Près de 100.000 réfugiés arrivés en Egypte et en Tunisie (HCR)



"Près de 100.000 personnes", des travailleurs égyptiens et tunisiens principalement, ont fui la Libye dans les pays voisins où le Haut commissariat aux Réfugiés (HCR) tente de leur venir en aide, selon un communiqué qui parle de "crise humanitaire" et appelle à l'aide internationale.

"Les équipes de secours du Haut commissariat aux Nations unies oeuvrent avec les autorités tunisiennes et égyptiennes et les ONG pour apporter un soutien à près de 100.000 personnes ayant fui la violence en Libye la semaine dernière", a indiqué le HCR.


Selon son communiqué à Genève, il s'agit majoritairement d'immigrants étrangers, principalement des Egyptiens et des Tunisiens.

Le Croissant Rouge avait auparavant indiqué que plus de 10.000 personnes avaient fui la Libye vers la Tunisie par le poste frontière de Ras Jédir, pour la seule journée de samedi, des Egyptiens pour la plupart, créant une situation qualifiée de "crise humanitaire".

Ces arrivées sont venues s'ajouter au 40.000 réfugiés recensés par le gouvernement tunisien depuis le 20 février et aux 55.000 recensé depuis le 19 février par le gouvernement égyptien, a précisé le HCR.
Près de 100.000 réfugiés arrivés en Egypte et en Tunisie (HCR)
"Nous apportons une assistance à la Tunisie et l'Egypte pour aider toute personne fuyant la Libye sans exception", a souligné le Haut commissaire aux réfugiés, Antonio Guterres. "Nous appelons la communauté internationale à répondre rapidement et généreusement pour permettre à ces gouvernements de répondre à cette crise humanitaire", a-t-il ajouté, dans le communiqué.

Des équipes du HCR ont traversé la frontière égyptienne et croisé côté libyen des membres de la police et de l'armée libyenne qui ont affirmé avoir déserté leur administration pour travailler avec des comités locaux pilotés par des leaders tribaux.

Ces leaders ont fait état auprès du HCR d'un besoin d'aide humanitaire en Libye, notamment "une pénurie critique de nourriture dans l'est et un manque de médicaments". Ces témoignages font écho aux indications non confirmées de certains membres de l'opposition libyenne.

Le HCR indique avoir trouvé un accord avec les autorités frontalières égyptiennes pour que ces travailleurs immigrants reçoivent un abri, des couvertures et de la nourriture.(TAP)

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 31886

Ghomrassen  (Tunisia)  |Lundi 28 Février 2011 à 18h 50m |           
Devant le nombre de plus en plus important des réfugiés et des tunisiens de retour de libye ,je demande aux gents en manifestation sur la place d'elkasbah: allez assister ces gens vaut mieux que de rester là ou vous étés!!!!!!!!!!

Ibrahim  (Tunisia)  |Lundi 28 Février 2011 à 10h 21m |           
Vous savez pourquoi la venue en aide de nos compatriotes, nos frères libyens, égyptiens, et autres refugiés qui sont venus nombreux et ont trouvé un excellent accueil, des soins, de l’hospitalité à la tunisenne et surtout par l’aide sans relâche de la part de nos frères des régions frontalières ???

c’est tout simplement ces régions se trouvent loin de la kasbah, du siège de u.g.t.t, du palais de la justice.
espérons que nous avons compris !!! alors à méditer.