Tunisie: "500 mille chômeurs dont 140 mille sont parmi les diplômés du supérieur" Ghannouchi



Le Premier ministre a évoqué, lors d’un point de presse mercredi après-midi, au palais du gouvernement à la Kasbah, les décisions présidentielles de former une commission d'enquête concernant les éventuels dépassements commis, durant ces incidents commis au cours des derniers jours et une deuxième commission d'enquête, chargée d'examiner le problème de la corruption et des erreurs commises par certains responsables.
Le Premier ministre a affirmé que ces décisions présidentielles sont entrées en vigueur mercredi, dont 500 mille chômeurs dont 140 mille sont parmi les diplômés du supérieurnotamment l'élargissement de toutes les personnes arrêtées durant les événements survenus dans certaines régions du pays, à l'exception de ceux dont l'implication dans des actes de violence graves, de dégradation préméditée et d'incendie des biens, a été prouvée par les informations judiciaires.
Evoquant les mesures importantes annoncées par le Président Ben Ali dans son allocution au peuple tunisien, lundi 10 janvier, le Premier ministre a mis en relief l'importance majeure de l'initiative présidentielle relative au doublement de la capacité d'emploi, la création de sources de revenus au cours des années 2011 et 2012 et la polarisation de tous les diplômés de l'enseignement supérieur dont la durée de chômage aura dépassé les deux ans avant fin 2012.


M. Mohamed Ghannouchi a affirmé que l'emploi demeure au cœur des priorités du gouvernement et que plusieurs mécanismes ont été mis en place pour accroître l'employabilité de l'économie nationale.
Malgré ces efforts, a-t-il relevé, le taux du chômage demeure élevé, soit 500 mille sans emploi dont 140 mille chômeurs sont parmi les diplômés du supérieur.
Il a précisé que les diplômés du supérieur se répartissent comme suit:
* 58 mille titulaires d'un diplôme de technicien ou équivalent
* 21 mille titulaires d'une maîtrise en humanités
* 23 mille titulaires d'une maîtrise de droits, d'économie et de gestion
* 27 mille titulaires d'un diplôme en sciences exactes
* 10 mille titulaires d'autres diplômes
Il a, dans ce contexte, souligné que le chômage dans les régions de l'intérieur touche environ 50 mille sans emploi parmi les diplômés issus de 11 gouvernorats, faisant remarquer que cette situation a poussé le gouvernement à mettre en place des programmes importants en matière de développement dans les régions, les zones rurales et urbaines, ainsi que dans les régions frontalières et sahariennes.
Plus des deux tiers de ces programmes sont destinés aux régions intérieures, confortés par des mesures additionnelles orientées vers les gouvernorats les moins développés, a-t-il relevé.


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 31912

Adelabouda  (Tunisia)  |Jeudi 13 Janvier 2011 à 20h 15m |           
Ce monsieur respectable qui a si longtemps servi son pays tant bien que mal, depuis bourguiba jusqu'à aujourd'hui ne doit pas accepter d'etre ridiculisé et obligé de donner une conférence de presse qui parle de macro économique et d'équilibre budgétaire alors que des dizaines de morts et de blessés tombent chaque jour sous les balles impitoyables de je ne sais quelle force occulte.monsieur le premier ministre,la meilleure chose que vous
aurez du dire c'est que vous etes devenu depuis quelques semaines déjà notre très respectueux ex-premier ministre.