Tunisie: journée du Mercredi sous tension malgré les mesures d'apaisement annoncées par le gouvernement



La Tunisie a connu ce mercredi 12 janvier une nouvelle journée d'émeutes malgré les mesures d'apaisement annoncées dans la matinée par le gouvernement. Il y a eu des violences à Douz dans le sud, à Thala dans le centre-ouest, à Sfax aussi la métropole économique. On dénombre plusieurs morts et des blessés. Le gouvernement a annoncé un couvre-feu nocturne dans la capitale et sa banlieue.
Au final la journée de mercredi ce sera terminée comme elle a commencée sous tension. L’apaisement espéré par les annonces du pouvoir n’aura pas eu lieu. Libérer les manifestants arrêtés et changer de ministre de l'Intérieur n'a pas suffi à calmer la rue.
Dès 14 heures , des centaines de jeunes ont tenté gagner l’avenue principale de la capitale. Ils ont immédiatement été bloqués par des centaines de policiers.
Mais dans le reste du pays non plus, les annonces du pouvoir n’ont pas permis de calmer la contestation. A Douz dans le sud, à Sfax, Hammamet, Bizerte ou encore Thala des manifestations se sont transformés en affrontements avec la police.

Le couvre-feu va-t-il réussir à créer l’accalmie que le pouvoir attend ? Dans la soirée de mercredi certaines sources évoquaient déjà de nouveaux accrochages dans la banlieue de Tunis.
Selon une source de babnet différents actes de vandalisme se sont produits vers 21h à Laouina (dans le tronçon reliant La GP9 à Dar Fadahal Soukra ) où les manifestants n’ont pas épargné des véhicules en stationnement et MONOPRIX (photo) .
Reuters/Babnet


Photo Monoprix Laouina ce matin


Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 31910

Objection500  (France)  |Jeudi 13 Janvier 2011 à 14h 01m |           
Je vous ai dis que c est de la racaille ,des balles réelle ouchouiya fihom !

Bizertain  (France)  |Jeudi 13 Janvier 2011 à 13h 43m |           
La prison pour ces sales casseur la police et l arme pas de pitie pour cet pourriture

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 13 Janvier 2011 à 11h 43m |           
ça fait mal au coeur...il faut éviter de réagir de la façon..c'est vrai que ce sont des actes commis par des jeunes qui sont la plupart des élèves et des étudiants qui prennent du plaisir à détruire les acquis de la tunisie...c'est vrai aussi que les politiciens n'ont pas réussi à répondre aux vrais problèmes que tout le monde connait..

Triste  (Tunisia)  |Jeudi 13 Janvier 2011 à 10h 55m |           
L'état actuel du pays est une occasion en or pour les jeunes délinquants de 17 ou 18ans , rien que de voir les vidéos , les gros mots, les rires. ils prennent du plaisir , sans comprendre les raisons fondamentales des manifestations qui régnent sur le pays.

ca fait mal au coeur !

tous unis pour sauver nos jeunes et notre tunisie!!

Tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 13 Janvier 2011 à 01h 57m |           
Wallahi chay ybaki el 7jar, tounes 9a3da tdhi3 men bin idina,, yeziw mel taksir wel 7ar9an, fi9ou ya twansa 9bal ma youfa el wa9et, w n9oul lel 7kouma lazem tal9awlna 7al, kan bech nkamlou haka bech nwalliw kif el irak wel somal allah la y9adder

tous uni pour sauver la tunisie