Tunisie: Ils ont marqué l’année 2010



Asma Souid a battu tous les records, en décrochant une moyenne de 20/20 au baccalauréat sciences expérimentales.

La brillante bachelière, du lycée pilote de l'Ariana, a fait presque un parcours sans fautes : 20/20 en mathématiques, et en espagnol, 19, 75 en sciences, physique, anglais, 19,5 en informatique, 16,75 en arabe et 17,75 en philosophie.


Asma dit avoir toujours été, tout au long de ses années d’études, aux premiers rangs, et qu’elle s’est toujours distinguée dans les matières scientifiques, les langues, aime beaucoup la lecture, et est passionnée de musique…Asma veut faire des études en médecine.


Mustapha Besbès, professeur émérite à l’Ecole d’ingénieurs de Tunis, Membre du laboratoire de recherche Modélisation en Hydraulique et Environnement (ENIT) et directeur de l’ENIT de 1989 à 1996, élu membre associé étranger de l'Académie des Sciences (France) dans le domaine de l'Intersection des Applications des Sciences, parmi dix-huit nouveaux Associés « choisis parmi les savants étrangers les plus éminents » parmi eux, quatre femmes dont un Prix Nobel.

Selon l’Académie des sciences de l’Institut de France ces nouveaux associés sont distingués par des publications de référence, honorés par des Médailles et des Prix prestigieux.


Dr Béchir Jarraya:Le Prix du meilleurUn tunisien découvre une thérapie pour la maladie de Parkinson travail scientifique en Neurochirurgie pour les praticiens de moins de 40 ans Aesculap EANS Research Prize, au titre de l''année 2010, a été attribué à un jeune médecin tunisien, Dr Béchir Jarraya rapporte l''Agence TAP.

Ce prestigieux Prix décerné par l''«Association of Neurosurgical Societies» (EANS) et le laboratoire «Braun» et récompensant chaque année le meilleur jeune médecin en Neurochirurgie dans toute l''Europe a été remis, vendredi, 5 novembre 2010, lors d''une cérémonie organisée à Francfort (Allemagne), au Dr Jarraya pour son travail sur une nouvelle thérapie génique en vue de traiter la maladie de Parkinson.


Balti: Connu pour son franc parler et pour ses titres qui sont presque à chaque fois sujets de polémique, Balti a créée la polémique avec sa chanson « Passe- partout » et la vidéo montée par un fan sur Facebook …



Passe Partout



Mohsen Chérif:La prestation du chanteur Mohsen Chérif dans une cérémonie de mariage célébrée en Israël et son dérapage verbal, était en passe de devenir une affaire judiciaire extrêmement grave. Le slogan qu’il a scandé louant les mérites de Benyamin Netanyahou, le Premier ministre de l’Etat hébreu a provoqué un tollé de protestation. Le chanteur Mohsen Cherif a nagé à contre courant et a fait déshonneur à la Tunisie et aux tunisiens qui ont toujours proclamé très fort leur soutien indéfectible à la cause palestinienne.



Sarra Nahdi: le petit nourrisson qui a été enlevé le 26 juillet 2010 dans un hôpital de Tunis a été retrouvé par la garde nationale, dans une localité à 3 kilomètres de Bizerte.
la kidnappeuse est une femme mariée de 26 ans qui ne pouvait pas avoir d’enfants, elle s’est d’abord tournée vers l’adoption et a tout essayé mais on lui a demandé des conditions presqu’impossible à garantir.


Le petit Montassar Ben Rejeb, enlevé par trois hommes cagoulés, le mardi 19 octobre 2010 à la Cité Olympique, va été retrouvé à l’aube du jour du nouvel an hégirien, par les forces de police et ses ravisseurs ont été tous arrêtés. Le grand-père de Montasser est un entrepreneur en bâtiment. Le père de Montasser y travaille, ainsi que l’un des frères ravisseurs.




Psycho M: Une nouvelle vidéo musicale postée par le rappeur tunisien Mohamed El Jandoubi (Psyco M) sur sa page Facebook cause l'indignation de la société tunisienne. La chanson, intitulée "Manipulation", a suscité l'adulation comme les critiques, après que le musicien y ait blâmé les artistes libéraux et les intellectuels responsables selon lui du déclin de la civilisation arabe.
Ces tensions ont donné lieu à des poursuites judiciaires, à des pétitions et à des récriminations des deux parties, conservatistes et libéraux débattant des orientations de la Tunisie et, plus largement, du monde arabe.


Migalo:L’ humoriste Wassim Herissi alias «Hbib migalo» a signé avec Cactus Prod pour faire les « guignols ». Ces marionnettes qui ont tant plu au public pendant la Coupe d’Afrique où Wassim incarnait cinq personnages, Habib Megalo présentateur, Bahta reporter, Faouzi Benzarti… Cette expérience a été reconduite pendant le mois de Ramadan et dans stade 7 diffusée chaque lundi soir sur TV7. Wassim Herissi continu a présenter « Lassad sans plomb » sur MosaiqueFM




Mellouli:Le nageur Oussama Mellouli, médaille d’or du 1500 m nage libre aux derniers Championnats du monde en petit bassin à Dubaï, a été élu Meilleur sportif tunisien 2010, au cours du référendum annuel du quotidien «Le Renouveau».



111 journalistes sportifs ont participé au vote qui s’est transformé en un véritable plébiscite, le nom de Mellouli ayant été cité dans les trois premiers par tous les journalistes. Derrière Mellouli, élu pour la 5e fois Meilleur sportif tunisien de l’année, dont trois consécutivement et qui a obtenu 537 points, la joueuse de tennis Ons Jabeur, finaliste du tableau junior de Roland Garros (353 points)


Ons Jabeur joue au tennis dans son club local depuis son enfance. A l'âge de 13 ans, elle a quitté le domicile familial à Monastir pour rejoindre les rangs de l'équipe nationale tunisienne, et a depuis participé à trois tournois du Grand Chelem chez les juniors : l'US Open, l'Open d'Australie et Roland Garros.



Le parcours de Jabeur en finale des juniors à Roland Garros en juin a fait d'elle la première joueuse tunisienne et arabe à atteindre ce niveau de la compétition.



Mohamed Bouazizi : Tentative de suicide d’un jeune diplômé de 26 ans, Mohamed Bouazizi, , originaire de Sidi Bouzid, et seul soutien de famille suite au refus de l’exercice de son activité en tant que vendeur ambulant de fruits et légumes.


Le chef de l’Etat s’est rendu mardi, au chevet du jeune Mohamed Bouazizi, qui s'est immolé par le feu, avant d'être secouru et placé en soins intensifs, au centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous.

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 31648

Yech  (Tunisia)  |Dimanche 02 Janvier 2011 à 23h 45m |           
Il y a de très bonnes réalisations de quoi être fier !


Mikis  (Tunisia)  |Vendredi 31 Decembre 2010 à 20h 16m |           
Non mais franchement le choix des sujets qui marqué l'année 2010 en tunisie n'est pas complet , ni judicieux ! peut mieux faire .

Madamesyrine  (France)  |Vendredi 31 Decembre 2010 à 12h 20m |           
Babnet la fenetre maghrebia c est un site marocain pour la propagande en tunisie c est un nid d espion d intox et desinformation j espere que le nouveau ministre de l information va s occupe de leur cas.

Sè7li  (France)  |Vendredi 31 Decembre 2010 à 11h 23m |           
Vous êtes trop trop nuls babnet, aucune solidarité avec le peuple tunisien!
a bas ammar 404!!!

Fawzi  (Poland)  |Vendredi 31 Decembre 2010 à 10h 40m |           
Babnet = ammar 404

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 31 Decembre 2010 à 10h 39m |           
De la pub gratuite pour shems et express fm ! sinon ces deux stations n'ont pas vraiment marqué l'année 2010

Olfa  (Tunisia)  |Vendredi 31 Decembre 2010 à 10h 25m |           
Vous aurez du commencez par mallouli

100sur  (Tunisia)  |Jeudi 30 Decembre 2010 à 22h 46m |           
Je sais pourquoi babnet n'a pas cité les émeutes de sidi bouzid et ailleurs.. il laissent ça pour l'article "tunisie: ils ont marqué l’année 2011"

Habib  (United Kingdom)  |Jeudi 30 Decembre 2010 à 18h 32m |           
Pourquoi vous n'avez pas postuler la chanson de psychom "manipulation " et pourquoi vous n'avez pas parler de la rèvolution du peuple tunisien qui a commencée à sidi bouzid et persiste encore ou bien c'est pas intéressante comme événement vive le peuple tunisien

HKR  (Bahrain)  |Jeudi 30 Decembre 2010 à 18h 14m |           
Je pense que la personne qui a le plus marque 2010 et toute la derniere decennie c'est bien notre cher ammar 404