"Babouch Edhahab": Une grotte découverte à Jebel Essarj au gouvernorat de Siliana



Des spéléologues professionnels des associations "Vadrouille et environnement" et "Sport pour tous" du gouvernorat de Zaghouan viennent de découvrir une grotte à laquelle il ont donné le nom de "Babouch Edhahab" (Coquille aurifère), à l'issue d'un tunnel de 60 Une grotte découverte à Jebel Essarj au gouvernorat de Silianamètres, dans la montagne Jebel Essarj (Gouvernorat de Siliana).

L'intérêt scientifique et environnemental de cette grotte est qu'elle se situe à quelques kilomètres seulement de la caverne de "Ain Adhahab", la plus renommée en Tunisie et qui renferme de nombreuses stalactites et stalagmites, ainsi que des fossiles de plusieurs espèces d'escargots.


Selon M. Mohamed Tiouri, président de l'association "Vadrouille et environnement", les spéléologues ont trouvé, dans la caverne longue de 220 mètres, des chats sauvages, d'une espèce rare.

Il ajoute qu'on a donné le nom de "Babouch Edhahab" à cette grotte, à cause de la couleur jaunâtre des fossiles qui ont subi, longtemps les effets des résidus de sulfure de fer.






Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 30795

TOUNSI  (Brazil)  |Lundi 22 Novembre 2010 à 11h 24m |           
Bonjour,

je suis ravis et content pour mon pays de cette découverte et j’espère qu’elle mobilisera les ressources et les outils nécessaires pour profiter de cette découverte importante sur le plan environnementale et sur aussi régionale :

d’une part c’est une occasion pour diversifier notre tourisme qui soufre d’une image monotone et axé sur le tourisme de masse (hôtel à coté d’un hôtel de hammamet à mahdia, ect.). en effet, nous devons mettre un accent sur le tourisme vert et le tourisme dépaysant loin des masses de bétons de nos hôtels actuels qui n’attirent plus grand monde (voir l’expérience du maroc).

d’autre part c’est une occasion pour développer la région de nord ouest, une région délaissé, oublié, négligé et non exploité convenablement pour apporter plus de croissance à notre pays.

en effet, développer le nord ouest est une façon pour lutter contre la délocalisation de la population locale vers les grandes villes à la recherche des petits bouleaux mais aussi une façon de rendre justice à cette région qui a été pour plusieurs année mis à l’écart…

la tunisie c’est 164000km carré et non uniquement les villes au bord de la mère.