Tunisie: Le Président Ben Ali opère un remaniement ministériel



Le Premier ministre a annoncé que le Président de la République a décidé d'opérer un remaniement ministériel en vertu duquel il a nommé MM.:

Samir Laabidi, ministre de la communication


Abdelhamid Slama, ministre de la jeunesse, des sports et de l'éducation physique.

Kamel Omrane, ministre des affaires religieuses

Slimane Ourak, ministre du Commerce et de l'Artisanat

Abdelwaheb Jmal, Secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires étrangères chargé des affaires européennes.


Biographie de M. Samir Laabidi, nouveau ministre de la communication
M. Samir Labidi, qui vient d'être nommé ministre de la communication, est né le 8 janvier 1962 à Gafsa.

Il est titulaire d'un diplôme supérieur en droit international et en relations internationales et du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA), il est ancien auditeur de l'académie de droit international de La Haye.

M. Samir Labidi entame sa carrière professionnelle en qualité d'avocat et d'arbitre en droit commercial international. Ancien secrétaire général de l'Union générale des étudiants de Tunisie (UGET), M. Samir Labidi a participé à plusieurs conférences internationales sur la jeunesse, Les droits de l'Homme et les relations internationales. De 1996 à 2000, il est président de la commission de l'éducation, de la culture et de la jeunesse au sein du conseil économique et social.

En 2000, il est président de la commission des relations extérieures et de la coopération internationale au sein de ce même conseil.

En 2005, il est nommé ambassadeur, représentant permanent de la Tunisie auprès de l'office des Nations-Unies à Genève, de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et de la Conférence du désarmement.

En août 2008, il est nommé ministre de la jeunesse, des sports et de l'éducation physique, poste qu'il a occupé jusqu'à sa récente nomination.

M. Laabidi est l'auteur de plusieurs études sur le droit commercial international, l'arbitrage, les relations internationales et les droits de l'Homme. Il est chevalier de l'ordre de la République, marié et père de deux enfants.


Biographie de M. Abdelhamid Slama, nouveau ministre des sports, de la jeunesse et de l'éducation physique
M. Abdelhamid Slama qui vient d'être nommé, mercredi, ministre de la jeunesse, des sports et de l'éducation physique, est né le 23 octobre 1941, à Ksibet El Mediouni (Gouvernorat de Monastir).

Il est titulaire d'un doctorat d'Etat en lettres arabes.

M. Abdelhamid Slama a rempli plusieurs fonctions, notamment professeur à l'école normale de Sousse et au Lycée Sadiki à Tunis, avant d'occuper le poste de chef de service au ministère de l'éducation nationale et au ministre de la jeunesse et des sports, puis directeur de l'information à l'établissement de la radio et télévision tunisienne.

Il a, également, enseigné à la faculté des lettres de La Manouba avant d'être nommé commissaire général au sport puis ministre conseiller auprès du Président de la République chargé de la culture, de l'enfance, de la jeunesse et des sports, poste qu'il a occupé jusqu'à sa dernière nomination.

M. Abdelhamid Slama est membre du Comité central du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD). Il est l'auteur de publications académiques dans les domaines des lettres et du sport. Il a, également, publié des recherches et des études dans des périodiques et des revues, outre ses activités diverses dans le domaine culturel.

Il a assumé plusieurs responsabilités dans le domaine du sport. Il est, en outre, membre du bureau exécutif de l'Union des comités olympiques arabes (UCOA), membre du bureau exécutif du Comité international des jeux méditerranéens (CIJM) et président de la commission d'éthique et de l'esprit sportif au sein du conseil supérieur des sports en Afrique.

M. Abdelhamid Slama est titulaire des insignes de grand officier de l'ordre du mérite national au titre du secteur de la jeunesse et des insignes de grand officier de l'ordre du mérite au titre du secteur du sport, de la médaille du mérite du Conseil international supérieur du sport militaire, de la médaille de mérite national d'Italie, de la médaille du mérite national de Malte, des insignes de grand officier de l'ordre de la République et des insignes de commandeur de l'ordre du 7 novembre.

Il est marié et père d'un enfant.

Biographie de M. Kamel Omrane, nouveau ministre des affaires religieuses
M. Kamel Omrane qui vient d'être nommé, mercredi, Ministre des Affaires religieuses est né le 18 janvier 1951 à Tunis.

M. Kamel Omrane a fait ses études secondaires au lycée de Bardo. Il est titulaire d'une Maîtrise en Langue et Littérature arabe de l'Ecole Normale Supérieure de Tunis en 1973 et Major au concours d'Agrégation en langue arabe (1980).

M. Omrane est titulaire d'un diplôme de Doctorat d'Etat en civilisation arabo-musulmane (1994) sur le thème « L'Homme et son destin dans la pensée arabo-islamique moderne ». Il est professeur d'enseignement supérieur depuis 1999 et auteur de plusieurs ouvrages sur la pensée arabo-islamique.

Il a, également, participé à plusieurs congrès, conférences et colloques internationaux en Tunisie et à l'étranger.

Durant sa carrière professionnelle, M. Kamel Omrane a occupé plusieurs fonctions, dont notamment, conseiller auprès du ministre de l'Enseignement Supérieur et directeur de l'Institut Supérieur de Documentation.

Il a, également, occupé le poste de Directeur général des stations radiophoniques, chargé de mission et conseiller auprès du ministre de l'Education et de la Formation et Directeur Général de la Radio Ezzitouna pour le saint Coran. M. Kamel Omrane est membre du Conseil Supérieur Islamique et du Conseil Supérieur de la Culture et membre du Conseil de la Fondation Babtine pour la poésie.

Il est, également, membre du Conseil Economique et Social (CES) de Tunisie et membre du conseil Exécutif de l'UNESCO. Le nouveau ministre des affaires religieuses est chevalier de l'ordre du mérite national au titre de l'Education et officier de l'ordre du mérite national au titre du secteur culturel.

Il est marié et père de trois enfants.


Biographie de M. Slimane Ourak, nouveau ministre du Commerce et de l'Artisanat
M. Slimane Ourak qui vient d'être nommé, mercredi, ministre du Commerce et de l'Artisanat est né le 28 juillet 1955 à Tunis.

Après avoir obtenu une maîtrise en droit (Droit privé), M. Slimane Ourak a suivi des études de troisième cycle à l'Institut Technique de Banque (ITB) à Paris.

Il a effectué des stages dans plusieurs banques tunisiennes et participé à des sessions nationales et internationales de formation sur les mécanismes de promotion et de financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Il a, également, effectué des stages et des sessions internationales sur la micro-finance, mécanisme de lutte contre la pauvreté et la marginalisation.

M. Ourak a entamé sa carrière professionnelle, en décembre 1981, à la Caisse Nationale d'épargne Logement (Banque de l'Habitat (BH) actuellement), avant d'être nommé à la direction générale de finances au ministère de la planification et de finances.

Il a, ensuite, occupé le poste de directeur général de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) (Avril 1999- novembre 2004), puis Directeur général des douanes (novembre 2004), poste qu'il a occupé jusqu'à sa nouvelle nomination.

M. Slimane Ourak est officier de l'ordre de la République (2006) et officier de l'ordre du 7 novembre (2007). Il a été, également, décoré de la médaille du travail (2003).

M. Ourak est marié et père de trois enfants.