Tunisie : Les épreuves du bac débuteront aux dates prévues



La longue suspension des cours a imposé aux enseignants et aux élèves de Tunisie de fortes contraintes, car ils doivent désormais reprendre les cours pour terminer les programmes dans les temps. L'enjeu est particulièrement élevé pour les candidats au bac, qui devront passer les examens en juin.

Pour tenter de sauver l'année scolaire, le ministère de l'Education a décidé de fondre les deuxième et troisième trimestres en un seul.


A la grande surprise des élèves, le ministère a décidé de ne pas reporter les épreuves du bac. Nombre d'entre eux se plaignent d'avoir été marginalisés par le ministère et affirment que cette mesure ne tient pas compte de leur situation. Ils insistent sur la nécessité d'alléger les programmes et de reporter la date des épreuves.

"Nous nous attendions à ce que le ministère prenne l'initiative et apporte une solution aux problèmes des candidats au bac, mais il ne l'a pas fait", explique Wael Sarhane à Maghrebia.

Les élèves affirment à Magharebia que les agitations dans le pays les ont empêchés de se concentrer et de se préparer pour les examens, ce qui leur fait subir une pression psychologique forte.

"Le ministère aurait dû en tenir compte et trouver des solutions pour nous, comme l'allègement des programmes, mais il nous a laissés tomber", regrette Sarhane.Tunisie : Les épreuves du bac débuteront aux dates prévues

Pour sa part, Raya Zouari, une autre élève, dit que depuis le début de la révolution en Tunisie, elle "a le plus souvent regardé les chaînes d'information et les nouvelles sur Facebook" et qu'elle ne s'est plus guère préoccupée de ses cours.

"Les circonstances actuelles que connaît le pays n'incitent personne à étudier", explique-t-elle.

Avec plusieurs de ses camarades, elle a rédigé plusieurs messages présentant leurs propositions et les a placés dans une boîte à suggestions à l'école, espérant que les autorités répondront à leurs demandes.

Ils ont ainsi fait part de leurs craintes au ministère, demandant un allègement des programmes, la fin des cours pour les candidats au bac pendant les vacances et le report des examens.

"J'espère que le ministère répondra à l'une de ces suggestions, de manière à soulager nos épaules pour nous permettre de réussir", déclare pour sa part Ayoub Jaouidi, le lycéen qui a été à l'origine de cette idée.

Zouhaeir Maghzaoui, membre du Syndicat général de l'enseignement secondaire, a dit à Magharebia que l'allègement des programmes du bac n'était pas une option envisageable, parce que cela entraînerait des problèmes majeurs pour les élèves au moment de l'orientation en université.

Mais il a tenu à rassurer les élèves sur le fait que les cours se termineront aux dates prévues. "Tous les membres des personnels de l'enseignement s'engagent à boucler les programmes du bac avant la fin de l'année, pour donner aux élèves de meilleures chances de réviser et de se concentrer", a affirmé ce syndicaliste.

Les élèves reprochent à leurs professeurs d'assurer leurs cours rapidement et sans fournir d'explications.

"Nous étudions actuellement plus d'une leçon par cours", dit Malek Bouebdelli. "Mais en tant que candidats au bac, nous souhaitons comprendre, afin de pouvoir réussir."

Les enseignants, quant à eux, se plaignent du fait que les élèves sont indifférents en classe et n'assistent pas aux cours, trop occupés qu'ils sont à participer aux manifestations et aux sit-ins. Ils reprochent aux parents de ne pas assez surveiller leurs enfants.

Jalel Bhiri, enseignant, dit que les élèves ont profité du manque de contrôles de présence pendant la révolution, faisant subir de fortes pressions aux professeurs. Il réfute l'idée que les enseignants puissent délibérément accélérer leurs cours, affirmant qu'ils sont disposés à assurer des cours de soutien gratuits pour rattraper le temps perdu.

Bhiri a demandé aux parents d'accorder plus d'attention à leurs enfants, de surveiller leurs déplacements et de les encourager à suivre leurs cours, pour garantir le succès de cette année scolaire
Monia Ghanmi
Magharebia


Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 31541

Helass  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 15h 43m |           
Mon avis, cette année les élèves du bac vont contribuer à la révolution et on va pas passer le bac, comme ça on aura moins de chomeurs et ça est valable pour tous!!!!!!!!! il faut payer qd même!!

Avis  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 12h 22m |           
Et dire que l'enseignement supérieur ne fait que former des futur chômeurs ??????

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 12h 01m |           
Je ne pense que tous les acteurs de l’enseignement : elèves-parents-professeurs-administrations-direction des examens et ministère doivent assumer leurs responsabilités.
c’est un devoir patriotique et historique.
on ne peut en aucun cas rater les examens de 2011 quelque soit le niveau de scolarité.

nota : merci de changer la couleur de l’arrière plan de la photo du : baccalauréat 2011.اa nous donne de la nausée. !!!

Tatouna  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 11h 19m |           
Je ne comprends pas ce qu'ils veulent , ils n'assistent plus au cours,ils sont plus devant leurs ordinateur que leurs cahiers,ils veulent une année blanche ou quoi,les cours ont été allégés ils n'ont qu'à réviser et terminer l'année en espérant qu'ils nauront pas de difficultés dans leurs études l'année prochaine s'ils réussissent au bac .yeziou medlel brabi

AOL  (Tunisia)  |Lundi 14 Mars 2011 à 07h 17m |           
D’après ce que m'a raconté un élevé du bac à propos de l’allègement des programmes , les élèves du bac peuvent entamer dès la semaine prochaine leur mois de révision.il ne reste rien du programme! je sais pas comment cette génération va faire l'année prochaine avec cette formation surtout ceux qui intégreront les préparatoire scientifiques ou la médecine ..