourage pourri et à cause de ses gens du r.c.d. ,le pays a commencé à chavirer.

Sami  (France)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 16h 10m |           
Je suis triste trais triste de savoir que des frere de mon peuple sons mort je pleur pour c mort je suis triste pouquoi ce massacre

Sami  (France)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 15h 58m |           
Wala jai vue mr le prisident comme je les jamais vue de cette fasson et je suis trais comptent et la veriter je les trouver comme un per de tous les tunisiens et tunisiennes inchala ya rabi fhem el twansa el kol ya rabi ou rabi ikalih lina ;ema wala dommage twensa kifi rabi yarhamhom metou a cause de la police en a pa le droit de tuer le peuple sa c est pas bien mr le prisident ; vive le peuple tunisien vive la tunisie je t aime et tu me
manque

Sabi  (France)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 15h 30m |           
Bonjour,
je souhaite juste ajouter que nous sommes un peuple musulman, nous avons des valeurs comment se fait il que duront toutes ses années de nombreux responsables ont pu profiter de personnes pauvres.... cad ont accepeté la corruption, la dictature....
il est important pour un croyant de penser qu'un jour son heure viendra !!!
donc arretons de penser qu'à soit ! pensez à votre voisin...
et changons de gouvernement !!
peut etre mes propos sont sonfus !! mais je souhaite souligner que nous sommes avant tout des musulmans et peu importe de statut sociale...
arretons le mal !!!
de quel droit est - il permit !!!
changeons de président !!
salem

Désespérée  (France)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 14h 09m |           
Urgent, ou est la police à bizerte? des bandes de voyous qui ont rodé toute la nuit dans les quartiers de la ville, encore aujourd'hui, ils menacent les gens et les biens, c'est une jungle totale, à qui s'adresser,que dieu nous protége! on meurt ici d'inquiétude pour nos familles et notre pays.

   (Tunisia)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 13h 02m |           
Le sacrifice de bouazizi et de ces jeunes tués doivent-être un symbole pour notre jeunesse, seule garante de l'avenir de la tunisie , pour qu'il n'y ait plus d'injustice , ni de corruption et que l'état de droit soit une réalité et non un slogan creux. vive la tunisie .

Famille royale  (Tunisia)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 12h 21m |           
Mr le président kifech ghaltouk?
vous rester jusqu'en 2014, alors que justice soit faite, personnellement je ne demande pas la démission du gouvernement ( y en a bcp qui sont compétent) mais le problème n'est pas dans les ministres)
peut être vous ne le savez pas, le problème dans ces bandies de mafiosie qui ont cru qui sont des rois dans notre pays et se permlettre de tout, quand doit avoir peur d'eux. et bien non mr le président.
mr le présidents ces familles de mafiosie ( que sans votre protection, ne valent rien) ont voler confisquer abuser du pouvoir) il est temsp si vous désirer rester jusqu' 2014 de juger ces bandies, de requisitionner leurs biens et les distribuer sur les familles de pauvres à sidi bouzid et kasserine etc...
il est temps également que les policiers arrêtent de profiter de leur pouvoir et respecter tout citoyen tunisien ( plus de corruption, ni d'atteinte à la dignité de la personne.

MKH-TUNISIE  (Tunisia)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 11h 53m |           
Mr le président,
lorsque le général de gaule a ordonné un referendum (pas de violences , pas de sang qui coule...) et que son peuple lui a dit non ; il a déclaré "je vous ai compris" et s'est retiré du pouvoir.
parce que tout militaire qu'il soit ne cherche pas de bouc-émissaire et assume ses responsabilités!
voue êtes un militaire tout comme lui, un général tout comme lui et vous avez déclaré comme lui que vous avez compris votre peuple ....alors agissez comme lui et retirez vous.
la tunisie sera plus grande!

POUR BS  (France)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 11h 02m |           
Pour bs : bonjour et réveille toi, en 23 ans ce régime nous a pas compris et voilà en 3 jours il nous comprend : ce n’est pas crédible.
etre un responsable c’est avant tous assumer cette responsabilité…
c’est très facile de faire des conneries ensuite dire je suis désolé c’est pas moi c’est les autres.
ce n’est pas digne d’un responsable.

Babnet  (France)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 10h 59m |           
Pour la première fois on a le droit de commenter le discours ou l'intervention du président sur babnet .. j’espère que ça dure !!!!!

Bs  (Tunisia)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 10h 56m |           
Monsieur ben ali : je vous ai compris tous, je vous ai tous compris.
enfin un président qui entend son peuple mais est ce que c’est avec ces minables responsables qu’on va avancer et que les choses vont s’améliorer.
monsieur le président on a besoin d’un changement rapide de touts les ministres et tout les directeurs généraux.
monsieur le président fait vite et merci d’avance

Un libre  (France)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 10h 34m |           
Je pense que chaque personne qui a participé dans un gouvernement responsable directement ou indirectement dans la mort d'un tunisien, ce gouvernement n'est plus crédible.
mr. le président je n'ai aucune carte politique et je ne suis pas islamiste je ne suis pas terroriste et je n'est aucune ambition politique.
un conseil d'un citoyen tunisien qui aime son pays.
sortez grand an acceptant de ces événements et démissionez.
je n’ai plus confiance en vous ni en votre gouvernement.
ps / j espere un jour voir toutes les rue et avenue 7 novembre en rue et avenue de touts les tunisiens morts pour la liberté.
une dernière question : comment un discours de 8 minutes pourra nous faire oublier les horaires durant 4 semaines de manifestation ?
bien cordialement
un tunisien qui aime son pays.

Adelabouda  (United States)  |Vendredi 14 Janvier 2011 à 01h 32m |           
S'il vous plait soyons sérieux, pas de boucs émissaires dans cette affaire,tout était visible mais personne n'a osé le dénoncer par ce que reignait un climat de suffisance pour ne pas dire autre chose.maintenant place au plus important,le gouvernement actuel doit etre remplacé par un gouvernement de crise qui a pour mission de faire reigner l'ordre,de prépare des élections législatives libres et de réaffirmer les principes fondamentaux à
savoir,consolidation du régime républicain,pas de parti religieux et pas de reniement des acquis de la femme tunisienne.