Tunisie: Les fédérations sportives nationales appelées à recruter des jeunes



M. Abdelhamid Slama, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Education physique, a appelé, au cours d'une réunion de coordination, samedi, avec les représentants des fédérations sportives, à recruter des jeunes demandeurs d'emploi.

Le ministre a indiqué qu'il est devenu impérieux de recruter des jeunes diplômés des instituts supérieurs des sports et de l'éducation physique spécialisés dans la gestion administrative et financière en vue de remplacer les agents et fonctionnaires qui ont atteint l'âge de la retraite au sein des fédérations sportives.


Il a précisé que les agents du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Education physique opérant au sein des fédérations sportives seront réintégrés au sein du département, avec quelques exceptions, et ce, afin d'offrir des opportunités d'emploi aux jeunes diplômés du supérieur en général et aux diplômés des instituts supérieurs des sports et de l'éducation physique en particulier.

M. Slama a souligné la nécessité d'accélérer la mise en oeuvre des décisions annoncées récemment par le chef de l'Etat, mettant l'accent sur l'importance de réorganiser les méthodes de travail administratif et de rationaliser la gestion des deniers publics par les fédérations à travers l'activation des mécanismes de contrôle et d'évaluation.

Le ministre a recommandé aux fédérations de se référer à l'autorité de tutelle dans toutes les questions fondamentales, notamment celles relatives à l'envoi de délégations sportives pour participer aux compétitions internationales, à la présentation des candidatures des responsables fédéraux à des postes au sein des instances sportives internationales et des candidatures pour l'organisation des compétitions régionales, continentales ou internationales.



Le ministre a souligné aussi la nécessité de tenir compte des cas sociaux parmi les sportifs et de les traiter au cas par cas à travers la mise en place d'une commission au sein de chaque fédération de manière à ce que les athlètes se concentrent sur leurs activités sportives, travaillent dans les meilleures conditions et contribuent au rayonnement du sport tunisien en hissant haut les couleurs nationales lors des manifestations sportives continentales et internationales.

Il a recommandé, à cet égard, de rester en contact avec les membres de l'élite nationale établis à l'étranger afin de les encadrer à tous les niveaux.

Il importe de signaler que des réunions similaires seront tenues, à raison d'une réunion tous les quinze jours, afin d'accélérer la mise en oeuvre des décisions et instructions présidentielles visant la réforme du domaine du sport et de les intégrer dans les plans de chaque fédération sportive.



Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 31823

   (Tunisia)  |Lundi 10 Janvier 2011 à 00h 40m |           
A mon avis,c'est l'une des décisions des plus importantes!
pourquoi les autres ministres sont ils passifs? ils ne prennent aucune initiative; ils attendent toujours les instructions du président.
est ce que nous avons besoin de tels responsables ?
mr le président, au moment où vous cherchez pertinemment des solutions à cette crise aigüe d'emploi, beaucoup de responsables ont dépassé 60 ans; et pour ne pas perdre leurs avantages (voiture,essence,logement ...)ils sont toujours là , par complaisance : ils portent préjudice à l'état doublement : en barrant la route au recrutement des jeunes et en pesant lourd au budget de l'état; donc pourquoi ne pas les mettre à la retraite ?
dernière idée : et si l'état négociait la mise à la retraite des parents âgés de 50 ans pour recruter leurs enfants diplômés ?
ce sont quelques idées d'un tunisien qui veut sincèrement du bien pour son pays !

Hakime  (Algeria)  |Dimanche 09 Janvier 2011 à 13h 34m |           
à lotfi
tu jouis quand tus vois de pauvres gens qui se font tuer juste comme ça alors qu'ils peuvent trouver des solutions à leurs problèmes sans faire de victimes.
mais moi, ça me rend triste de voir ça.

Wkf2284  (Tunisia)  |Dimanche 09 Janvier 2011 à 13h 32m |           
Mr slama a appris à parler pour ne rien dire. dommage.
quand aux fédérations sportives, tout le monde sait très bien qu'elle ne décide rien parce qu'il y a, comme dans tous les secteurs en tunisie, un contre poids qui oeuvre pour l'interet des affiliés et des pro régime. ce contre poids s'appelle "les délégations du minstére de la jeunesse et des sports". celles ci n'obeissent qu'à une logique politique, n'a aucun membre elu, aucun diplomé du supérieur, aucun passé dans les structures
sportives, aucun.... bref n'ayant aucun rapport ni de loin ni de prés avec le sport, l'éthique du sport ou le volontariat.
mais ça mr slama le sait très bien.

Haz  (Iran, Islamic Republic of)  |Dimanche 09 Janvier 2011 à 13h 13m |           
De la poudre aux yeux...encore et toujours !!

Lotfi noisy  (France)  |Dimanche 09 Janvier 2011 à 12h 56m |           
Le comble de l'histoire sordide un algerien nous traite d'assasins eux avec le petrole et le gaz et incapable de nourrir leur peuple peuple analphabete et violent

Hakime  (Algeria)  |Dimanche 09 Janvier 2011 à 12h 39m |           
Assassins