Tunisie: Un projet suisse de 1,2 milliard de dollars à Tataouine



Le groupe Global Wood Holding (GWH), établi à Genève, et la Tunisie ont signé un accord de coopération pour un projet de biomasse combustible dans le sud tunisien. Son coût global s’élève à 900 millions d’euros (environ 1,15 milliard de francs).

Le projet se destine totalement à l’exportation. Il consiste à planter 160’000 hectares d’eucalyptus dans la région de Tataouine, à 530 km de Tunis, pour produire et exporter du bois de combustible, a indiqué samedi à la presse, Aldo Bonaldi, vice-président de GWH.
Tunisie: Un projet suisse de 1,2 milliard de dollars à Tataouine

La première phase expérimentale sera réalisée en deux ans sur 5000 hectares. Après l’approbation de cette étape par l’Etat tunisien, la société GWH devrait implanter progressivement les 155’000 hectares restants durant treize ans.

La coupe d’arbres est prévue tous les trois ans pour une production de 6 millions de tonnes, d’une valeur de 300 millions de dollars, a affirmé Aldo Bonaldi.
ATS

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 31538

Ça se discute  (United States)  |Lundi 20 Decembre 2010 à 23h 00m |           
Qui gagne, qui perd? la réponse n’est pas facile et tout dépend de la compétence des nôtres.
par manque de transparence et incompétence de nos médias, nous ne connaissons pas les détails de cet accord.
donc, on peut tout imaginer.
dans les pays développés (pollueurs), il y a moyen de se faire rembourser une forme d’impôt écologique (écotaxe) en allant créer des puits de carbone (des arbres par exemple) dans des pays non pollueurs. (c’est complexe et flou mais ça existe). c’est une façon de payer le droit de polluer.
c’est un business moderne, pur-bénéfice.
c’est vrai que ces arbres, en poussant vont stocker le co2 de l’atmosphère (qui vient de partout) mais aussi et surtout les nutriments et l’eau qui ne peuvent venir que du lieu.
l’humus (couche supérieure du sol entretenue par la nature depuis des milliards d’années) est un patrimoine du pays qu’on se doit de gérer avec équité (gestion durable). sans son existence la végétation ne pusse pas = desert.
en d’autres termes on a vendu le patrimoine du sol et nos bonus de pollutions, pourquoi pas?
en attendant que nos médias s’améliorent, j’espère qu’il y ait quelques consciences qui approfondiront le débat.
c’est important pour la souveraineté et l’avenir du pays.
ps : il y a beaucoup de chose à dire sur ce projet d’eucalyptus. ( 2 choses une et une -)
j’espère que les locaux développeront des projets d’apicultures (faire du miel) dont les retombées iront à ceux de la région (c’est la terre de leurs ancêtres) là je sens que je dérange un peu !
- l’eucalyptus (ça dépend de l’espèce) tue toute autre forme de végétation !
destiné à l’exportation comme c’est dit, ils (les autres) récupéreront avec le bois toute la richesse du sol (c’est grave). Ça sera un désert (un vrai).
on peut dire que c’est une façon de gagner plus qu’une fois.
en fin : si quelqu’un gagne plus qu’une fois, forcément l’autre partie perd plus que 2 fois.
alors tout compte fait que peut-on conclure?

a suivre ...

ALI  (Tunisia)  |Lundi 20 Decembre 2010 à 17h 13m |           
J'espère que les jeunes de tatawin trouveront un job dans ce projet , qui necessite ,d'après son pdg 3 ouvriers par hectare...ou bien ils continueront à meubler les que les 70 cafés de la ville !!!

Tounsi bahloul  (Tunisia)  |Lundi 20 Decembre 2010 à 11h 31m |           
Je me demande comment ils envisage de planter, à échelle industrielle, un végétal qui a un fort besoin en eau à tataouin ?
est-ce un projet viable ? j'en doute fort ...

Tunisien  (Libyan Arab Jamahiriya)  |Lundi 20 Decembre 2010 à 11h 08m |           
C est du blablablaaaaaaaaaaa

Tatwini  (United States)  |Lundi 20 Decembre 2010 à 10h 25m | par             
I hope that what happend in Tataouine stayed In Tataouine-;). Its good 4 the region of Tataouine!! As long they give the locals the first shot !!!!