Hedi Jilani appelle les entreprises pour des recrutements immédiats



Le Conseil administratif de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) appelle, dans un communiqué, publié, jeudi, à Tunis, toutes les entreprises à accélérer la création d'emplois additionnels et à procéder immédiatement à des recrutements supplémentaires de diplômés du supérieur, pour atteindre un taux d'au moins 4 pc du total de leurs employés, en donnant la priorité aux chômeurs de longue durée et aux enfants de familles nécessiteuses.

Le Conseil a également appelé, au terme d'une réunion tenue sous la présidence de M. Hédi Djilani, président de l'UTICA, toutes les entreprises dans toutes les régions à renforcer davantage leur compétitivité, à travers la consolidation de l'encadrement, l'utilisation des nouvelles technologies et le développement des exportations, de manière à créer davantage d'emplois.


Commentaires


22 de 22 commentaires pour l'article 31799

Tounsi 31  (France)  |Samedi 08 Janvier 2011 à 00h 55m | par             
Tt ca c d bla bla.mr jilani met la pression sur les entreprise.pk ils ont pa penser a ca avant?...

Toutpossible  (Tunisia)  |Samedi 08 Janvier 2011 à 00h 53m |           
La seule solution est :la bonne gestion

   (Tunisia)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 22h 43m |           
La bonne solution :c'est de baisser l'age de la retraite =55 ans age legal de la retraite et 50 ans pour la retraite anticipee pour laisser la place a nos jeunes chomeurs .

Mikis  (Tunisia)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 21h 53m |           
@omar
oui je te comprends parfaitement ! et qui aimerait un travail éphémère ? seulement dans l'état actuel des choses il ne faut pas refuser . il faut accepter et en parallèle chercher mieux ! crois-moi , il y en a de ces chômeurs qui,une fois confirmés,deviennent de véritables parasites pour les entreprises publiques , et j'en connais énormément qui délaissent leurs bureaux et trouvent les moyens appropriés pour courir les rues ...ceci étant dit ,
je ne suis pas contre leur confirmation !

La3gil  (Tunisia)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 18h 45m |           
Du blabla pour amortir la colère du peuple.
en dirait qu'avec l'appel de monsieur jilani le problème du chaumage vas se résoudre réveillez vous il se fou de nos .

Moi  (Morocco)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 18h 06m |           
Ce n'est pas parce que hedi jilani va le demander que les entreprises vont investir ,l'investissement est tributaire facteurs dont l'environnement économique sociale et politique .
en cas de crise c'est l'état qui doit être le moteur de l'investissement en créant de mégas projet d'autoroute,de stade,de port (dont nfida qui en cours d'étude de puis 12 ans) d'infrastructure en général aussi en augmentant un peu les salaires pour encourager la consommation moteur de toute croissance.
un autre grand problème c'est l'adaptation du système universitaire a la demande des entreprises,on manque en tunisie de cadres qualifiés en tourisme haut standing, en commerciaux,en chef cuisiniers en chauffagiste en plombier, en infirmiers qualifiés etc par contre on a des milliers de licencier en histoire,lettres et geo.
régler ce problème ne viens pas par un coup de baguette magique mais par une politique universitaire,sociale et économique a long terme bien réfléchie avec des gens compétant et intègres

Ouns  (Germany)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 18h 04m |           
@omar
il n y a rien de personnel,nass est qqun que je respecte beaucoup et comme tu l as signalé,on parle de maniere generale.

Omar  (Tunisia)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 17h 58m |           
@nass & @nuns,
il ne faut pas prendre çà personnellement.
on parle en général. tout le monde est responsable de la crise actuelle.
l'administration en 1er lieu (à mon avis). et c'est le citoyen qui a laissé cette administration faire ce quelle veut.
par ailleurs, je ne suis pas d'accord que la crise de l'emploi est mondiale. chaque pays est souverain et a la possibilité de changer son sort.
depuis son indépendance, la tunisie a fait bcp pour l'enseignement, l'encouragement des ide (infrastructure, fiscalité avantageuse, ...) bcp de bonnes choses.
avec 10 millions d'habitant et l'ensemble d'avantages qu'offrent la tunisie, normalement on devrait pas avoir de taux de chomage supérieur à 5%.
cependant, l'administration (municipalité, office, des instances publics...) mettent les batons dans les roues et ne laissent pas les personnes bénéficier des avantages offerts sauf en contre partie de cadeaux...
alors, il faut contrôler l'administration. recruter des personnes qui controlent cette administration qui ne laissent personne travailler.

Ouns  (Germany)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 17h 38m |           
@nass
je ne pense rien,et mon commentaire n etait pas forcement une reponse au votre mais plutot d un point de vue general.
puisque vous en parlez,a votre place je me mefierais de la "potentialité" des clients eventuels surtout dans le textile!mais je suis sur que vous menez votre entreprise d une main de maitre dans un domaine qui s embourbe dans la crise depuis voila 20 ans,sans parler de l offensive asiatique et meme turque qui ne laisse rien a personne.

NASS  (Tunisia)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 17h 20m |           
@ a mr ouns
vous ne pensez pas cher mr que je vais augmenter la production pour stocker.
j augmente la production parceque je suis super charge et mon client me demande d augmenter la capacite quotidienne .
j ai trois clients potentiels dans mon unite de production.
merci quand meme a votre remarque.
nass-monastir

Ouns  (Germany)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 17h 15m |           
La creation d emplois ne depend absolument pas de la production,mais elle est exclusivement tributaire du marché.
on peut produire tant qu on veut,ca ne servira a rien si on ne peut pas ecouler cette production,et ce n est pas les recents accords avec l union europeenne qui nous aideront en cela.

NASS  (Tunisia)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 17h 08m |           
J ai besoin de 100000 dinars pour investir dans du materiel nouveau et augmenter la production.
aidez moi je vous garantie l embauche de 4 diplomes superieurs .
ceci etant il faut absolument que tous les tunisiens soient egaux devant la loi.
que chaque tunisien quel qu il soit doit payer ses impots sans discussion
il faut installer l impot sur la fortune en tunisie a partit de 100000 dinars est considere comme riche et doit payer par exemple 2 a 3% par an .
tout bien confondu.
et vous allez voir l argent qui va couler et avec cet argent nous creerons des usines et des emplois a l intrieur du pays.
en tout les casil faut compter sur nous memes pour s en sortir
nous sommes un peuple instruit et intelligent .et nous savons pardonner lorsqu il faut.nass

Ouns  (Germany)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 16h 42m |           
On a tendance a oublier que la crise de l emploi est mondiale et n est pas propre a la seule tunisie.

MOHAMED TUNISIE  (Congo, The Democratic Rep)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 16h 38m |           
Ce qui est sûr c'est que la tunisie aujourd'hui ait besoin de tous les efforts pour apaiser les tensions et calmer les esprits... que les patrons tunisiens s'engagent à côté de l'etat pour promouvoir l'emploi et lutter contre la pauvrêté dans les régions de l'intérieur est à saluer... mais faut-il d'abord que ceux qui ont des dettes envers le trésor public l'honorent pour permettre à l'etat d'accomplir son travail... ceci étant, la
sortie de la crise actuelle passe inéluctablement par la sanction de tous ceux qui ont volé des deniers publics à tous les échelons à commencer par le niveau local pour que le citoyen touche du doigt le changement palpable.... je demeure convaincu que la situation dans les régions intérieures n'aurait pas été la même si les fonds alloués par l'etat sont arrivés à leurs destinations mais malheureusement la corruption a atteint un niveau alarmant
nécessitant la prise de mesures urgentes pour pallier à cet état de fait... c'est le salut de la tunisie ...

Adel abouda  (Tunisia)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 16h 37m |           
Le recrutement doit cesser d'etre un geste de bienfaisance,il doit obéir au seul critère de compétence et c'est déjà un grand pas si ce critère est respecté.ceci étant,commençons tout d'abord par combattre le gaspillage d'argent public ici et là par des responsables réactionnaires et opportunistes .

Omar  (Tunisia)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 16h 36m |           
@mikis
mes propos ne voulaient pas dire cracher sur la soupe.
mais résoudre un problème pour en créer un nouveau n'est pas la solution idéale. il vaut mieux chercher en profondeur la solution.
le problème de l'éducation nationale et l'enseignement supérieur a été résolu avec des solutions à court terme et voilà le résultat: des diplomés chomeurs et ce n'est qu'en encourageant l'investissement qu'on peut créer de nouveaux emplois.


Omar  (Tunisia)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 15h 53m |           
Autre solution pour le chomage
l'investissement public. l'état qui investit dans l'infrasutructure incitent les promoteurs à recruter. ces promoteurs à leurs tour font appel à d'autres sociétés ingénieur, architecte, ...
tout çà fait que les personnes trouvent du travail.
mais à condition que les travaux d'infrastructure ne soit pas comme celui de la x20 où la route qui était en bon état a été refaite et maintenant elle est dans un état pire qu'avant afin de faire un cadeau au promoteur et lui offrir à travers la caisse de l'état (contribuable toi et moi) de l'argent.

Aymen  (United Kingdom)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 15h 19m |           
Keynes a publié déja une théorie incitant les investissement et minimisant le chomage.....
demi siècle après...hedi jilani ( ) publie une théorie et une solution au pb de chomage....vive le gouvernement des théoriciens et des génies

Pourquoi?  (France)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 15h 18m |           
Beaucoup d'entreprises recrutent depuis des années au noir. beaucoup de cabinet d'ingénieurs, d'architectes ne déclarent pas leurs salairés... où sont les contrôles du ministère du travail?

Mikis  (Tunisia)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 15h 07m |           
Il ne faut pas cracher dans la soupe !
tout travail proposé est le bien venu pour nos jeunes qui ont la liberté de choisir !

Omar  (Tunisia)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 11h 26m |           
C'est du n'importe quoi.
ce n'est pas en étant en sureffectif que l'entreprise tunisienne pourra survivre et faire vivre. bien au contraire, elle risque de faire faillite et même les travailleurs d'aujourd'hui seront des chomeurs demain.
ce qu'il faut faire, c'est donner un coup de pouce pour les chomeurs afin de créer leurs propres emploi en financement leurs projets...
ce qu'il faut faire surtout. c'est laisser marcher les mécanismes faits par le gouvernement pour la création d'entreprises.
aujourd'hui, l'administration est contre la création d'emploi, contre le citoyen, contre la personne qui veut e faire de l'argent contre le gouvernement en sabotant tout les mécanismes entrepris pour la création d'emploi, de richesse...

Satouf.dj  (Tunisia)  |Vendredi 07 Janvier 2011 à 09h 37m |           
كلام معقول
لكن حسب اعتقادي جاء متأخرا نوعا ما