Tunisie-Maroc : relations commerciales en déça des potentialités existantes.



Les intervenants à la journée d'information organisée, mardi à Tunis, sur le thème «les cadres préférentiels des échanges commerciaux entre la Tunisie et le Maroc.» ont souligné que les relations commerciales établies entre la Tunisie et le Maroc ont enregistré une évolution significative mais restent en déça des potentialités existantes.
La Tunisie est le 23ème client et le 27ème fournisseur du Maroc, n'occupant que 0,6% des parts des exportations marocaines. Le Maroc représente, quant à lui, le 11ème client et le 37ème fournisseur de la Tunisie avec une part des exportations estimée à 1,5%, souligne le représentant du CEPEX au Maroc.Tunisie-Maroc : relations commerciales  en déça des potentialités existantes.
La Tunisie exporte principalement vers le Maroc les dattes, l'huile de soja, les dérivés de phosphates, les fils de câbles électriques, les cahiers registres et les chaussures de sport et importe, de ce pays, le concentré de café, le plomb, les produits laminés en fer ou en acier et l'huile de pétrole.
Selon le représentant du CEPEX au Maroc, le volume des échanges reste peu développé et peu diversifié, malgré l'existence d'un cadre favorable, notamment des accords préférentiels bilatéraux et multilatéraux (accord bilatéral signé en 1999, accord multilatéral dans le cadre de la Zone arabe de libre-échange et l'accord d'Agadir).


La Tunisie et le Maroc sont membres de l'accord d'Agadir et signataires d'un accord d'association avec l'Union Européenne (UE).


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 31890