Les journalistes et les techniciens de la télévision nationale poursuivent leur grève



Les journalistes et les techniciens de la télévision nationale (la première et la deuxième chaînes) ont poursuivi samedi leur grève pour la deuxième journée consécutive "jusqu'à l'acceptation de l'ensemble de leurs revendications".

Ces revendications comme l'ont précisé un certain nombre de journalistes de la télévision, samedi, à l'agence Tunis Afrique Presse (TAP), consistent en la démission du Président-directeur général de la télévision, du directeur de la première chaîne, du directeur de l'information et l'élection d'un comité de rédaction, digne de confiance, qui consacre le choix d'une information libre et objective.


Dans une communication téléphonique à la TAP, M. Béchir Hmidi, PDG de la télévision tunisienne, a indiqué qu'il "comprend les demandes des journalistes de la télévision concernant la ligne éditoriale et l'instauration d'une information libre en rupture avec le passé mais refuse de démissionner, jugeant cette demande irrationnelle et n'étant pas des prérogatives des grévistes".

Le journaliste Hamadi Ghidhaoui a souligné, pour sa part, dans une déclaration à la TAP, le refus des grévistes de la ligne éditoriale adoptée actuellement par l'établissement soulignant que les responsables de la télévision ont fait échouer plusieurs initiatives visant à instaurer une information libre et exprimant la voix du peuple tunisien.

A ce sujet, M. Béchir Hmidi a indiqué que la demande d'élire un comité de rédaction au sein de la télévision tunisienne est "légitime" ajoutant "qu'il a fait plusieurs demandes écrites depuis qu'il dirige la télévision pour l'élection d'un tel comité sans résultats".

Concernant les revendications d'objectivité et de libération de l'information, le PDG de la télévision a indiqué que ces demandes "seront étudiées et discutées et qu'il n'en a pas de réserves".

Pour sa part, M. Hamadi Ghidaoui a indiqué que "le devoir journalistique est de rapporter les opinions de toutes les parties en toute neutralité, précisant que les journalistes de la télévision ont été obligés de ne rapporter que les orientations du gouvernement".
Il a précisé que les responsables de la télévision ont volontairement occulté l'information relative au sit-in de la Kasbah en diffusant en boucle, dans tous les journaux télévisés, un reportage sur les sommes d'argent retrouvées, au palais du président déchu.

Il a indiqué que le détournement de l'attention de la part des responsables de la télévision a eu un mauvais impact sur les journalistes qui ont été harcelés dans leur travail et subi même des violences de la part des citoyens qui ont accusé les médias nationaux de marginaliser la révolution par la rétention et le détournement des principes qui l'ont déclenché.

Les journalistes ont par ailleurs dénoncé les propos tenus en direct par le PDG de la télévision dans lesquels il a accusé les grévistes d'être responsables de la tension qui existe dans le pays, indiquant que M. Béchir Hmidi a fermé à clé les portes du studio empêchant les grévistes d'user de leur droit de réponse ou de clarifier leurs positions à l'opinion publique.

Pour sa part, la journaliste Dalel Gasmi a indiqué que les journalistes de la rédaction de l'information ont refusé de rapporter le sit-in de la Kasbah tel que souhaité par les responsables de la télévision exigeant une diffusion en direct à la télévision nationale afin de ne pas laisser agir la censure.

Elle a ajouté que les quelques techniciens qui ont refusé de participer à la grève ne représentent pas l'équipe de la télévision, critiquant leur intervention au niveau la ligne éditoriale de l'information et soulignant que cette grève reste largement suivie par les journalistes et les techniciens des différentes régies.

La journaliste Leila Jaouadi a relevé pour sa part que cette grève est un mouvement spontané soulignant que le travail à la rédaction de l'information actuellement est anarchique et qu'il est primordial d'élire un comité de rédaction pour préserver la crédibilité de la télévision nationale selon elle.

Hassen Chagra, technicien à la rédaction, a précisé pour sa part que la télévision dispose des meilleurs équipements technologiques et qu'elle peut retransmettre en direct les différents évènements, réfutant les déclarations du directeur de l'information qui a déclaré que la télévision ne possède pas les moyens nécessaires pour couvrir l'ensemble des évènements que vit le pays.

Les journalistes et les techniciens de la télévision nationale poursuivent leur grève


Le PDG de la télévision tunisienne a exprimé à la TAP ses "regrets et excuses à l'opinion publique en Tunisie, aux téléspectateurs et à la révolution pour l'absence de bulletins d'information les vendredi et samedi dans ces conditions "estimant que cela est "un dangereux précédent".

Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 31152

Ben  (France)  |Dimanche 27 Février 2011 à 20h 15m |           
Ma colère est si grande que je n' ai d'autre mots que de dire messieurs les journalistes quand nos citoyens tunisiens meurent sous les balles et que vous ne réagissez pas c'est que vous n'êtes des lâches aux ordres de celui à qui vous devez vos sièges indignes de parler au nom de la nation et indignes de vous exprimer au nom de ce drapeau que vous avez transformé en vulgaire tissu pour recouvrir des cercueils

INES  (Tunisia)  |Dimanche 27 Février 2011 à 19h 05m |           
Messieurs les grévistes de la "7 / ou la watania " je soutien votre grève , quel plaisir de ne plus voir votre journal qui nous a rendu diabétique , de vos émissions débiles , de vos journalistes incapables , de vos présentateurs s dont certains ont fait fortune par les pots de vin .
on vous demandera des comptes et on ne versera plus cette taxe qui vous permet de nous tuer a petit feux depuis 43 ans.
faites la grève , je vous soutien de tout cœur et quel plaisir de ne plus vous voir...

TUNISIEN  (Tunisia)  |Dimanche 27 Février 2011 à 18h 17m |           
Lassaad....c'est tres facile de dire ça...venez vivre à la television nationale....et montrez nous de quoi vous etes capable...

Lassaad  (Tunisia)  |Dimanche 27 Février 2011 à 17h 42m |           
Vous êtes les seuls grévistes que j'encourage de tout coeur... je vous conseille même de ne plus retourner au boulot! sans votre chaîne la vie est tellement plus belle

Tunisien  (Tunisia)  |Dimanche 27 Février 2011 à 17h 10m |           
Precision de taille: seuls les journalistes de la redaction ont refusé de travailler exigeant le depart du pdg et de deux autres responsables..le reste du personnel et qui sont majoritaires sont contre cette forme de greve dailleurs l'antenne continue à diffuser...c'est irresponsable de la part de journalistes du service publique de mettre en otages le droit à l'information pour le peuple tunisien....affaire à suivre

TunisieReloaded  (Tunisia)  |Dimanche 27 Février 2011 à 16h 48m |           
Je suis tout à fait contre cette grève. c'est un précédent inacceptable ! ils peuvent faire leur grève en continuant à travailler en mettant un signal visible sur l'écran. autrement nous allons avoir une telle pagaille dans les hopitaux, la police, et pourquoi pas l'armé.

arretons les grèves pendant un mois et esseyaons de sauver ce qu'on arrivera peut-etre à sauver..

tunisie reloaded حزب الشاشية التونسي
(sur facebook)

   (Tunisia)  |Dimanche 27 Février 2011 à 16h 01m |           
Maintenant c'est facile de faire une grève ça devient même plus facile que de ne pas en faire
je pense qu'il y a mainenant plus d'un millier de chomeur
dans ce cas celui qui fait une grève doit être remplacé par un autre qui ne veut que travailler et devenir porteur de valmeur ajoutée il faut être sévère avec les grévistes

Tounsi pur  (Italy)  |Dimanche 27 Février 2011 à 15h 28m |           
Dans les pays civilisés le service public continue à fonctionner même si c'est au minimum durant les revendications des droits quel que soit le droit qu'on reclame.chez nous cette mentalité prendra du temps pour s'installer ;il faut boucoup de patience de la part du citoyen normal et de bon sens de la part de ceux qui revendiquent un droit quelconque.que dieu bénisse notre chère tunisie.

Kikou  (France)  |Dimanche 27 Février 2011 à 13h 32m |           
Je propose que nesma tv prend la place de la chaine national pendant le moment de transition le temps de faire le grand nettoyage au karchere des rcdiste et des 9oauada

@nefzaoui  (Anonymous Proxy)  |Dimanche 27 Février 2011 à 12h 34m |           
Bien sur tu es en france et tu t'en-fout ce qui se passe en tunisie tu n'es qu'un benaliste et trabesiste

Nefzaoui Libre  (France)  |Dimanche 27 Février 2011 à 12h 11m |           
A tous les commentateurs du post : bandes de traîtres, de rcdistes de la dernière heure, vos heures sont comptées. les hommes se libèrent et vous continuer de hurler avec les loups... cette révolution vous fait peur, vous craignez pour vos petits intérêts, mais bientôt vous passerez au tribunal pour vos propos anti-révolutionnaires ! vive les journalistes courageux de la télévision nationale ! a bas le rcd et ses sbires ! a bas ce gouvernement
rcdiste ! vive les grevistes ! nous vous soutenons tou-te-s !

Ait-mezian  (France)  |Dimanche 27 Février 2011 à 12h 00m |           
Yihebou eziada (etttth) a la khedmethom el bahia
franchement je rigole, c.une chaine fantoche, comme le gouvernement provisoire il faut un grand nettoyage et mettre des vrais journalistes!!
ça ça!!.

il faut des jeunes et des bons rédacteurs, mais les têtes d'avant c. fait peur.

Radical  (Tunisia)  |Dimanche 27 Février 2011 à 09h 46m |           
Il faut virer tous les grévistes
ce sont tous des bons à rien, qui ont profité du systéme et iles veulent conyiner à en profiter
virer les tous et recruter des jeunes

Helass  (Tunisia)  |Dimanche 27 Février 2011 à 08h 31m |           
Ils sont des incompétents et ils cherchent taww à dégager tout le monde, je pense qu'il faut arrêter les salaires aussi, et nous on a rien perdu vive nessma le seul ilyès el gharbi est professionnel juste il faut dégager les 2 provocateurs qui sont à côté, mais tv7 on va demander de ne plus payer la taxe steg puisqu'ils ne travaillent pas!!!!!!!!!