Tunisie: Un double record historique



La Tunisie vient d'enregistrer quelques jours auparavant un record historique qualifié « d’époustouflant », celui de la compétitivité mondiale jugé selon le rapport de l’année 2005 du forum économique mondial de Davos. En effet, notre pays gagne, cette année, deux places dans le classement mondial de la compétitivité en passant, d’une seule enjambée, de la 42ème à la 40ème place du dit classement. Cela n’aurait pas suffit, pour autant, à notre pays, d’observer un répit, ambitieux comme il est, puisqu’il vient d’être félicité le 5 et le 7 octobre 2005 en Suisse par les membres de l’OMC pour sa performance économique et ses initiatives à l’amélioration du niveau de vie de ses citoyens.

Lors d’une réunion réservée à l’examen de la politique commerciale de la Tunisie présenté et commenté en présence de la délégation tunisienne et les Membres de L’OMC, les intervenants ont félicité la Tunisie pour sa bonne performance économique et ses progrès en matière d'amélioration du niveau de vie, dus en grande partie à ses réformes macroéconomiques durant la dernière décennie.


Plusieurs membres se sont enquis des accords régionaux et bilatéraux conclus par la Tunisie, ainsi que de la place de la politique commerciale et du système commercial multilatéral dans sa stratégie de développement durable et de réduction du chômage. Eu égard à la réglementation de l'économie tunisienne, les membres ont confirmé que des réformes supplémentaires, visant la libéralisation du régime commercial et de change, l'élimination du dualisme entre le secteur d'exportation et le secteur domestique, et la réduction de la présence de l'ةtat, étaient nécessaires pour dynamiser l'économie et réduire le chômage.


D’autres membres ont félicité la Tunisie pour ses récents efforts en matière de facilitation des échanges et de démantèlement des restrictions quantitatives à l'importation. Par ailleurs, des clarifications ont été demandées sur les perspectives de diversification du secteur manufacturier (textiles et vêtements), sur l’ouverture du secteur des services (télécommunication, services postaux, financiers et tourisme…..etc.), sur les marchés publics, sur la protection de la propriété intellectuelle ainsi que sur d’autres secteurs pertinents. En effet, les membres se sont félicités des réponses approfondies de la délégation tunisienne aux différentes questions. En conclusion, cette réunion a permis d'apprécier les réformes économiques mises en place par la Tunisie et de discuter des réformes supplémentaires pouvant aider à la déréglementation de l'économie en général, et à la rationalisation du régime commercial en particulier.



Audinet-Conseil


investir-en-tunisie.net



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3182