Gabès: Un groupe de jeunes sans emploi coupent partiellement l'eau potable



Un groupe de jeunes sans emploi à El Hamma ont mis à exécution, depuis lundi après-midi, leur menace de couper l'eau pompée à partir des puits de Chatt Fjij en direction de la ville de Gabès, et ce pour protester contre la non satisfaction de leur revendication en vue d'un emploi dans le Groupe chimique tunisien.

Une partie de cette eau est dessalée pour la consommation alors que le reste est destiné à la zone industrielle de Gabès.


Cette action a causé la réduction, de 50pc des quantités d'eau potable disponible et celle destinée à l'exploitation industrielle.

Elle peut provoquer, également, une augmentation de la salinité de l'eau courante atteignant environ 3 gr de sel par litre au lieu de 1,5 actuellement, outre des coupures d'eau dans certaines agglomérations situées en hauteur.

Les efforts se poursuivent au niveau régional pour parvenir à un accord.

La station de dessalement de l'eau de Gabès alimente cinq centres : Bouchema, Sidi Boulbaba, El Mnara, Metouia et El Hamma.

Commentaires


18 de 18 commentaires pour l'article 31597

Sabrina  (France)  |Mardi 19 Avril 2011 à 12h 52m |           
Oups!!!!! j'ai oublié de vous dire: couper l'eau est notre seul moyen de nous faire entendre, car el gwabsya nous on rien laissé pour nous défendre. jeb rabbi l'eau a été coupé une après midi. aussi pour symbolisé el gwabsya, c'est tout simplement ben ali en miniatures...... leche q...

Sabrina  (France)  |Mardi 19 Avril 2011 à 12h 47m |           
A tous,

on parle des hwamya comme étant des criminels, alors que les gwabsya c koi ???? tout simplement des hyprocrites, des menteurs, des criminels également mais le pire des voleurs. en effet, non seulement ils veulent pas laisser les hwamya travailler au sein des entreprises tunisiennes notamment dans le groupe chimique, mais surtout l'argent qui était destinée à el hamma n'est jamais parvenue et comme par hasard elle est resté bloquée dans la ville
des tapettes les gwabsya...... il y a tellement de choses qu'ils ont fait cette bande de veille mouille, que j'ai même pas envie d'en parler. en ce qui concerne l'état qui soit disant jour le rôle d'arbitre pour ce genre de gamineries (ce qui n'est pas le cas, c'est juste el hak eli may yohrob menou had), on se demande plutôt si ce n'est pas elle qui allume les choses dans ses propres intérêts. ensuite je voulais parler de notre héros
bouazizi, je ne vois pas en quoi ce qu'il a fait est un acte du diable, vous dites n'importe quoi, il s'agit tout simplement d'une forme de djihad, il en avait marre meskine. plutôt que de le juger, il faut lui demander el rahma. en ce qui concerne ce que ben ali couvrait pour nous laisser dormir, certes il a fait des choses barak allah ou fih même si bla ghir mzya lih, ce qu'il a fait en mal couvre largement le peu de choses bien qu'il a
fait. c'est vrai que favoriser le nord par rapport au sud c'est quelque chose de bien^^^^^. même son propre fils, damou ou lahmou ma lgech fih el khir, khali el cha3b. je ne parle même de son frére, dont on se demande même pas qui c'est qui la tué^^^^. et n'oublions pas el khiyana qu'il a fait vis à vis de bourguiba. et surtout ce qu'il a fait au mari de sa femme actuel, si je peuxc appeller ça une femme hachek. c'est une honte de défendre
un ignoble comme lui. c'est facil de se voiler la face. quand a nous, on a fait ce qu'il fallait, yen a marre de se faire exploiter. donc plutôt que de parler sur des choses insencé dont on ne sais même pas de quoi il s'agit, on ferrai mieu de fermer sa geule..... pour ne pas être vulguère.

Faoudha  (Tunisia)  |Mercredi 13 Avril 2011 à 23h 46m |           
Hommej au même degré que les barbares de chguernia qui ont coupé l'autoroute et vis à vis desquels le gouvernement n'a pas fait preuve d'autorité .

جنوبي حر  (Tunisia)  |Mardi 12 Avril 2011 à 23h 55m |           
إن لم يقع القبض عليهم و إيداعهم السجن فقد خربت البلاد
يا سي الباجي لقدوعدت بإرجاع هيبة الدولة فأين وعدك؟ لا زلت أحسبك من الصادقين
على الإعلام و القضاء تحمل مسؤوليته
لقد جرب المخربون مختلف الطرق فإن وقع السكوت عليهم فانتظروا الأسوأ: غدا تخرب شبكات الكهرباء أو يقع حرق معامل تكرير النفط
أتظنون أنهم يخجلون أو يرحمون الشعب أو البلاد؟
هؤلاء مجرمون و قد دفع مسبقا ثمن تخريبهم و لا يختلفون عن مرتزقة القذافي
الرجاء الرد السريع و الرادع
أم أن الإعلام مشغول بمعظلة الحجاب و النقاب و جمعية أمهات تونس و البلاد تحترق
يا راكبي الثورة أين الوطنية؟
أم سيجيب بعض الحقراء : هذا أمر طبيعي
أقول : إنه بداية الخراب
و لهذا السبب أصبح البعض يلعن الثورة فانتظروا الردة

جنوبي حر  (Tunisia)  |Mardi 12 Avril 2011 à 23h 45m |           
أسأل الحكومة: إلى متى هذا التسيب ؟
ليس من حق أي كان أن يعطل سير مرفق عمومي مثل الطرقات أو المياه مهما كان السبب حتى و إن كان مهددا بالموت
إن الرضوخ لمجموعة تخريبية قامت بهذا الصنيع سيشجع البقية لسلوك نفس الطريقة
الحل: الضرب بيد من حديد على هؤلاء من خلال البدء بشن حملة إعلامية مسبقة ضدهم لفضحهم وكشفهم على أنهم أعداء الثورة و الشعب و البلاد ثم القبض عليهم و معاملتهم بكل قسوة و هنا مسؤولية الإعلام أولا ثم القضاء ثانيا الذي يجب أن يتطهر من المتخاذلين
إن استمر هذا الوضع و استفحل فستنهار الدولة في بضعة أشهر و لن تجدوا رواتب و لا مرافق و ستتحول البلاد إلى صومال
هذه ليست مبالغة و إنما انهيار سلطة القانون و هيبته يؤدي حتما للفوضى و سلطة المنحرفين و المجرمين فلا تستهينوا بهذه الظواهر المريضة

Tunisien  (Tunisia)  |Mardi 12 Avril 2011 à 23h 31m |           
@wideeyesopen
ton raisonnement es tout a fait logique et j appalaudi ton courage car enfin y en a aun qui evoque la realité masqué par la tendresse envers ces criminels qui font les meskins ; on s es laissé faire et on va le regretter car on fait parti de la majorité silencieuse , toi au moins tu vi en allemagne mais ici t a pas idee c es obscure et il n y a pas d avenir clair , t a raison sauf le pardon de dieu peux nous sauver .

Santé  (Germany)  |Mardi 12 Avril 2011 à 22h 42m |           
@wideeyesopen(germany)

peut être vous pourriez continuer votre vie politique, secrète et/ou familière comme écrivant/e de romans mélancoliques :-)))

TOUNSI7HOR  (Tunisia)  |Mardi 12 Avril 2011 à 22h 01m |           
Qu'ils ailles fare f.... cette bandes de criminelles,ils meritent d'etre traduit devant justice pour la mise en causes des personnes en danger

Faux Jeton  (United States)  |Mardi 12 Avril 2011 à 21h 58m |           
@wideeyesopen(germany)

va te faire r ignorant, faux jeton, ou un benaliste enfuite!
tu crois que tu t'adresses a des retardes mentaux?
dieu a beni par accident tous les pays occidentaux parcequ'ils ont moin de pauvres, moin d'ignorants et moin de somnambules comme toi. pourtant ils sont moin religieux !!!

Wideeyesopen  (Germany)  |Mardi 12 Avril 2011 à 21h 38m |           
Le pêuple tunisien paye son ingratitude envers leur president qui au dela de ces actes de malfaiteurs il couvrait tant de choses qui vous laissent dormir en tranquilité , d ailleur tout le monde arabe va payer , ca commence a s enflammer a l algerie , dieu nous brulera pour notre ignorance comme il nous l a promis on va bcp regretter d avoir contester et soutenu un crime de suicide en le prenant pour un hero un criminel envers dieu se suicide en
portant le diable ds son ame il deviens un symbole de revoltants qui s associ a lui ,vous voulez que dieu benissent les associés du diable ? non il va les punir en incarant ds chqun un diable et le crime se propagera ds le monde arabe la crainte et la terreur dominera notre vie sa ne s arretera jamais car dans un crime il n y pas de retour en arriere . seul le pardon va nous sauver .

   (Tunisia)  |Mardi 12 Avril 2011 à 21h 03m |           
Ou sont les responsable a ces puits

Criminel  (France)  |Mardi 12 Avril 2011 à 19h 38m |           
Ou prison ferme ela va travaille.....

SAJA  (Tunisia)  |Mardi 12 Avril 2011 à 19h 23m |           
"couper l´eau pompée en direction de la population de la ville de gabès" est un acte criminel de haut niveau contre la santé et les intérêts du peuple tunisien et contre la liberté de l´expression et de manifestation démocratique, qui n´as rien avoir avec la révolution!!!!! ces cas doivent être passer devant les juges.
ceux qui ont fait cet acte sont des criminels dangereux et peuvent passer devant la justice internationnalle.

   (Tunisia)  |Mardi 12 Avril 2011 à 19h 09m |           
Le gouvernement joue au gamineries !
il ne s'arrete pas devant le sit in de la kasba, mais la il se la joue "j'ai peur de la réaction" ?????
mais a quoi joue t il ??
notre police reconnu mondialement pour sa compétence contre les crimes organisés, reste les bras croisés ???
ça pue le complot tout ça !!!
ne touchez pas à l'état, et faites ce que vous voulez de tout le reste ???????????

Khaled  (Tunisia)  |Mardi 12 Avril 2011 à 18h 54m |           
Ces actes sont inadmissibles.et les responsables doivent étre isolés de lu reste de la societé.ils sont des criminels qu on doit punir .

Ezemzemi  (Tunisia)  |Mardi 12 Avril 2011 à 18h 37m |           
حيها حا.... حيها حا....
حيها حا....
حيها حا....
حيها حا....

Défense  (Germany)  |Mardi 12 Avril 2011 à 18h 35m |           
"couper l´eau pompée en direction de la ville de gabès" est un acte criminel de haut niveau contre la santé et les intérêts du peuple tunisien et contre la liberté de l´expression et de manifestation démocratique, qui n´as rien avoir avec la révolution!!!!! ces cas doivent être passer devant les juges.

Ahmed elkouni  (Tunisia)  |Mardi 12 Avril 2011 à 18h 15m |           
Emal kifech bendawech ellila ???