"La France appuie le « statut avancé » de la Tunisie sans réserve et sans condition préalable" (Pierre Ménat)



M. Pierre Ménat, ambassadeur de France à Tunis, a expliqué dans une interview sur Express FM le fonctionnement du système des visas appliqué aux Tunisiens. Il a insisté sur l’amélioration des taux d’octroi de ces visas.
Sur la question de l’émigration en France, 9.000 opportunités par an sont offertes aux Tunisiens pour travailler en France. Toutefois, seulement 2.500 emplois sont satisfaits. Il a ajouté que l’expérience du Forum de l’emploi, entamée en 2010, sera renouvelée en 2011. La prochaine édition de la manifestation mettra l’accent sur la francophonie, la formation et les opportunités d’emploi offertes aux Tunisiens dans l’Hexagone.
L’ambassadeur a, en outre, parlé de la présence française en Tunisie et a mis en exergue la création de 60 entreprises à capitaux françaises en moyenne par an en Tunisie, soit plus d’une entreprise par semaine. Les investissements français en Tunisie sont supérieurs à un milliard d’euros par an. Les sociétés françaises créent 120 mille emplois.La France appuie le « statut avancé » de la Tunisie  sans réserve et sans condition préalable
Pierre Ménat a révélé le lancement imminent de deux projets du groupe Air Liquide à Bordj Cédria, au sud de Tunis.

Par ailleurs, il a indiqué que la France appuie « sans réserve et sans condition préalable » l’accès de la Tunisie au « statut avancé » dans son accord d’association avec l’Union Européenne.
L’entretien a porté également sur la présidence Française du G20 et sur la « guerre des changes ». Pierre Ménat a précisé que la France, qui présidera le G20 en son nom propre, agira dans le sens d’une meilleure gouvernance du système financier international.

Pour écouter l’interview sur Express FM



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 30892

Dora  (France)  |Jeudi 25 Novembre 2010 à 14h 37m |           
Comment il explique ingenieur americain qui a sejourne en tunisie et apres il a pris l avion par orly france la police francaise disait tient l avion des bougnoul arrive et apres ils ont apprehendes l americain qu il est trop bazane pour etre americain tu es tunisien et tu as trafique les papiers 48 h de garde a vue ils ont mis un pv a tunis-air de 6000 euros pour voyageur clandestin.... apres l ambassade des states a intervenu directement au
ministere de l interieur francais et ca ete le bras le bas avec des excuses et reparation devant les states c est ca ta france mosieurs garde-la ta france apres la grece....le portugal...l espagne...l irlande ...et meme l angleterre et la france qui antrains de visser les boulons .... l europe ce sera un peau de chagrin d ici quelque temps et celui qui vous suit pour des clopinette va le payes tres tres cher l avenir est chez nous au maghreb
vous etes en faillite avec tous le vol que vous avez subtiliriser aux pays colonises tout a une fin c est votre tour de ramasser dans les poubelles.

RESAIGUI  (France)  |Jeudi 25 Novembre 2010 à 14h 15m |           
Avec tout le respect que je vous dois monsieur l'ambassadeur, comment expliquez vous la complexité des procédures, le parcours de combattant et le comportement dédaigneux voire irrespectueux vis à vis des postulants aux visas?