Le parti des forces du 14 janvier propose un document de réconciliation citoyen/forces de sécurité



tap - Le parti des forces du 14 janvier 2011 a proposé un document de réconciliation entre le citoyen et l'agent de l'ordre intitulé "Ramadan de la révolution". Le document, qui comporte 13 articles, vise à résoudre les différends qui se posent dans la relation entre l'agent de sécurité et le citoyen après la révolution. Ce document a été présenté, lors d'un meeting du parti, tenu ce week-end à Bir Ali Ben Khalifa dans le gouvernorat de Sfax.
Le document considère notamment que les différends et les dommages subis par les citoyens avant comme après la révolution ne sont que les résultantes des pratiques de l'ancien régime et une conséquence naturelle de la révolution qui, à l'image de toutes les révolutions, s'accompagne de dérapages sécuritaires et sociaux.

Le document invite également les services de sécurité à s'expliquer sur ce qui s'est passé durant les événements de janvier 2011 et à informer les citoyens sur les règles qui régissent le travail des forces de l'ordre en pareilles circonstances.


Un appel a été adressé au ministère de l'Intérieur afin qu'il présente officiellement des excuses aux citoyens pour les dépassements commis par certains agents de l'ordre et recommande la création d'un fonds de compensation des dégâts provoqués lors des événements en raison de comportements sécuritaire.

Le document propose d'autre part la constitution d'une commission spécialisée qui recenserait les dégâts subis par les citoyens durant la révolution, de libérer tous les agents de l'ordre accusés à tort et appelle le gouvernement et par conséquence le ministère de l'Intérieur à assainir l'appareil sécuritaire.

Le document élaboré par le parti des forces du 14 janvier a été adressé au premier ministère, au ministère de l'Intérieur, à la Ligue tunisienne des droit de l'homme, au ministère des Affaires sociales, à la commission nationale Le parti des forces du 14 janvier propose un document de réconciliation citoyen/forces de sécuritéd'investigation sur les affaires de corruption et de malversation et au ministère de la Justice afin que ce document soit adopté en tant que plate-forme de réconciliation entre le citoyen et les agents de sécurité.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 31686

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 03 Août 2011 à 11h 50m |           
Voilà une excellente initiative.
il est temps de réhabiliter et de redonner leur honneur et leur dignité à l'ensemble des membres des forces de l'ordre , qui pour la grande majorité n'ont pas de sang sur les mains et sont avant tout des tunisiens au même titre que tous les autres.
par ailleurs , le moins qu'on puisse dire , est que les forces de l'ordre depuis le 14 janvier ont fait preuve d'une retenue et d'un comportement tou-à-fait exemplaires , cela prouve la volonté sincère de cette institution de se féformer et d'être la garante des libertés des tunisiens.
aujourd'hui plus que jamais nous avons besoin de notre police , quand on constate que certains confondent démocratie et liberté avec désordre , anarchie , et pensent que cela leur donne le droit de casser et de piller impunément.
il faut replacer la police à tous les carrefours et à tous les endroits stratégiques et lui permettre de mettre hors d'état de nuire les fauteurs de troubles de toute nature.
notre police a déjà pas mal fait le ménage en remettant ou en mettant derrière les barreaux des milliers de délinquants , plus de 3000 il me semble rien qu'au mois de juillet et plusieurs milliers par mois en moyenne depuis la révolution , permettent au calme et à la sécurité d'être progressivement rétablis.
j'ai déjà suggéré , pour renforcer la confiance des citoyens dans cette police qu'au moins dans un premier temps , les armes à feu soient supprimées de leur panoplie , et qu'on se contente de matraques et de gazs lacrymogènes , quitte à faire appel à l'armée ou à des commandos spécialisés , en cas de force majeure.
il faut aussi identifier et arrêter les policiers , si ce n'est déjà fait , largement minoritaires , qui ont tué de manière impitoyable en visant volontairement la tête ou la poitrine de leurs victimes , lors des heurts ayant précédé la chute de zaba.
mais dans l'ensemble la grande majorité de nos policiers sont "aptes" pour le service et dignes de confiance.
ils l'ont prouvé depuis le 14 janvier.